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Les grandes décisions du Conseil communal de ce 14.09.21

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Nous vous invitons à prendre connaissance des grandes décisions prises lors du Conseil communal de ce mardi 14 septembre 2021.

Règlement général de Police de la Ville de Mons

Proposition d'un nouveau Règlement général de Police :

Face à l’évolution des législations, des constats de l’ensemble des agents de terrain, des interpellations citoyennes, il est apparu que certaines dispositions du RGP du 26 janvier 2014 (et dont la dernière modification date du 14 juillet 2015) devaient être reformulées ou précisées.

Il s’agit d’une évolution de notre précédent règlement général de police qui tient compte désormais de deux ordonnances de police (ex : horaire de fermeture des établissements HORECA et comportements dérangeants). De nouvelles dispositions en lien avec d’autres règlementations comme le code de l’environnement et le décret relatif à la voirie communale sont également proposées. Différents services administratifs ont pris part à l’analyse et émis de nouvelles propositions d’articles. Le comité de pilotage dédié à la lutte contre les incivilités a permis également de favoriser une refonte du règlement.

Concrètement, ce règlement général de police vise à favoriser le vivre ensemble sur le territoire montois afin que chaque citoyen soit pleinement informé de ses droits et de ses devoirs. Il offre également une plus grande lisibilité et de la clarté à la règlementation en vigueur. Une attention particulière a été apportée au bien-être animal et à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, en cas de manquements, les services de police seront mieux armés pour agir en conséquence.

Les modifications au RGP proposées s’articulent autour de deux axes, la forme et la structure du règlement et le texte.

Afin d’apporter plus de clarté à la règlementation en vigueur, le nouveau RGP est divisé en 4 livres, en fonction du type d’infractions, de la règlementation applicable et du type de sanctions

LIVRE I : règlement de police administrative (loi relative aux sanctions administratives communales du 23 juin 2014 - amendes de maximum 350 €)

LIVRE II : règlement relatif aux infractions en matière de stationnement (loi relative aux sanctions administratives communales du 23 juin 2014 - amendes de 58 à 116 €)

LIVRE III : règlement relatif à la voirie communale (décret relatif à la voirie communale du 6 février 2014 – amendes de 50 à 10.000 €)

LIVRE IV : règlement relatif à la lutte contre la délinquance environnementale (Livret Ier, partie VIII du Code de l’environnement – amendes de 50 à 100.000 €).

Les principales modifications et/ou nouveautés apportées sont :

  • Reformulation, développement et précision de certains articles
  • Description plus détaillée des procédures applicables en matière de sanctions administratives afin d’assurer une parfaite transparence
  • Intégration de nouvelles infractions relatives à la délinquance environnementale (bien-être des animaux, établissements classés, conservation de la nature, permis d’environnement et code de l’eau)
  • Mise en application du nouveau protocole d’accord avec la poursuite du vol simple et du vol d’usage pour les primo délinquants
  • Intégration de deux ordonnances de police concernant les comportements dérangeants et les horaires de fermeture des établissements HORECA
  • Interdiction d’utiliser un robot tondeuse durant la nuit afin de protéger les espèces menacées par ce type d’engins comme les hérissons
  • Utilisation d’engins à moteur comme le Quad ou le Buggy interdite sans autorisation
  • Interdiction de toute manifestation dans un lieu public prônant ou incitant à la discrimination, la haine ou la violence à l’égard d’un groupe, d’une communauté en raison de son sexe, de son orientation sexuelle, de ses convictions religieuses…
  • Pas de travaux bruyants avant 7 heures et après 20 heures
  • Application du décret voirie et sanction en cas de travaux sur la voirie sans autorisation (jusqu’à 10.000 €)

En outre, le RGP sera disponible sur le site internet de la Ville de Mons.

Enfin, une traduction en anglais du RGP sera prévue. En effet, il est important que les citoyens ne maitrisant pas ou mal la langue française, dont la forte communauté issue du SHAPE, puissent prendre connaissance du RGP applicable dans leur ville.

Accueil extrascolaire à Maisières

Agrément auprès de l'ONE :

Dans le cadre de l'ouverture d'un accueil extrascolaire (AES) le mercredi après-midi à Maisières, une demande d’agrément auprès de l'ONE sera introduite.

Dans ce cadre, il y a lieu de procéder à l'approbation du projet d'accueil et de le soumettre au conseil communal.

