Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Prévention des cambriolages durant les vacances

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prévention des cambriolages durant les vacances
Suivez les conseils et partez l’esprit tranquille !

A Mons, avec l’équipe de Sécurisation des Logements (Service de Prévention de la Ville de Mons), la priorité à cette période de l’année est de vous sensibiliser à des mesures très simples pour limiter les risques de cambriolages durant votre absence. 3 conseillers en prévention vol sont à votre disposition pour la zone de police de Mons-Quévy.

Le conseiller en prévention vol est un agent communal, spécialement formé à cet effet, qui dispense à votre demande et en toute confidentialité, des conseils personnels, pratiques et entièrement gratuits au sujet de la sécurisation de votre habitation. Ils sont également disponibles pour informer les commerçants contre les vols/attaques.

Des conseils utiles

A l’approche des départs en vacances, les conseillers en prévention vol vous invitent à parcourir la check-list mise à disposition par le Service Public Fédéral de l’Intérieur, reprenant des conseils très pratiques pour laisser derrière vous une maison ou un appartement en sécurité.

  • Soyez discret. Préparez votre départ à l’abri des regards ; Chargez votre véhicule de préférence en soirée et discrètement ; Ne mentionnez nulle part votre absence (mot sur la porte, messagerie vocale...).
  • Simulez une présence dans votre maison. Branchez par exemple des lampes sur minuterie aléatoire.
  • Ne dévoilez rien sur les réseaux sociaux : il est conseillé de ne mentionner ni votre départ, ni les dates de votre voyage sur les réseaux sociaux. En effet, des personnes scrutent les moindres informations pour deviner les logements qui sont « libres ».
  • Prévenez vos voisins et/ou une personne de confiance. Demandezleur de relever votre courrier régulièrement, d’abaisser et de relever les volets quotidiennement, et invitez-les à garder un œil attentif sur votre maison/appartement.
  • Protégez vos biens. Placez vos objets de valeur (bijoux, argent) dans un coffre ou à la banque ; Dissimulez les objets attrayants et facilement transportables (matériel hifi, informatique, gsm...) ; Inventoriez les numéros de série et les caractéristiques de vos objets de valeur.
  • Fermez correctement votre habitation. Fermez à clef portes et fenêtres, mais également soupiraux, garages, abris de jardin, ainsi que les grilles et les barrières avec un cadenas ; Ne laissez pas vos clefs à vue et confiezles plutôt à des personnes de confiance ; Verrouillez les voitures non utilisées.
  • Gérez le système d’alarme. Activez votre système d’alarme avant de partir et rappeler la procédure aux personnes que vous avez désignées en cas de déclenchement ; Avertissez votre centrale d’alarme de votre départ.

Surveillance de la Police locale

Vous avez la possibilité de bénéficier de la surveillance de votre maison par la Police de Mons-Quévy. Pour cela, rien de plus simple : faites-en la demande auprès de votre commissariat de proximité, dont vous trouverez les coordonnées sur www.policemonsquevy.be.

Demandez une visite gratuite d’un conseiller en prévention vol

Peu de temps avant votre départ, mais également tout au long de l’année, l’équipe de Sécurisation des Logements est à votre disposition pour réaliser chez vous, gratuitement, un examen approfondi de la sécurité de votre habitation (maison ou appartement). En votre compagnie, le conseiller en prévention vol passe en revue chaque pièce ainsi que vos habitudes de vie, afin de vous conseiller au mieux pour pallier aux éventuels manquements. Il vous indique également, s’il cela s’avère nécessaire, les travaux à entreprendre pour améliorer la protection de votre habitation (pose de serrures multipoints, de verrous de fenêtre, de vitrage retardataire d’intrusion, ...). En fonction de vos revenus, sachez que ces travaux peuvent être totalement ou partiellement pris en charge par l’équipe d’ouvriers de la Ville.

Pour une demande de visite sur tout le territoire de Mons-Quévy par l’un de nos conseillers en prévention vol, contactez le 065/405.149.

Les cambriolages ne sont pas toujours le fruit du hasard. La raison d’être des conseillers en prévention vol est de vous offrir les outils nécessaires pour mettre tous les atouts de votre côté au niveau de la sécurité de votre habitation. Un « check-in » avant de partir, et c’est l’assurance d’un esprit plus tranquille, au soleil !

Actions sur le document
Contenus corrélés
Conseillers en prévention vols