Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

La piscine de Cuesmes rouvre ses portes au public avant les travaux de rénovation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La piscine de Cuesmes rouvre ses portes au public avant les travaux de rénovation

Dès le 16 septembre, la piscine de Cuesmes et son personnel auront le plaisir de retrouver les nageurs (public, écoles et clubs sportifs) après une longue période de perturbations liées au contexte sanitaire. Bien évidemment, toutes les précautions seront de mise afin de protéger le public : fixation d’une jauge, réservation préalable d’un créneau horaire via un portail, engagement d’un sauveteur… La piscine restera accessible jusqu’au commencement des travaux de rénovation dans la cadre du plan piscine 2020 de la Région Wallonne qui commenceront probablement vers la mi-novembre.

Le Bourgmestre Nicolas Martin et l’Echevine des Sports Mélanie Ouali tenaient tout particulièrement à prendre les mesures qui permettraient d’assurer à nouveau ce service public qui a manqué à beaucoup de Montois depuis plusieurs mois. Ainsi, les différents services concernés ont été mis à contribution afin de mettre au point un protocole de fonctionnement permettant aux nageurs de retrouver les joies du bassin, en toute sécurité. Un tout nouveau portail sera notamment mis en ligne afin de réserver facilement et rapidement sa plage horaire.

Dans un second temps, la piscine de Cuesmes bénéficiera d’un important coup de neuf via une refonte complète de l’infrastructure dans le cadre du Plan Piscine 2020 de la Région wallonne. Les travaux, qui commenceront probablement vers la mi-novembre, permettront principalement de réduire la consommation énergétique en favorisant l’utilisation des énergies renouvelables, d’améliorer l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux personnes atteintes de tous types de déficiences, de développer des aménagements favorisant l'apprentissage de la natation, d’optimiser l’accueil et l’attractivité des lieux (bassin, cabines…), de mettre en conformité les installations, d’intégrer un système anti-noyade, de réduire l’utilisation de chlore et d’améliorer le sécurisation des bassins.

Ce qui change concrètement :

  • Pour accéder à la piscine, il est indispensable que le grand public réserve au préalable sa plage horaire (d’une heure) sur ce lien https://mons-formulaires.guichet-citoyen.be/sports/reservation-piscine/. Il sera possible de réserver par téléphone directement auprès de l’établissement pendant les heures d’ouverture (personnes âgées, n’ayant pas d’ordinateur ou d’adresse mail…) mais le portail reste le moyen prioritaire pour effectuer sa réservation
  • Afin que tout le monde puisse en profiter, un maximum d’une baignade d’une heure par nageur et par semaine sera autorisée. Ainsi, un peu plus de 350 nageurs différents pourront être accueillis chaque semaine.
  • A noter que le nombre maximum de baigneurs en simultané est de 16, ce qui porte à 368 le nombre maximum de baigneurs par semaine
  • Entre chaque plage horaire, le personnel procèdera à la désinfection des lieux (durée 30 minutes)
  • La piscine sera ouverte du lundi au dimanche selon les plages horaires indiquées sur le portail. A noter que les plages seront dédiées entièrement soit au public, soit aux écoles, soit aux clubs
  • La tarification habituelle sera appliquée, à savoir 2,40€ pour les adultes et 1,50€ pour les enfants (- de 18 ans) et les séniors (+ de 65 ans)
  • Comme avant la fermeture, 3 à 4 clubs sportifs pourront occuper les lieux en soirée
  • Le ROI de la piscine fera l’objet d’une modification (qui sera proposée au Conseil Communal du 15 septembre) afin d’intégrer le protocole Covid en vigueur pour l’organisation des activités en piscine de la Fédération Wallonie Bruxelles
  • Le remboursement ou la prolongation des abonnements au-delà des travaux de rénovation sera possible
  • La pataugeoire ne sera pas accessible aux nageurs (notamment pour les enfants)

« A cause de la pandémie, nous avons été contraint de priver les Montois de nombreux lieux et activités qui sont largement plébiscités et font partie intégrante des charmes de la vie montoise. La piscine de Cuesmes en particulier a toujours connu un beau succès depuis son ouverture en 1976 puisqu’elle attire habituellement en moyenne plus de 40.000 personnes par an » déclare le Bourgmestre Nicolas Martin. « Raison pour laquelle elle faisait partie des sites que nous souhaitions rouvrir le plus rapidement possible afin d’offrir la possibilité aux citoyens de se payer un peu de bon temps après les mois difficile de confinement que nous avons vécu. Nous avons, dans un premier temps, rouvert aux clubs sportifs et aux plaines en juillet et nous sommes heureux de la rouvrir maintenant au public. Tout a été mis en œuvre afin d’assurer aux visiteurs une baignade en toute sécurité ».

Pour l’Echevine des Sports Mélanie Ouali : « il était important pour nous de rendre la piscine à ses utilisateurs avant sa cure de jouvence ! Les travaux de rénovation que nous envisageons sont ambitieux et à la hauteur de l’importance du site et de la place qu’il a dans le cœur des Montois. Il est vrai que le bâtiment est vieillot et qu’il était temps d’intervenir. Via le plan piscine de la Région Wallonne, l’infrastructure va faire peau neuve et sera en mesure d’offrir aux baigneurs des conditions optimales pour pratiquer leurs activités et ce, avec tout le confort nécessaire ».

Informations utiles

Actions sur le document