Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Un nouveau camping sur le site du Waux-Hall !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Un nouveau camping sur le site du Waux-Hall !
Le camping de Waux-Hall sera mis à disposition de professionnels du camping (Camping-car Park) durant 50 ans sans coût pour la Ville.

Le 4 février 2021, le Collège communal marquait son accord de principe sur la destination de la parcelle, à savoir l’aménagement d’un espace majoritairement dévolu aux camping-cars (18) et le reste du terrain pour un mixe entre tentes camping classique (34) et logements insolites (4).

Afin que le site soit réhabilité le plus vite possible et qu’il puisse rouvrir ses portes au public, des frais de remise en état sont à prévoir. A ce titre, la ville a fait réaliser un rapport d’endoscopie pour connaître la situation au niveau de l'égouttage ainsi qu’un un devis estimatif pour les travaux de réfection, à savoir, le démontage et la démolition des installations existantes et les travaux communs de rénovation et de reconstruction.

Enfin, un rapport d’expertise établi par un cabinet des géomètres a estimé la valeur vénale du camping.

Sur cette base et considérant l’emplacement stratégique du site, la ville souhaitait en rester la propriétaire mais le mettre à disposition via un droit d’emphytéose. Le bien est ainsi passé du domaine public vers le domaine privé de la ville de Mons.

Le droit d’emphytéose (adopté par le Conseil communal du 24 janvier 2022) comprenait les conditions suivantes :

  • Durée de 50 ans (la durée pouvant être négociée de 15 à 99 ans),
  • Canon annuel de 4.930 €/an ou 410,83 €/mois à indexer
  • de gré à gré au plus offrant
  • tous les travaux à charge de l'emphytéote (suivant estimatif établi par le cabinet de géomètres)
  • l’emphytéote devra supporter seul les travaux qu’il juge utile à la rénovation du site. La ville communiquera à titre informatif aux amateurs l’estimation des travaux effectuée par le cabinet de géomètres
  • à l’extinction du droit, la propriété des ouvrages et plantation réalisées par l’emphytéote appartiendra de plein droit au tréfoncier, sans indemnisation
  • l’emphytéote devra conserver la destination de camping du site (caravanes, tentes) lequel pourra également accueillir d’autres types d’hébergement temporaires tels que tiny house, logements insolites,…
  • Insertion dans le projet d’acte authentique d’un mécanisme de clause résolutoire dans l’hypothèse où l’emphytéote n’exécuterait pas ses obligations

Dans ce cadre, durant 3 mois, une large publicité a été réalisée via l'étude de la notaire Koeune sur Immoweb, Notaire.be, via le Vlan ainsi que sur le site de la Ville de Mons.

Suite à cela, la Ville de Mons a reçu une offre émanant de la société Camping-car Park. Il sera proposé au conseil communal de la prendre en considération.

La notaire Koeune sera chargée de faire parvenir, dès que possible, l'engagement irrévocable et le projet d'acte à présenter lors d'un prochain conseil communal.

Actions sur le document