Le dossier d'agrément doit être composé :

  • D’un projet pédagogique propre à l’accueil organisé et conforme au Code de qualité de l’accueil ;
  • D’un règlement d’ordre intérieur ;
  • Par lieu d’accueil, d’un tableau de formation du personnel accueillant les enfants et du responsable de projet.

Plan d'investissement

Wallonie Cyclable :

La Région wallonne a lancé le plan "Wallonie Cyclable" destiné à soutenir les villes et communes volontaires, présentant un haut potentiel de développement du vélo quotidien à brève échéance, et désireuses de créer sur leur territoire les conditions propices à la pratique du vélo au quotidien.

La Ville de Mons a naturellement répondu à cet appel à projets et a été sélectionnée (Mons peut dès lors obtenir un subside de 1.700 000 €).

Dans ce cadre, les villes et les communes doivent remettre, pour le 1er octobre, leur plan d'investissement au SPW Mobilité et Infrastructures pour approbation par le Ministre de la Mobilité.

Le plan montois comprend les projets suivants:

Réalisation de rues cyclables :

Via la pose d'amorces en thermoplastique pour attirer l'attention des véhicules; la pose de logos spécifiques et de la signalisation règlementaire et la mise en place de dispositifs ralentisseurs (à noter : la rue de l'Auflette comprend également une réfection de la voirie).

  • Rue Franche
  • Rue Mouzin
  • Rue Massart
  • Rue du Pourcelet
  • Chemin de la Procession
  • Rue des Trois Coulons
  • Rue Hector Delanois
  • Rue François Marcq
  • Rue Albert Clerfayt
  • Rue Auguste Nicodème
  • Rue Vincent Van Gogh
  • Rue de l'Auflette
  • Rue Fort Mahon
  • Rue Félix Maigret de Priches
  • Rue Gustave Maigret de Priches
  • Rue Fariaux

Réalisation des aménagements cyclables :

  • Rue du Trieu: aménagement de 2 pistes cyclo-piétonnes unidirectionnelles. Cela implique une zone dédiée aux piétons et une autre jumelée pour les cyclistes.
  • Chemin des Mourdreux: aménagement de 2 pistes cyclo-piétonnes unidirectionnelles. Cela implique une zone dédiée aux piétons et une autre jumelée pour les cyclistes
  • Rue Valenciennoise: aménagement d'une piste cyclo-piétonne bidirectionnelle avec pose d'une glissière de séparation entre les flux piétons et les flux des cyclistes.
  • Rue Comte Cornet: aménagement de 2 cheminements cyclo-piétons unidirectionnels avec partage de l'espace dévolu entre les usagers actifs
  • Rue Béresse: aménagement de 2 cheminements cyclo-piétons unidirectionnels avec partage de l'espace dévolu entre les usagers actifs.
  • Rue de Villers: entretien et réfection ponctuelle des accotements existants pour les rendre propres et fonctionnelles ainsi que la pose de glissières de sécurité dans chaque sens de circulation.
  • Rue du Grand Large/avenue de la Sapinette: aménagement d'un chemin réservé aux usagers actifs, avec partage de l'espace dévolu
  • Liaison manquante "Imagix", entre la bretelle de sortie B501 et le giratoire: aménagement d'un cheminement cyclo-piéton avec partage de l'espace dévolu entre les usagers actifs

Chaque projet fera ensuite l'objet d'un avant-projet qui permettra d'affiner avec le SPW l'aménagement et de préciser les investissements.

Conseil consultatif des piétons

Ce « Conseil consultatif des piétons » (CCP) est l’organe qui formule des avis à destination des autorités communales concernant les aménagements dédiés aux piétons, l’accessibilité piétonne, la marchabilité des espaces publics (= la capacité d’un espace à accueillir les piétons) ainsi que sur la préservation et la mise en valeur des sentiers vicinaux.

L’idée de ce nouveau conseil est de rassembler des acteurs de terrain concernés par cette thématique pour développer des projets qui concernent spécifiquement les piétons. Le conseil se réunira 1 fois par trimestre et sera présidé par l’échevine de la Mobilité.

