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Plusieurs rues feront bientôt peau neuve à Mons, Cuesmes et Jemappes

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L’ambitieux Plan Voirie de la Ville de Mons se poursuit avec l’attribution de marchés et le début de travaux concernant plusieurs voiries situées à Mons, ainsi qu’à Cuesmes et Jemappes.

Pour rappel, cette programmation inédite de réfection opère une série d’interventions importantes sur des voiries particulièrement dégradées, ciblées dans tout le territoire du Grand Mons. « C’est un effort sans précédent fait par la Ville qui n’avait jamais consacré de budgets aussi conséquents pour les communes fusionnées. On parle ici de plus de 30 millions d’euros en investissements » rappellent le Bourgmestre Nicolas Martin et l’Echevin des Travaux Stéphane Bernard.

Voie de Wasmes à Cuesmes

Les travaux prévoient la réfection complète des trottoirs et de la voirie « en plein pied de façade à façade » en hydrocarboné pour le tronçon compris entre la rue Cache-Après et le numéro 140 de la Voie de Wasmes ainsi que la réfection des trottoirs en pavés de béton et le remplacement des éléments linéaires du tronçon compris entre le numéro 140 de la Voie de Wasmes et la rue Commandant Lemaire.

Timing: le début des travaux est prévu le lundi 9 janvier 2023 et sa durée est estimée à 150 jours ouvrables (sous réserve des conditions climatiques et imprévus de chantier).

Rue Croisette à Jemappes

Attribution du marché pour l’aménagement des voiries et des trottoirs.

Les travaux prévoient la réfection complète de la voirie.

Timing : le début des travaux est prévu pour le 1er semestre 2023 et sa durée est estimée à 60 jours ouvrables (sous réserve des conditions climatiques et imprévus de chantier).

Rue de l’Auflette à Cuesmes

Attribution du marché pour l’aménagement des voiries et des trottoirs.

Les travaux, réalisés dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville en Wallonie (PIVW), prévoient la réfection complète de la voirie et d’une partie du trottoir.

Timing : le début des travaux est prévu pour mars 2023 et sa durée est estimée à 50 jours ouvrables (sous réserve des conditions climatiques et imprévus de chantier).

Réaménagement du Square Roosevelt et des rues périphériques

Attribution du marché pour le réaménagement du parc, rue de la Houssière, une partie de la rue Claude de Bettignies, et la rue de la Grosse Pomme

Travaux réalisés dans le cadre de la programmation FEDER W2020.

Après le dossier de la réfection complète de la rampe Sainte Waudru, du Square Saint Germain ainsi que des rues Fétis, de l'Athenée et des 5 visages, viendra le tour d’un dossier important : celui du Square Roosevelt et des axes routiers qui l'entourent. Les travaux visent tant à améliorer le cadre de vie des citoyens qu’à préserver et mettre en avant ce patrimoine exceptionnel auquel les Montois sont très attachés. Ce square, avec sa position stratégique, est un lieu de passage incontournable situé dans un quartier important en pleine mutation qui bénéficie donc de toute l’attention du Collège qui entend y poursuivre sa dynamique de revalorisation. A noter que l’avis des citoyens a été sollicité pour certains aspects du réaménagement du square.

Timing : la date précise du début des travaux ne sera pas connue avant d’en arriver à la phase de notification.

Les voiries reprises dans le plan voirie sont celles qui font face aux plus grandes problématiques (égouttage, longueur, nids de poules, trottoirs,…) ainsi que les axes aux trafics importants, desservant de nombreux points stratégiques du Grand Mons dont les services publics. Le territoire couvert par le service des travaux de la Ville de Mons est grand (600km de voirie, ce qui représente 1200km de trottoirs) et il constitue le centre névralgique de nombreuses activités qui amènent du passage, ce qui entraine inévitablement une usure des routes et trottoirs. Une veille permanente du patrimoine routier existant est nécessaire afin de savoir où et quand intervenir. Les choix d’investissements en matière de voirie et la façon dont ils sont ventilés ont en effet un impact direct et immédiat sur la vie des Montois. L’amélioration du cadre de vie passe obligatoirement par une offre suffisante de trottoirs en bon état, sécurisés et accessibles.

Grâce à une vision pluriannuelle, c’est donc une véritable approche stratégique territoriale à long terme que le Collège met en place pour les voiries et les trottoirs.

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