Information

Vous vous posez des questions sur la vaccination, le Covid Safe Ticket ou le port du masque à Mons ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Rejoignez HOPLR, le réseau social des voisins, de votre quartier

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rejoignez HOPLR, le réseau social des voisins, de votre quartier
Hoplr est un réseau social privé limité à votre quartier. Via Hoplr vous êtes facilement en contact avec les gens de votre rue ou de votre quartier.

Le Bourgmestre Nicolas Martin et l’Echevine en charge de la Participation citoyenne Charlotte De Jaer annoncent l’arrivée du réseau social de quartier privé HOPLR dans la cité du Doudou. HOPLR qu’est-ce que c’est ? C’est un réseau social uniquement ouvert aux habitants d’un quartier, et destiné à leur permettre d’échanger entre eux mais aussi directement avec les autorités communales. L’idée est de renforcer la solidarité et la convivialité entre les personnes qui, d’apparence, n’ont rien d’autre en commun que leur lieu de résidence et qui pourtant, peuvent s’apporter une aide mutuelle précieuse au quotidien. Au niveau de la ville, tout l’intérêt d’HOPLR est de développer, par le biais d’une technologie facile d’utilisation, accessible et sure, la cohésion sociale et la dynamique de proximité avec les services communaux pour un meilleur service rendu au citoyen.

Les mois de crise sanitaire que nous avons traversés n’ont fait qu’accentuer l’importance de l’entraide et du soutien entre les personnes, non seulement pour se rendre service mais aussi le sentiment de bien-être personnel. HOPLR est une plateforme qui facilite ce contact et permet de renforcer cette entraide, c’est pourquoi la Ville de Mons a décidé d’y adhérer.

« Ce nouveau réseau de quartier s’inscrit dans la dynamique de participation que nous menons depuis trois ans et il permettra de renforcer la cohésion sociale des quartiers. Évidemment, un tel réseau ne peut être une réussite que s’il compte suffisamment de membres. Il a déjà fait ses preuves dans d’autres communes du Hainaut et nous espérons vivement que les Montois adhéreront volontiers à ce nouvel outil » déclare l’Echevine de la Participation citoyenne Charlotte De Jaer.

Dans le Grand Mons, 16 quartiers correspondant à 16 découpages du territoire ont été identifiés. Chaque citoyen pourra interagir via HOPLR sur son quartier (et son quartier uniquement). Il n’aura accès qu’aux informations concernant son quartier et ne pourra échanger qu’avec les personnes faisant partie du même quartier ainsi qu’avec les autorités communales directement. La Ville pourra intervenir dans les 16 réseaux fermés exactement de la même façon que les citoyens eux-mêmes (elle n’aura accès ni aux conversations privées, ni aux commentaires supprimés ou masqués). Un des atouts d’HOPLR est d’ailleurs le travail de veille et de modération qui est effectué de l’extérieur, par les membres de la société qui a conçu le réseau, ce qui permet d’éviter de le détourner de son objectif premier. HOPLR est également très facile d’utilisation et comporte les fonctionnalités que l’on trouve habituellement sur les réseaux sociaux (liker, identifier, commenter…). Le service est gratuit et entièrement conforme à la législation sur la protection des données.

Quelques exemples très concrets de ce que HOPLR peut apporter :

  • Se rendre service, par exemple pour se prêter ou emprunter des objets du quotidien
  • Participer et/ou donner son avis sur les décisions qui pourraient être prises par la Ville pour le quartier
  • Trouver des personnes de confiance dans son quartier (plombier, baby-sitter, etc.) pour un service ou une prestation
  •  Discuter des problèmes rencontrés (voiries, circulation, sécurité, etc.)
  • Annoncer/partager des infos sur des événements qui se déroulent dans le quartier

« C’est une manière inédite et originale pour nous d’entrer en contact directement avec les citoyens, et pour les citoyens de contacter la Ville. De nombreux canaux existent déjà et HOPLR vient compléter cette offre avec ses propres fonctionnalités » explique le Bourgmestre Nicolas Martin. « La cohésion sociale et la participation citoyenne sur lesquelles reposent tout le concept d’HOPLR sont également au cœur des priorités du Collège. C’est donc assez naturellement que nous avons pensé qu’un réseau social de quartier était taillé pour notre ville. L’expérience, qui a déjà été menée ailleurs avec succès, a prouvé que la petite taille de chaque communauté (quartier) incite d’avantage les personnes à participer et donner leurs avis et c’est justement ce que nous encourageons. Pour nous, HOPLR est également un outil qui pourra s’avérer très utile pour diffuser, de manière plus ciblée et directe, des informations ou en récolter afin d’avancer dans les dossiers et les adapter le plus possible à la réalité de terrain ».

Inscription et séance d'information

À la mi-janvier, un courrier postal vous sera envoyé, il a our objectif de vous expliquer comment rejoindre la plate-forme de VOTRE quartier.

En tant qu’habitant du Grand Mons, vous pouvez vous y inscrire facilement et gratuitement, alors n’hésitez plus !

www.hoplr.com

Vous avez des questions, nous organisons une séance d’information pour toutes les personnes intéressées le mercredi 2 février 2022 à 19h selon des modalités qui seront confirmées en fonction de l'évolution du contexte sanitaire. Les inscriptions sont obligatoires via ce lien avant le 30 janvier 2022.

Actions sur le document