Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

La Ville de Mons investit pour renforcer la qualité de vie dans les quartiers les plus densément peuplés

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Ville de Mons investit pour renforcer la qualité de vie dans les quartiers les plus densément peuplés
100.000€ ont été inscrits au Budget de la Ville de Mons, à l’initiative du Bourgmestre de Mons, Nicolas Martin, afin d’aménager des aires de jeux dans 4 quartiers densément peuplés, gérés par l’immobilière sociale Toit&Moi.

Ces aménagements permettront d’offrir des lieux de détente pour les milliers d’habitants de ces quartiers.

Encourager le bien vivre ensemble, les rencontres et favoriser les lieux de vie au sein de différents quartiers qui manquent souvent d’infrastructures et lieux de convivialité est important pour la qualité de vie de la population.

C’est d’autant plus vrai que ces quartiers comptent près de 10.000 habitants répartis sur l’ensemble du territoire montois. Vu la densité de population que cela représente, le souhait du Bourgmestre et du Collège est donc d’améliorer les équipements permettant aux enfants et aux plus jeunes de s’occuper positivement. Mais la réflexion va plus loin/le budget inscrit par le collège au budget des investissements de la Ville sera inscrit chaque année, afin d’améliorer le cadre de vie de ces quartiers.

Dans un premier temps, 4 projets centrés sur les enfants et les familles ont été mis sur pied à l’initiative de la Ville de Mons : 

  • Quartier du Festinoy à Ghlin: rénovation complète de l’aire de jeux existante avec la pose d’une structure multi-activités, 2 jeux sur ressort et 1 bascule horizontale. 
  • Quartier avenue de la Grande Barre – allée des Buissons à Cuesmes : rénovation complète de l’aire de jeux existante avec la pose d’une structure multi-activités, 1 bascule horizontale, 1 parcours d’équilibre, 1 tyrolienne et 2 jeux sur ressort. 
  • Quartier avenue de la Wallonie – avenue de la France à Jemappes : création d’une nouvelle aire de jeux avec la pose d’une structure multi-activités, 2 jeux sur ressort, 1 bascule horizontale et 1 parcours d’équilibre. 
  • Quartier rue de la Casse – rue des Pensionnés à Havré : création d’une nouvelle aire de jeux avec la pose d’une structure multi-activités, 2 jeux sur ressort, 1 bascule horizontale et 1 parcours d’équilibre.

Ces aménagements sont donc le fruit d’une concertation entre la Ville de Mons et Toit&Moi. Ils devraient être réalisés dans le courant de 2023. Des aménagements complémentaires seront également proposés et réalisés dans les prochaines années dans les Cités sociales qui n’en ont pas encore bénéficié un projet est d’ores et déjà en réflexion pour le quartier de l’île aux oiseaux. 

Actions sur le document