Information

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes ces informations dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Danse & Théâtre, Exposition, Fêtes & Folklore, Musique
Tout public

Destination Mons : voyagez à deux pas de chez vous !

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Destination Mons : voyagez à deux pas de chez vous !
Du 01/07/2020 au 31/08/2020 (Europe/Brussels / UTC200)

Pas de vacances cette année ? Pas grave ! Embarquez pour la seconde édition de « Destination Mons » !

Du 1er juillet au 31 août 2020

Détente, balades, gastronomie, art dans la ville…. Destination Mons revient pour une seconde édition qui fera flotter comme un air de vacances sur la cité du Doudou. Du 1er juillet au 31 août, une foule d’activités sont prévues en centre-ville et dans les villages du Grand Mons afin de profiter pleinement de la saison estivale, à deux pas de chez soi. En raison de la pandémie de Coronavirus, non seulement le programme a été repensé et adapté afin de faire respecter les mesures sanitaires mais il sera aussi plus que jamais apprécié par les citoyens qui n’avaient pas prévu de partir et les nombreux autres qui ont malheureusement dû annuler leurs réservations.

Après ces mois de confinement, la vie reprend peu à peu son cours et la ville s’anime. (Re)découvrez la en flânant, déambulant, en profitant et en partageant des moments de convivialité. Le programme sera riche mais vous offrira la possibilité de prendre part aux activités dans le respect des règles de distanciation sociale que nous appliquons depuis plusieurs semaines.

Destination Mons : une plus-value en termes d’attractivité, de rayonnement et de dynamisme économique durant une période habituellement creuse

Depuis son installation, le Collège Montois a effectivement mis en place une politique d’animations permettant que la ville soit animée toute l’année, au travers d’activités dont la marque de fabrique est l’originalité, la qualité et le caractère familial.

« De l’avis de tous, visiteurs et commerçants, Destination Mons fut un grand succès en 2019. Au total, l’opération a tout de même attiré 100.000 personnes en centre-ville » déclare le Bourgmestre Nicolas Martin. « Nous planchions depuis un bon moment sur le programme de 2020 que nous voulions encore plus riche mais nous avons dû finalement nous passer de certaines activités en raison du coronavirus. Cela reste malgré tout une très belle opération qui permettra de soutenir nos commerçants locaux, surtout après les mois difficiles qu’ils ont passé. Cette année, nous avons à nouveau misé sur une programmation familiale et comme annoncé, nous avons également élargi Destination Mons aux villages où prendront place de chouettes évènements ».

LES TENDANCES :

  • Tout l’été, participez à des balades à pied ou à vélo, découvrez notre riche patrimoine montois grâce à des visites guidées, prenez part à des jeux de piste ou baladez-vous simplement dans nos rues commerçantes, à la rencontre des trésors qui se cachent au fil des pavés.
  • L’été se passera aussi dans nos musées puisqu’ils vous accueillent depuis début juin. Le Mons Memorial Museum et son expérience immersive, l’Artothèque, le Beffroi, le Musée du Doudou, le SILEX’S (Spiennes) et la Maison Van Gogh à Cuesmes vous attendent. Sans oublier 3 expositions à visiter : « Legacy de Yann Arthus-Bertrand » dans le Parc du Beffroi et à la salle Saint-Georges, « L’école de Mons » au BAM et enfin « La Belgique dans tous ses états » au Mundaneum.
  • L’atmosphère et l’ambiance dans la ville feront l’objet de toutes les attentions avec des balançoires et des abats-jours suspendus, des décorations éphémères mais aussi de nouvelles fresques monumentales aux quatre coins de la Ville. Les jardins éphémères feront leur retour sur la Grand’Place créant un espace vert où il fera bon se promener et admirer la beauté de la nature.
  • A tout cela s’ajoutera une programmation d’événements ponctuels et déambulatoires, en Centre-Ville et dans les villages, faisant la part belle aux animations musicales et théâtrales, à la danse ou encore au cinéma en plein air.
  • Enfin, le 21 juillet en soirée, nous vous invitons à lever les yeux vers le ciel montois, il sera éclairé de mille feux à l ‘occasion de la fête nationale (sous réserve des mesures du Conseil National de Sécurité).
  • Mars (Mons Arts de la Scène) basculera en mode en balades artistiques 100% été du 25 juillet au 12 septembre. Déambulations surprenantes, cirques légers et aériens, surprises musicales, conférences loufoques dans les musées: des projets colorés, ludiques et poétiques pour enchanter le quotidien et les vacances... Une programmation imaginée en collaboration étroite avec la Ville de Mons dans le cadre de Destination Mons.

LE PROGRAMME :

Semaine du 1er juillet au 5 juillet 2020

Semaine du 6 juillet au 12 juillet 2020

Pour découvrir le détail du programme, nous vous donnons rendez-vous sur www.visitmons.be.

Plus d'infos
Danse & Théâtre, Exposition, Fêtes & Folklore, Musique
Tout public
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document