Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Découvrez la présentation détaillée des résultats du bilan environnemental d'Obourg

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Découvrez la présentation détaillée des résultats du bilan environnemental d'Obourg
Présentation des résultats de l'étude environnementale menée à Obourg suite à la découverte de signes d’une pollution aux PCB dans l’alimentation animale de deux exploitations agricoles

Cette étude a été demandée en juin dernier conjointement par la Ministre wallonne de l'Environnement et la Ville de Mons. En effet, Céline Tellier s’est rendue à Obourg à la demande du Bourgmestre Nicolas Martin et de l’Echevine de l’environnement Catherine Marneffe afin de rencontrer les acteurs locaux, suite à la publication de premiers résultats de l’AFSCA montrant des signes d’une pollution aux PCB dans l’alimentation animale de deux exploitations agricoles situées à proximité des deux entreprises Holcim et Comet SAMBRE.

Résultats du bilan

Ce qu’il ressort principalement de ce bilan : le niveau de risque montre qu’il n’y a pas de danger immédiat pour la santé de la population mais nécessite de prendre des mesures préventives en cas d’exposition chronique.

Ces résultats ont été présentés aux entreprises COMET SAMBRE et HOLCIM, aux citoyens ayant participé à l’étude et aux agriculteurs. Ce vendredi 25 septembre, la Ville de Mons organisait également une séance publique d’information à la salle CALVA d’Havré.

Parmi les conclusions à retenir :

  • Les analyses ont montré les effets additionnés de deux réalités bien distinctes : une pollution historique dont la localisation est disparate dans l’espace et un dépôt de poussières plus récentes ;
  • Les analyses de sols ne permettent pas de déterminer l’origine de la pollution, ni de définir la responsabilité respective des deux entreprises (HOLCIM et COMET SAMBRE) se situant à proximité des parcelles échantillonnées ;
  • En ce qui concerne la chaîne alimentaire commerciale, l’AFSCA, sous la responsabilité du Ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a bloqué temporairement les deux exploitations agricoles. Les investigations de l’AFSCA se poursuivent.

Les analyses permettent de préciser les mesures de précaution à prendre :

  • de se laver fréquemment les mains en redoublant de vigilance pour les enfants de 0 à 2 ans ;
  • de veiller à éliminer un maximum de poussières des habitations ;
  • de limiter la consommation d’oeufs produits autour de la zone industrielle.

En ce qui concerne les élevages de poules et afin de réduire le risque de contamination des oeufs, le SPF Santé Publique recommande à l’échelle belge :

  • de limiter les contacts de la poule avec le sol nu (terre) et de mettre de l’herbe au sol
  • paver l’intérieur du poulailler ;
  • prévoir un point de nourrissage à l’intérieur du poulailler ;
  • prévoir un espace suffisant par poule (10 à 25 m² par poule).

L’ensemble des recommandations se trouve sur le site http://environnement.sante.wallonie.be

La Région wallonne poursuit par ailleurs les actions suivantes :

  • L’entreprise COMET SAMBRE a procédé à l’installation d’un nouveau filtre afin de respecter les normes plus sévères imposées par la Wallonie en diminuant les émissions canalisées et diffuses de polluants. Les tests sont en cours pour vérifier l’efficacité de cette nouvelle installation.
  • Le 11 septembre dernier, la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a plaidé auprès du Commissaire européen Virginijus Sinkevicius pour une harmonisation européenne de ces normes imposées aux broyeurs à métaux. Pour rappel, la Wallonie a imposé dès 2018 les normes les plus sévères d’Europe en la matière.
  • Une étude sur la caractérisation des flux entrants dans les broyeurs a également été demandée : il s’agira d’écarter du broyage un maximum de produits contenant les polluants concernés.

Découvrez les résultats détaillés de ce bilan environnemental

Actions sur le document