Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les grandes décisions du Conseil communal de ce 25.05.21

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les grandes décisions du Conseil communal de ce 25.05.21
Nous vous invitons à prendre connaissance des grandes décisions prises lors du Conseil communal de ce mardi 25 mai 2021.

Projets de décision du Conseil communal

Prenez connaissance des infomations et documents utiles propres au Conseil de ce 25 mai 2021 en cliquant sur ce lien.

Découvrez ci-dessous les grandes décisions prises lors du Conseil communal.

École communale du Trieu : modification de l’horaire des élèves

L'équipe pédagogique de l'Ecole communal du Trieu sollicite l’accord du Conseil communal pour modifier l'horaire de ses élèves à partir de la rentrée scolaire de septembre 2021-2022. Les raisons sont multiples.

Tout d’abord, l’équipe pédagogique estime que la récréation du temps midi, de plus d'une 1h30, s'avère trop longue et est souvent source d'incidents. Elle souligne également que la concentration des élèves s’y trouve fortement perturbée, les enfants étant plus fatigués. D'où son souhait de raccourcir cette récréation, afin de mieux l'adapter au temps scolaire plus bénéfique aux élèves.

Ensuite, l’Ecole communal du Trieu précise qu’avec ce changement d’horaire, l’offre d’accueil extrascolaire correspondrait davantage à la demande des parents en matière de garderie.

Enfin, elle ajoute que ce nouvel horaire serait identique à celui appliqué à l'Ecole communal du Ponton, qui partage la même direction.

Voici les modifications envisagées par l’Ecole communale du Trieu :

  • Reprise des cours l'après-midi à 13h25 (au lieu de 13h40)
  • Récréation de 14h15 à 14h25 (au lieu de 14h30 à 14h40)
  • Fin des cours à 15h15 (au lieu de 15h30)

Ce qui donnerait, au final :

  Ancien horaire Nouvel horaire
Cours 8h30 à 09h20 8h30 à 09h20
Cours 9h20 à 10h10 9h20 à 10h10
1ère récréation 10h10 à 10h25 10h10 à 10h25
Cours 10h25 à 11h15 10h25 à 11h15
Cours 11h15 à 12h05 11h15 à 12h05
Repas + récréation 12h05 à 13h40 12h05 à 13h25
Cours 13h40 à 14h30 13h25 à 14h15
Pause collation 14h30 à 14h40 14h15 à 14h25
Cours 14h40 à 15h30 14h25 à 15h15
Fin des cours 15h30 15h15

Commerce sis rue d’Havré 8 (ancienne fromagerie Jacky Cange)

Clôture des offres :

Le Collège Communal demande au Conseil Communal de marquer son accord sur l’offre, relative à la location du bâtiment sis à Mons, à la rue d’Havré n°8, émanant de la société en constitution « La Cantine Montoise ».

Si cette offre venait, en effet, à être acceptée, le restaurant s’installerait donc dans le bâtiment de l’ancienne fromagerie Jacky Cange, qui avait définitivement fermé ses portes en décembre 2019.

Les lieux n’étant pas encore adaptés à cette nouvelle activité, les nouveaux exploitants prévoient des travaux d'aménagement qui ne devraient, néanmoins, pas excéder les six mois avant l'ouverture officielle de l'établissement. En effet, passer d’une fromagerie à restaurant nécessite forcément des adaptations.

Service Signalisation et Voirie, acquisition de petits camions avec benne

Approbation des conditions du marché et du mode de passation (procédure négociée sans publication préalable) :

Le Collège communal souhaiterait lancer un marché public pour que la Ville de Mons puisse acquérir de nouveaux camions avec benne. C’est pourquoi, il demande au Conseil communal d’approuver les conditions et le mode de passation de ce marché public.

En effet, le Collège communal considère que ces nouvelles acquisitions permettront aux services Voirie et Signalisation de disposer de véhicules supplémentaires par rapport au nombre de nouveaux agents engagés dans ces services. L’objectif est double. Le premier est de permettre à ces agents d’assurer leurs missions de manière plus optimale. Le second est de déclasser des véhicules dont le coût total des réparations est quasiment équivalent à celui du prix d’achat des nouveaux.

