Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

L'exposition consacrée à Roy Lichtenstein au BAM ouvre ses portes ce samedi 5 décembre !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L'exposition consacrée à Roy Lichtenstein au BAM ouvre ses portes ce samedi 5 décembre !
L'exposition "Visions multiples" dédiée à l'un des maîtres du Pop Art, Roy Lichtenstein ouvre ses porte ce 5 décembre 2020 et sera prolongé jusqu'au 18 avril 2021.

Suite à l’annonce par le Comité de Concertation de la réouverture des musées, le Bourgmestre Nicolas Martin et l’Echevine de la Culture Catherine Houdart sont heureux d’annoncer enfin l’ouverture au tout public ce samedi 5 décembre mais aussi la prolongation jusqu’au 18 avril 2021 de l’exposition consacrée à l’un des maitres du Pop Art américain, Roy Lichtenstein, au BAM. 

Le grand rendez-vous culturel montois de cette année a, en effet, dû être annulé à deux jours de son ouverture suite au confinement partiel du pays enclenché il y a un mois. Dans l’attente d’une bonne nouvelle, les équipes du Pôle Muséal ont tout de suite pris les devants en engageant des négociations avec les préteurs qui, pour la plupart, viennent des Etats-Unis, afin d’obtenir une prolongation des prêts. Le BAM jouissant d’une excellente réputation dans le milieu muséal, il en ressort que la totalité des œuvres, soit 104, seront bel et bien présentes dans la cité du Doudou et ce jusqu’au 18 avril 2021. L’exposition est donc décalée mais en rien écourtée puisqu’elle durera bien plus de 3 mois comme initialement prévu. C’est une très bonne nouvelle quand on connait les retombées économiques et touristiques positives pour la ville que suscitent les expositions qui y prennent place. 

Pour rappel, après avoir mis à l’honneur de grands noms comme Keith Haring, Andy Warhol ou Niki de Saint-Phalle, le BAM accueillera l’une des plus importantes figures de l’art du XXe siècle : Roy Lichtenstein. Depuis près de 10 ans, le musée poursuit ainsi une politique d’expositions qui se veut à la fois populaire et très engagée dans des thématiques de la société actuelle. À travers une centaine d’œuvres (estampes, sculptures, tapisseries, bannières…) présentées en un parcours rétrospectif lié aux thématiques chères à l’artiste (objets, figures féminines, bande dessinée), le public est invité à découvrir une variété de techniques surprenante. Cette exposition exceptionnelle révèle, à travers un étroit dialogue entre les multiples recherches autour des procédés de reproduction mécanique et les thématiques chères à Roy Lichtenstein, comment des éléments de cultures diverses se rejoignent dans son travail pour être traités avec la touche pop caractéristique de son langage personnel. Reconnaissable au premier coup d’œil, son art a attiré et influencé des générations de créateurs, de la peinture à la publicité en passant par la photographie, le design et la mode. 

Pour l’heure, personne n’a encore eu l’occasion de voir cette exposition exceptionnelle, soigneusement conservée dans les salles du musée. C’est donc avec une grande impatiente que le BAM attend le retour de ses visiteurs car ne peut remplacer un contact direct avec les œuvres. Durant le confinement, parce que nous en avons été privé, nous avons pu effectivement constater tout le bien que la culture peut apporter à notre bien-être et notre équilibre mental.  

Avec le soutien des fonds FEDER, de prestigieux musées, d’institutions et de collections privées, dont notamment la Roy Lichtenstein Foundation ou la Sonnabend Foundation.

Actions sur le document