Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Piste cyclable rue des Barbelés : accord trouvé au sein du Collège

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Piste cyclable rue des Barbelés : accord trouvé au sein du Collège
Fin de la phase de test de la piste cyclable à la rue des barbelés

Compte tenu des trop nombreuses difficultés générées par sa mise en place il y a une dizaine de jours, la phase test relative à la piste cyclable aménagée à la rue des Barbelés et à la rue du Grand Jour sera clôturée dès la semaine prochaine.

Dans un premier temps, le Collège a décidé :

  • De clôturer la phase test plus rapidement que prévu : le Service Public de Wallonie procédera à l’enlèvement des marquages au sol dans les prochains jours ;
  • De rétablir la deuxième bande de circulation automobile;
  • D’instaurer dans un même temps, une zone 30 km/h sur la section reliant Warocqué au Lido, et des marquages au sol signalant la présence de cyclistes seront réalisés ;

Dans un second temps:

  • une piste cyclable définitive sera créée sur une bande de stationnement et les aménagements prévus visant à avoir une ceinture cyclable seront réalisés;
  • Un budget communal complémentaire sera dégagé pour favoriser l’utilisation du vélo et des transports en commun ;
  • Une campagne de sensibilisation sera menée pour inciter les automobilistes en transit à utiliser les boulevards extérieurs plutôt que la grande voirie située en intérieur de ville. La création prochaine d’une nouvelle sortie du Ring vers Nimy (après le CHU Ambroise Paré) favorisera une plus grande fluidité sur le ring.

Cet accord a l’avantage de répondre aux différentes sensibilités présentes au sein du collège : d’une part, la volonté d’offrir des alternatives crédibles à la voiture, de favoriser l’utilisation des modes actifs et d’apaiser la circulation, et d’autre part, la volonté de garantir l’accessibilité à la Ville, la dynamisation du tissu commercial et l’attractivité du centre-ville.

« Il est évident qu’il faut plus de pistes cyclables mais cet objectif ne peut se traduire par une forme de chaos et de paralysie de la ville, » déclare le Bourgmestre Nicolas Martin. « Je suis convaincu que ce n’est pas en opposant les modes de transport que ceux-ci pourront coexister. Automobilistes, cyclistes, piétons et navetteurs ont largement exprimé leur confusion et leur mécontentement légitime face aux nouveaux aménagements. L’accord trouvé au sein du Collège permet de répondre de manière équilibrée aux différentes sensibilités et au nécessaire développement des nouveaux modes de déplacement ».
« Ce test de piste cyclable correspondait au projet inscrit dans la déclaration de politique générale car c’est un maillon essentiel pour assurer un déplacement sécurisé pour les cyclistes. Mais nous sommes à l’écoute des montoises et montois et nous devons entendre les nombreuses personnes critiques à l’égard du timing de ce test » commente Charlotte De Jaer, échevine de la Mobilité. « Toutefois nous avons trouvé un accord au sein du Collège pour avoir une piste cyclable structurelle sur cet axe et je m’en réjouis et les cyclistes seront protégés par la réduction de la vitesse d’ici sa mise en oeuvre rapide ».

Actions sur le document