Vous déménagez à Mons ?
Déclaration de changement d'adresse dans les 8 jours de votre installation, passage de la police, actualisation de votre carte d'identité... Voici ce que vous ne devez pas oublier de faire !
Lorsque vous déménagez à Mons (au sein de la ville ou venant d‘une autre commune), vous devez faire votre déclaration de changement d’adresse dans les 8 jours de votre installation. La demande doit être introduite quand vous vous trouvez à l’adresse, ne tardez pas à réaliser cette démarche. La date de votre inscription sera celle de votre déclaration.
Le changement d’adresse comprend 3 étapes :
La déclaration :
La déclaration de changement d’adresse a un coût de 5€.
Deux possibilités :
- SOLUTION LA PLUS RAPIDE ET EFFICACE, vous évitant un déplacement : Cliquez sur ce lien et introduisez votre demande EN LIGNE sur le guichet électronique de la Ville, muni d’un lecteur de cartes, de votre carte d’identité et de vos codes PIN, ou via itsme.
- Si vous souhaitez néanmoins prendre un rendez-vous en nos services, cliquez sur ce lien.
Ou prenez un rendez-vous auprès de nos collaborateurs au : 065/40.54.41 ou 42.
Passage de la police :
- L’agent de police effectue une enquête afin de valider votre inscription à l’adresse. Celui-ci se présentera à votre domicile dans un délai variable. Cependant aucun rendez-vous ne pourra être fixé avec l’agent de police qui ne dépose pas d’avis de passage.
- Si toutefois, après un délai moyen de 25 jours, vous n’avez pas connaissance de son passage, nous vous invitons à prendre contact avec le service changements d’adresse au 065/40.54.41 ou 42.
- Obligation d’apposer le numéro d’habitation sur le bâtiment, de disposer d’une sonnette fonctionnelle, et d’y inscrire votre nom. Tout logement non identifiable entraînera une non-inscription à l’adresse.
Actualisation de vos données sur votre carte d’identité :
- 15 jours après le passage de la police, il vous faudra prendre un rendez-vous auprès du service population – Cartes d’identité via le site internet de la Ville, en cliquant sur ce lien.
- OU auprès de nos collaborateurs au 065/40.54 .83 ou 88.
- Présentez-vous à l’heure de votre rendez-vous au service Population munis des cartes d’identité de tous les membres de votre ménage ainsi que des codes PIN de toutes les cartes. (Si vous ne les possédez plus, vous devrez obligatoirement en recommander).
- En cas de réinscription suite à une radiation d'office, vous devrez commander une nouvelle carte d'identité. Après une radiation, la carte est annulée et non valide.