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Le fonds Wallon des calamités vient en aide aux habitants d'Harmignies

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Suite aux inondations survenues dans le village d’Harmignies, le Gouvernement wallon a décidé de reconnaitre ces évènements comme calamités naturelles et d’indemniser les riverains sinistrés.


Un commissariat à la reconstruction a ainsi été créé pour assurer la coordination entre les différents niveaux de pouvoir afin de maximiser le soutien à la population.

Qu’est-ce que le fonds Wallon des calamités ?

Sous certaines conditions, la Région wallonne accorde une aide financière aux personnes dont les biens ont été endommagés par un phénomène naturel reconnu comme calamité naturelle publique. C’est le cas des inondations qui ont touché Harmignies en juillet 2021. Vous pouvez dès lors rentrer une demande d’aide à la réparation auprès du Service régional des Calamités.

Il faut noter que l’aide du gouvernement ne vise que les biens matériels qui ne sont pas couverts pas un contrat d’assurance de type assurance incendie.

Indemnisation

Pour être indemnisé, vous devez introduire votre demande d’aide via un formulaire qui peut :

  • Soit être complété en ligne (méthode à privilégier) sur https://monespace.wallonie.be (formulaire « calamités » dans la recherche)
  • Soit être téléchargé et renvoyé par mail ou courrier

Si la demande est recevable et complète, le service régional des Calamités listera les dommages éligibles et les estimera. Un ou des experts peu(ven)t aussi être désignés pour constater les dommages.

Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir davantage, le Service public de Wallonie met à votre disposition une rubrique spéciale « inondations » sur leur portail : www.wallonie.be/inondations.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un accès à Internet, les espaces Wallonie sont également disponibles. Celui de Mons se situe au 18-19 rue de la Seuwe (Îlot de la Grand’Place) dans le Centre-Ville et est accessible du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00.

Enfin, dans le cas où vous auriez besoin d’aide pour réaliser ces démarches, une ligne spécifique est à votre écoute au 081/32.32.00.

Nous attirons votre attention sur le fait que les formulaires de demande d’aide doivent être introduits pour le 30 novembre 2021 au plus tard. Tous les dossiers qui rentrent dans les conditions seront pris en compte.

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