Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Semaine de la mobilité : opération faux PV avec des élèves des écoles primaires

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Semaine de la mobilité : opération faux PV avec des élèves des écoles primaires
Chaque année, la Semaine de la Mobilité est l’occasion pour la Ville de Mons et la Zone de Police Mons- Quévy de faire un focus sur la sécurité routière aux abords des écoles.

Tous les jours, au volant de leurs voitures, des parents adoptent des comportements qui peuvent s’avérer dangereux pour les piétons qui affluent en masse à la rentrée ou à la sortie des classes : stationnement sauvage sur les trottoirs, stationnement sur les passages pour piétons, stationnements en double file, … A force vouloir déposer leurs enfants au plus proche de l’entrée de l’école, c’est finalement tous les autres qui sont mis en danger. L’accès immédiat des établissements scolaires devient finalement un périmètre anxiogène voire dangereux. Pourtant, très souvent, des solutions de stationnement à quelques minutes de marche de l’école existent, ce qui permettrait aux parents de se garer et d’accompagner leur enfant tranquillement à pied sur les derniers mètres du trajet.

Face à cette problématique et dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, la Ville de Mons, en collaboration avec la zone de Police, mène l’action Opération Faux PV : les enfants, encadrés par des policiers du Centre de Formation à la Sécurité, remettent des faux PV aux mauvais conducteurs et distribuent des bonbons aux « bons élèves » aux abords de leur école. Pour Catherine Houdart, l’Echevine de l’Enseignement, « il s’agit d’une façon ludique et détendue de sensibiliser les parents, de rappeler des règles essentielles à la sécurité de nos enfants. Pour les enfants il s’agit aussi de mettre en pratique les apprentissages en matière de sécurité routière appris en classe au préalable ».  Cinq écoles primaires de l’entité ont participé à l’action qui s’est déroulée tout au long de la Semaine de la Mobilité : externat Saint-Joseph, école communale d’Hyon, institut Saint-Ferdinand, école communale d’Obourg et école communale, Ghlin.

« Nous voulons transmettre le message de façon sympathique mais ça ne sera pas suffisant pour certains parents qui s’obstinent à avoir des comportements dangereux au volant » explique Charlotte De Jaer, Echevine de la Mobilité. « Voilà pourquoi nous souhaitons renforcer les contrôles policiers autour des écoles de Mons dans les jours et semaines qui suivent. La sécurité des enfants est une priorité, nous devons y veiller, de manière intransigeante ».

Actions sur le document