Plus précisément, ce nouveau CCP a pour missions :

  1. de suivre la mise en œuvre de la politique piétonne inscrite au Plan communal de Mobilité, dans la Déclaration de Politique générale et le Plan stratégique transversal, ainsi que tout autre outil futur de planification ;
  2. d’émettre un avis relatif à l’intégration des piétons sur les grands projets d’aménagement de l’espace public sur le territoire communal prévus dans le PCM ou tout autre outil futur de planification ;
  3. d’émettre des avis et suggestions d’actions relatifs à la politique piétonne ;
  4. de faire connaître les besoins des piétons et les informer sur les activités, initiatives et services qui les concernent ;
  5. d’assurer un rôle fédérateur entre les activités, les initiatives et associations qui ont pour objet de répondre aux attentes spécifiques des piétons.

Attribution d’un nom à des voiries suite à la création d’un zoning « Initialis 2.0 »

Entité de 7033 Mons (Cuesmes) (Service Population/Changements d’adresse)

Suite à la création d'un nouveau zoning sur le site dit des Bas Prés, votre Assemblée a en date du 20/12/2018 décidé de l'octroi d'un nouveau nom de rue "Avenue Isabelle Blume" située à la fois sur l'entité de Ghlin et de Cuesmes. Ce nouveau zoning s'articule au Sud de l'Autoroute E19/E42, à hauteur de la nouvelle sortie N°24 bis.

Ce zoning se colle au nouveau rond-point du SPW DGO.1 desservant les voiries communales "Rue des Grands Prés" et "Avenue Guibal & Devillez". Au Sud de ce zoning évolue le cours d'eau navigable "La Haine". Ce zoning propose une voirie en boucle avec une impasse et un cheminement doux (vélos/piétons) vers le chemin de halage de la Haine. Cette boucle a un appendice vers l'Ouest évoluant vers un parking public collectif (la voirie tourne autour de celui-ci), une autre voie en impasse et un cheminement doux (vélos/piétons) vers le chemin de halage de la Haine. Ce zoning évolue sur 7011 Ghlin (au Nord) et 7033 Cuesmes (au Sud).

Suite aux différentes demandes des sociétés qui souhaitent s'implanter sur le site, notre service constate que l'octroi d'un seul nom de rue pour les deux voiries situées sur les entités de Ghlin et Cuesmes, tendra à amener des soucis d'identification desdites sociétés, et sollicite donc le Collège Communal en vue d'attribuer un nouveau nom de rue à cette voirie située sur l'entité 7033 Cuesmes.

La Commission consultative proposant l’attribution de noms pour la création de nouvelles voiries sur l’entité de Mons, s'est donc réunie le 28 juin 2021 et a retenu différents noms soumis au Collège Communal du 09/07/2021, et que le choix de celui-ci s'est posé sur:

Rue Cécile Detournay :

Amie de Marguerite Bervoets, Cécile Detournay (1911-1970) est une résistante Belge. Durant la deuxième guerre mondiale, au moment où Detournay et Bervoets tentaient de prendre des photographies du champ d’aviation de Chièvres (8 août 1942), elles sont arrêtées par l’occupant. « Après quelques mois d'incarcération à la prison hitlérienne de Mons, Marguerite Bervoets et Cécile Detournay sont déportées en Allemagne pour y être jugées par le Volksgericht de Leer(Saxe). Marguerite est condamnée à mort; Cécile à huit années de travaux forcés. »

Il existe dans ce choix un Intérêt indéniable qu'est le lien avec l'histoire locale et le parallèle entre deux femmes fortes antifascistes avec ancrage régional, avec l'avenue dénommée précédemment et y accolée, l'avenue Isabelle Blume.

La Commission Royale de Toponymie et de Dialectologie a remis un avis positif concernant cette dénomination.

Rénovation urbaine du quartier de la gare à Mons

Rue Rogier 9 à Mons – Offre d’achat :

Le bâtiment (ex-Multipharma) situé à Mons, rue Rogier n° 9, actuellement vide, est mis en vente sur le site immobilier "Immoweb" au prix de 350.000€. En très bon état, idéalement situé à 100m de la gare et du centre-ville, l’immeuble est composé de 3 étages et au rez-de-chaussée se situe une belle surface commerciale disposant d'une grande visibilité grâce aux grandes baies vitrées. Au premier étage se situe un grand espace exploitable modulable et au deuxième étage se situe une cuisine ainsi que 2 toilettes et une douche, il y a également un accès au grenier où se trouve la chaudière.

