Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Une nouvelle école verra le jour sur le site des Grands Près !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une nouvelle école verra le jour sur le site des Grands Près !
Ce projet prévoit la création d’un pôle scolaire comprenant une nouvelle crèche, une nouvelle école communale primaire et maternelle, une école provinciale secondaire

Créer une nouvelle école est un événement très rare aujourd’hui en Wallonie. C’est pourtant ce que nous allons faire sur le site des Grands Près, sur un terrain situé entre l’Avenue Mélina Mercouri et le Chemin de l’Inquiétude.

Fondé sur un partenariat entre la Ville de Mons, la Province et le CHU Ambroise Paré, ce projet important prévoit la création d’un pôle scolaire comprenant :

  • une nouvelle crèche,
  • une nouvelle école communale primaire et maternelle,
  • une école provinciale secondaire (via le déménagement et l’agrandissement de l’école du Futur),
  • un hall omnisports.

Des locaux modernes et facilement accessibles en transports en commun accueilleront des centaines d’enfants dans cette partie de la ville qui ne cesse de se développer, mais qui ne bénéficiait jusqu’alors d’aucune implantation scolaire. Or, la demande est de plus en plus importante dans ce nouveau quartier qui voit chaque jour arriver des nouvelles familles et de nouveaux travailleurs venus s’installer dans les logements et les espaces de bureaux qui sortent de terre à un rythme soutenu. Petit à petit, c’est un nouveau quartier qui prend forme et qui va bien au-delà du seul centre commercial.

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de nous attribuer les subsides que nous avions sollicités, et le chantier devrait donc avancer, une fois les travaux de rénovation des voiries achevés. Enfin, le futur jardin des expositions qui longera la Haine, à deux pas de là, permettra également à tous les Montois de disposer d’un nouveau lieu de promenade.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, une lettre d'intention et des conventions tripartites relatives aux marchés conjoints seront présentées au Conseil communal. Elles permetteront de régler les rapports et de définir les obligations de chaque partie prenante au projet.
L'estimation du coût des travaux est fixée à 33.000.000€ HTVA. Chaque partenaire prendra en charge le montant investi dans son infrastructure propre ainsi qu’une quote-part dans les biens communs. C’est à ce titre qu’une lettre d'intention a été établie en concertation par les 3 parties.

Actions sur le document