Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Nouvelles mesures sanitaires pour le Marché-aux-Herbes

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Nouvelles mesures sanitaires pour le Marché-aux-Herbes

COVID 19 : le Bourgmestre Nicolas Martin a rencontré les cafetiers du Marché aux Herbes afin que les mesures de sécurité soient mieux respectées

Cela n’a échappé à personne, alors que la phase de déconfinement est maintenant bien entamée et que nous retrouvons progressivement un rythme de vie normal, un relâchement important du respect de la distanciation sociale a pu être constaté. C’est vrai à Mons comme dans d’autres villes, et en particulier sur la place du Marché aux Herbes, lieu hautement festif de la vie nocturne montoise.

Face à cette situation, le Bourgmestre Nicolas Martin a rencontré les commerçants du Marché aux Herbes ce mardi, en présence du chef de corps Jean Hubert Nicolay.

Au cours de cette réunion très constructive, plusieurs constats ont été posés : les règles du CNS sont de moins en moins appliquées par les clients et elles sont difficiles à faire respecter, ce qui génère un relâchement de la part de la clientèle qui ne respecte plus les 1m50 de distanciation sociale.

Alors qu’une deuxième vague est toujours considérée comme possible par les épidémiologistes, les autorités communales et les commerçants veulent, de concert et plus que jamais, instaurer un respect strict des mesures sanitaires.

Ainsi, de nouvelles mesures concrètes entrent en vigueur dès ce weekend :

  • La Ville de Mons a dégagé un budget afin de baliser (délimitations visibles) les zones de terrasse ;
  • Une signalétique rappelant les règles à respecter par les clients sera installée à l'entrée des terrasses. 

Pour rappel, les mesures suivantes sont toujours et plus que jamais d’application, à Mons comme dans tout le pays :

  • Des bulles limitées à 15 personnes, sans possibilité pour les clients de circuler entre les tables ;
  • Les consommations ne sont autorisées qu’en étant assis sur la terrasse ou dans l’établissement. Le service au bar n’est pas autorisé ;
  • La distanciation sociale de 1,5m doit être respectée ;
  • Le port du masque est obligatoire pour le serveur ;
  • Du gel hydroalcoolique est disponible à l'entrée des terrasses et de chaque établissement ;
  • Les établissements ont pour obligation de fermer leurs portes à 1h du matin au plus tard avec fin du service à 00h30 ;
  • Seule est autorisée une musique de fond avec un maximum de 80db ;
  • Les fumeurs auront l’obligation de se rendre dans des couloirs de passage du marché aux herbes, hors zone terrasse.

Par ailleurs :

  • Une communication accrue sera déployée sur les réseaux sociaux afin de rappeler les consignes.

A noter que bien que le Marché aux Herbes soit le lieu festif emblématique du centre-ville, tous les autres lieux de fête sont bien évidement aussi tenus de respecter l’ensemble de ces mesures.

Chacun (tenanciers comme clients) est appelé à respecter strictement ces règles, car les policiers de la Zone ont pour consigne d’entrer dans une phase répressive. La phase d’avertissement est donc terminée et les autorités communales comptent sur le sens des responsabilités de chacun.

Actions sur le document