Le Collège propose au Conseil communal de marquer son accord sur l’offre d’acquisition, pour cause d’utilité publique, du bâtiment au prix de 350.000€ hors frais, qui s’inscrit dans le cadre du programme de rénovation urbaine de la gare de Mons.

Plan Lumière « Piétonnier »

Mise en valeur des façades, fournitures, projets + recours à la Centrale travaux (nouvelle procédure)

Dans le cadre de la programmation Wallonie-2020.EU, le projet « Plan Lumière – Périmètre Piétonnier et rues adjacentes » vise, dans une volonté de maîtrise des dépenses énergétiques et de l’empreinte écologique, à accroître la sécurité des usagers par le remplacement de l’éclairage fonctionnel et la suppression des zones d’ombre (Phase 1 du projet réalisée en 2018) et à renforcer le dynamisme et la convivialité des lieux par un travail ponctuel de la lumière sur une sélection de façades du périmètre Piétonnier (Phase 2 du projet).

Il est proposé au Conseil communal d’approuver le mode de passation et les conditions du marché d’acquisition des fournitures d’éclairage public. Le marché s’élève à 103.973,58€ TVA.

 Validation du dossier de candidature POLLEC 2021

Volet 2 « Caserne Cabuy - Réseau de chaleur biomasse » :

La Ville de Mons a acquis l’ancienne caserne militaire de Ghlin afin de rassembler de nombreux services et se délester de plus d’une dizaine de bâtiments énergivores. La caserne est constituée de 8 hangars de 3 travées, d’un bâtiment administratif et d’un garage. Ce site est l’un des plus gros consommateurs d’énergie de la Ville.

Pour diminuer drastiquement la consommation énergétique et les émissions de CO2 de la caserne, une des pistes proposées est la modification du système de chauffage et l’utilisation d’une source renouvelable d’énergie. La caserne Cabuy a donc été intégrée dans la convention RenoWatt qui vise à mettre en place un contrat de performance énergétique pour atteindre un objectif de réduction des consommations.

Ce point qui est proposé à l’approbation du conseil communal concerne spécifiquement la chaudière Biomasse, il s'agit de l'accord de principe pour soumettre la demande de financement dans le cadre du subside POLLEC. L'appel POLLEC 2021 volet 2 investissement prévoit en effet un soutien financier aux projets de maximum 500.000 € et couvrant au maximum 80 % des dépenses éligibles du projet. Grâce à ce financement mais aussi aux subsides PIVW et Ureba exceptionnels, la caserne Cabuy deviendrait exemplaire au niveau énergétique.

Pour rappel, il s’agit d’un réseau de chaleur qui fonctionnera avec une énergie renouvelable. On estime ainsi, qu'en substituant environ 2.366.430 kWh de mazout par du bois-énergie, que la Ville de Mons réduira les émissions de CO² du site de l’ancienne Caserne de Ghlin d’environ 624,5 tonnes chaque année. Avec l’aide Pollec, le retour sur investissement sera de 9 ans au lieu de 18 ans.

Pose et fourniture de bulles à verre enterrées

Approbation des conditions du marché et du mode de passation (procédure négociée directe avec publication préalable) :

Ce dossier reprend l’acquisition et le placement de nouvelles bulles à verre enterrées et permet de remplacer les anciennes bulles à verre posées sur sol, devenues obsolètes et engendrant de nombreuses incivilités. Les nouvelles bulles auront un visuel plus discret apportant moins de nuisances sonores aux riverains.

Il est proposé de placer ces bulles à verre enterrées sur le site de l'Avenue de la Grande Barre à Cuesmes et au Chemin de la Procession à Mons en prévoyant sur ce dernier site un dispositif de protection pour les bornes de réception.

Le montant estimé de ce marché s'élève à 75.800,00 € HTVA soit 91.718,00 € TVAC, il est proposé de passer le marché par procédure négociée directe avec publication préalable.

Acquisition matériel pour les équipes de proximité travaux

Approbation des conditions du marché et du mode de passation (procédure négociée directe avec publication préalable) :

Le Conseil Communal est invité à approuver le marché de fournitures relatif à l’acquisition de matériel pour les équipes de proximité travaux. Le montant global estimé de ce marché s'élève à 61.575,00 € HTVA soit 74.505,75 € TVAC et se divise en 3 lots.