Acquisition de matériel d’illuminations de fin d'année 

Approbation des conditions du marché et du mode de passation (procédure négociée directe avec publication préalable) :

Les fêtes de fin d’année sont toujours l’occasion d’habiller de lumières le Centre-Ville et le Grand-Mons, donnant ainsi un décor chaleureux et festif fortement apprécié par les habitants. Pour parfaire ce décor lumineux, la Ville de Mons souhaiterait acquérir de nouvelles illuminations telles que des structures (3D et 2D). Toutes seraient alors destinées à la mise en valeur de zones importantes dans les villages et le centre-ville. Ces nouvelles acquisitions permettraient également de remplacer des traversées lumineuses obsolètes.

La Ville de Mons prévoit aussi d’acquérir des motifs en applique, guirlandes et frises pour renforcer les illuminations dans les arbres et sur de nouvelles zones en centre-ville.

Pour ce faire, le Collège communal demande au Conseil communal d’approuver le marché public relatif à ces illuminations, plus précisément ses conditions et son mode passation.

Zones de Proximité, acquisition d’un camion grappin

Approbation des conditions du marché et du mode de passation (procédure négociée directe avec publication) :

Le Conseil communal est invité à approuver les conditions et le mode de passation d’un marché public qui vise l'acquisition d'un nouveau camion grappin destiné aux Zones de Proximité. L’objectif étant de remplacer l’ancien devenu obsolète, ce qui permettrait ainsi à ces Zones de Proximité d'assurer leurs missions de manière plus optimale.

Bâtiment Buisseret, travaux pour réduire les besoins énergétiques

Approbation des conditions du marché et du mode de passation (procédure négociée directe avec publication préalable) :

La transition écologique et la protection de l’environnement sont l’une des priorités du Conseil communal depuis le début de sa mandature. C’est pourquoi, il souhaiterait placer des panneaux solaires photovoltaïques sur certains bâtiments communaux. En effet, ces panneaux sont une solution parmi d’autres, pour réduire leurs émissions de CO2.

Le bâtiment administratif de la rue Buisseret a justement une toiture qui permet de placer ce type de panneaux. De même que sa consommation électrique semble propice à une bonne rentabilité de ceux-ci.

Deux constatations qui encouragent la Ville de Mons à demander au Conseil communal d’approuver les conditions et le mode de passation d’un marché publique visant donc l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur ce bâtiment administratif de la rue Buisseret.

Avenue des Guérites et avenue du Pont Rouge à Mons, aménagement des trottoirs

Approbation des conditions du marché et du mode de passation :

Le Collège communal de Mons a décidé de lancer officiellement un marché public pour rendre les trottoirs de l’Avenue des Guérites et à l'Avenue du Pont Rouge, à Mons extra muros, plus sécurisant et facile à entretenir.

Le montant est estimé à 263.000 € (tvac).

Bâtiments ilôt de la Grand Place, travaux de toiture, rénovation de terrasses et balcons

Approbation des conditions du marché et du mode de passation (procédure négociée directe avec publication préalable) :

Les bâtiments de l’îlot de la Grand Place nécessitent des travaux de rénovation. C’est pourquoi, le Collège communal demande au Conseil communal, d’approuver les conditions et le mode de passation d’un marché public à ce sujet.

Ces travaux consisteraient en la rénovation de l’ensemble des balcons des différents blocs d’appartements, c’est-à-dire, le remplacement des garde-corps métalliques et des couvre-murs aux différents étages. Il faudrait également procéder au remplacement de l’ensemble des garde-corps pour la partie des balcons intégrés à la toiture. Il est aussi question de changer le complexe d’étanchéité des terrasses, avec de nouvelles menuiseries pour les parties en contact direct avec les balcons. Une rénovation des différents raccords et bacs chenaux en périphérie de ces balcons rénovés, sera également prévue.

Etant donnée l’étendue des travaux, l’entièreté de ceux-ci ne pourrait pas être réalisée en une seule fois. Par conséquent, ce marché public serait effectué soit bloc par bloc, soit plusieurs blocs d’appartements à la fois.

Actions sur le document