Information

Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Exposition
Tout public
Gratuit

Expo « Prêt-à-combattre » : Personnages du Lumeçon

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Expo « Prêt-à-combattre » : Personnages du Lumeçon
Du 29/05/2021 14:30 au 06/06/2021 20:00 (Europe/Brussels / UTC200)

Prêt-à-combattre

Personnages du Lumeçon : costumes et accessoires :

Pour la deuxième année consécutive, en raison de la pandémie de covid-19, les Montois, leurs « chambourlettes » et les habitants de toute une région se trouvent à nouveau privés de ce qui, incontestablement, rythme leur vie : le Doudou !

La Trinité 2021 ne pouvait toutefois se dérouler sans que des évocations de notre chère Ducasse rituelle prennent place…une Ducasse rituelle, faut-il le rappeler, reconnue par l’UNESCO en 2005 en tant que « Chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité ».

Ainsi, la salle Saint-Georges accueille l’exposition « Prêt-à-combattre », consacrée principalement aux costumes et accessoires des personnages du Lumeçon.

Armes des uns, attributs des autres y sont présentés dans une scénographie originale. De façon tout à fait exceptionnelle, les trois Dragons contemporains (du Lumeçon, du Petit Lumeçon et de la Procession) sont également de la partie, tout heureux de sortir un temps de leur « caverne ».

La visite se poursuit vers le cabinet d'Apparat de l'hôtel de ville, accueillant la châsse de saint Georges ainsi que des pièces prestigieuses issues de la collection du Baron et de la Baronne Duesberg et témoignant du combat de saint Georges et du Dragon.

Le parcours se termine au Musée du Doudou qui, entre réalité et imaginaire, s’attache à comprendre et valoriser les différents aspects de cette histoire universelle et multiséculaire. Et exceptionnellement, durant la période de l'exposition, outre des objets et installations proposés de manière inédite, il y sera aussi question de certains aspects pratiques liés à la préparation du rituel, via des démonstrations de bourrellerie, de vannerie, musicales, etc.

Il s’agit assurément d’une expérience singulière, comme un moment suspendu en ces temps troublés. L’occasion unique de (re)découvrir ces éléments de notre Patrimoine immatériel, un patrimoine exceptionnel…mais aussi un patrimoine vivant, dans lequel vous pourrez vous immerger.

En tant que public-participant, vous êtes le premier acteur du Combat. Soyez cette année le premier acteur de cette exposition !

Information pratiques :

Expo à découvrir du 29 mai au 6 juin 2021 à la Salle Saint-Georges (Grand-Place), Hôtel de Ville et Musée du Doudou (Jardin du Mayeur).

GRATUIT – Réservation obligatoire via visitMons www.visitmons.be ou 065/33.55.80.

Horaires :

  • Samedi 29.05 : ouverture 14H30 - 20H
  • Dimanche 30.05 : 14H-20H
  • Du lundi 31.05 au vendredi 4.05 : 10H-18H avec une ouverture tardive jeudi 3.05 jusqu'à 20H
  • Samedi 5 et dimanche 6.06 : 14H-20H
Plus d'infos
Exposition
Tout public
Gratuit
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Type d'enregistrement Réservation obligatoire
Billetterie
Actions sur le document
Expo « Prêt-à-combattre » : Personnages du Lumeçon