Pour le lot 1, les racks seront installés dans l'atelier de mécanique de Ghlin afin de remiser de manière optimum les différents profils en acier nécessaires aux diverses réalisations. Hormis un rangement de qualité ces racks empilables serviront de séparation entre la partie « mécanique » et la partie « soudure » de l'atelier comme préconisé par le conseiller en prévention. (Rack de stockage pour acier pour un montant estimé à 21.296,00 € TVAC)

Pour le lot 2, les remorques seront destinées à l'équipe de Mons centre et aux équipes décentralisées. Cet équipement permettra une meilleure signalisation des chantiers mobiles et donc une meilleure sécurité des agents lors de l'exécution des travaux en domaine public. (Remorques lumineuses pour un montant estimé à 24.805,00 € TVAC.)

Pour le lot 3, le matériel de signalisation de chantier n'a plus été commandé depuis plusieurs années et nos stocks sont très bas suite aux détériorations et disparitions fréquentes. De plus il est nécessaire de se mettre en conformité par rapport aux nouvelles normes en vigueur. Une partie du matériel sera distribuée aux différentes équipes tandis qu'une autre sera conservée au sein du magasin central pour être libérée en fonction des besoins. (Signalisation de chantier pour un montant estimé à 28.404,75 € TVAC.)

Service informatique, mise en place d'une couverture WIFI dans certaines écoles

Approbation erratum n°1 (procédure négociée sans publication préalable) :

Le Conseil communal est invité à approuver l'erratum n°1 au cahier spécial des charges du marché visant la mise en place d'une couverture WIFI dans certaines écoles, approuvé en séance du Conseil communal du 21 juin 2021. Mode de passation : procédure négociée sans publication préalable.

Dès octobre 2021, 4 écoles seront concernées (avec le travail de cablâge déjà réalisé) : à Hyon (les sections primaire et maternelle (parc)), à Achille Legrand à Mons, à Robert André (+ charrettes) et à Henry Pohl à Jemappes.

A terme, le but est d’équiper toutes les implantations scolaires d’une couverture wifi.

Ecole du Centre à Obourg, isolation de la toiture

Approbation des conditions du marché et du mode de passation (procédure négociée directe avec publication préalable) :

Le Conseil Communal est invité à approuver le marché « Ecole du Centre à Obourg, isolation de la toiture » en phase d'approbation des conditions du marché et du mode de passation suivant le mode de passation suivant : procédure négociée directe avec publication préalable. Le montant estimé de ce marché s'élève à € 197.426,90 hors TVA ou € 209.272,51, TVAC.

Les toitures à versants de l’école communale d’Obourg sont vétustes et n’assurent plus l’étanchéité. De plus, vu la configuration des greniers non-accessibles, il est extrêmement difficile d’isoler par l’intérieur. Les services techniques prévoient le remplacement complet des toitures à versant. Il sera fait usage de panneaux de toiture isolés avec de la laine de roche, ce qui nous permet, d’une part de rénover l’étanchéité et d’autre part, d’isoler parfaitement cet espace.

Ecole, Place Jean-Claude Carpentier, réfection de la petite cour

Approbation des conditions du marché et du mode de passation (procédure négociée sans publication préalable) :

Le Conseil Communal est invité à approuver le marché « Ecole, Place Jean-Claude Carpentier, réfection de la petite cour - PST - Fiche 9.3.4 » en phase Approbation des conditions du marché et du mode de passation suivant le mode de passation suivant : procédure négociée sans publication préalable.

En raison d’une dégradation fortement marquée par des fissures et des soulèvements de l’hydrocarboné, il y a lieu de réfectionner la cour d’école Place de la Chapelle. En effet, ces dégradations rendent la circulation des élèves dangereuse et donc, pour pallier ce problème, il est proposé la démolition complète des cours et la reconstruction de celles-ci en revêtement béton ainsi que la rénovation en partie de l’égouttage existant. Un aménagement d’aire de jeux sera aussi proposé pour la cour.

Le montant estimé s'élève à € 108.223,83 hors TVA ou € 114.717,26, TVA comprise.

Rue du Joncquois à Mons, trottoirs

Approbation des conditions du marché et du mode de passation (procédure négociée directe avec publication préalable) :

Le Conseil Communal est invité à approuver le marché « Rue du Joncquois à Mons, trottoirs » en phase Approbation des conditions du marché et du mode de passation suivant le mode de passation suivant : procédure négociée directe avec publication préalable.

Pour des motifs de sécurité publique, d’amélioration de l’accessibilité PMR et d’entretien aisé, il y a lieu de rétablir les trottoirs actuellement en matériaux hétéroclites de la rue Joncquois à Mons.

Les conditions sont fixées comme prévu au cahier des charges et par les règles générales d'exécution des marchés publics. Le montant estimé s'élève à € 367.713,00 hors TVA ou € 444.932,73, 21% TVA comprise (€ 77.219,73 TVA co-contractant).

Ecole Victor Baudour à Havré, remplacement toitures et chassis

Approbation des conditions du marché et du mode de passation (procédure négociée directe avec publication préalable) :

Les toitures (section primaire, salle de gymnastique et bibliothèque) de l’Ecole communale Victor Baudour à Havré sont très vétustes et nécessitent un renouvellement complet. De même, toutes les menuiseries extérieures n’assurent plus aucune étanchéité et ne répondent de ce fait plus aux normes d’isolation actuelles.

Par conséquent, il est proposé au Conseil Communal d’approuver les conditions du marché en vue d’apporter ces aménagements indispensables. Les châssis seront remplacés par des ensembles qui apporteront un confort thermique et acoustique. Les châssis prévus seront en aluminium avec un double vitrage feuilleté munis de clenches à clés pour renforcer la sécurité de celui-ci, ils répondront aux dernières normes en vigueur.

Des stores intérieurs et extérieurs (pour les classes) seront prévus en lieu et place de tentures vétustes où le mécanisme ne fonctionne plus. La pose de ces stores devrait donc apporter le confort nécessaire ainsi que la protection adéquate aux différentes fonctions.

Le montant estimé de ce marché s'élève à € 445.105,00 hors TVA ou € 471.811,30, TVA comprise (€ 26.706,30 TVA co-contractant).

AEDEC Hyon

Construction d’une infrastructure sportive et récréative, approbation des conditions du marché et du mode de passation (procédure ouverte) - PST - Fiche 13.2.10 :

Principalement occupé par le club de football, le site de l’AEDEC Hyon a été construit en 1974 grâce à l’utilisation de matériaux de récupération. Les bâtiments sont devenus vétustes et énergivores. Avec la construction de ce site pluridisciplinaire, le souhait de la Ville de Mons est de rassembler tous les clubs de l’AEDEC Hyon sur le même site, football et tennis de table. Au vu de l’état des infrastructures, le projet vise à démolir les bâtiments existants afin d’en construire de nouveaux, conformes aux normes et permettant de maîtriser la consommation d’énergie.

Le projet prévoit la construction d’une nouvelle infrastructure sportive (football et tennis de table) et récréative. Le caractère du site est multidisciplinaire et polyvalent puisqu’il comprendra une salle CALVA (cuisine, réserve,…) qui pourra également accueillir d’autres activités portées par les associations du village d’Hyon et des villages aux alentours. La salle répondra aux normes AFSCA et un accès PMR est aussi prévu.

Ce bâtiment est conçu avec une isolation performante et un système de chauffage adapté afin de limiter l'impact CO2. De plus, il sera doté d'une toiture végétalisée dont les avantages sont nombreux en termes de régulation thermique, d'isolation sonore et de biodiversité.

Le montant estimé des travaux est de 3.339.818, 19 € (TVAC). Le projet est financé en partie par la Régie Foncière pour la partie CALVA (704.701,64€), par la Région wallonne via Infrasports (1.035.660€) et la part Ville qui s’élève quant à elle à 1.599.456,55 €.

Aujourd’hui : AEDEC Foot c’est 1 équipe sénior, 1 équipe dame et 4 équipes de jeunes. (+/- 100 affiliés.)

Points éclairage public, travaux d'amélioration économie d'énergie

Le conseil communal est invité à approuver l'offre d'ORES concernant l'éclairage public. Il s'agit du remplacement de plus de 1000 points lumineux de l'éclairage public pour un budget de 396 182 euros (TVAC), afin de réaliser une économie de 401 332 KwH, c'est-à-dire 55 481 euros par an d'économies réalisées. Le retour sur investissement se fera en 7 ans.

Pour rappel, cela fait partie d'un plan de remplacement progressif des 14 500 points lumineux de la Ville de Mons, en collaboration avec Ores, sous l’impulsion de la Région Wallonne, par du LED de seconde génération, plus écologique, plus économique et plus performant. Ce projet a commencé en 2019 et près de 3000 points lumineux auront été remplacés.

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