Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Exposition
Tout public

Exposition éphémère [VITRINES]

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Exposition éphémère [VITRINES]
Du 27/01/2022 au 02/03/2022 (Europe/Brussels / UTC100)

Venez découvrir [VITRINES], l’espace d’exposition éphémère consacré à nos talents montois

Ayant à cœur de faire rayonner la créativité et les artistes du territoire afin d’en révéler la diversité et la richesse, la Fondation Mons 2025 et la Ville de Mons sont heureuses d’inaugurer une nouvelle initiative culturelle.

[VITRINES], c’est un espace d’expositions éphémères situé rue d’Havré ayant pour vocation de soutenir la création artistique émergente en favorisant sa diffusion.

[VITRINES], ce sont des expositions thématiques qui créent un dialogue entre les univers et les pratiques d’artistes talentueux.

[VITRINES], c’est un lien idéal entre espaces intérieurs et espace public, entre l’intimité du travail des artistes et la vie quotidienne des passants, offrant un nouveau rapport aux œuvres tout en leur donnant une grand visibilité.

Le point de départ

Forte d’une année 2021 riche en projets culturels sur les territoires dans le cadre du Grand Huit, la Fondation Mons 2025 tenait à présenter aux publics et habitants les artistes qui ont contribué à la réussite de ces évènements.

Certains sont acteurs du monde associatif, animateurs, bénévoles, ou simplement citoyens, mais ils ont tous en commun une pratique artistique régulière et une envie de dynamiser leur commune. Cette série d’expositions a pour objectif de les mettre en lumière tout autant que le territoire auquel ils sont intiment liés.

Exposition « Colleuse, toi-même ! »

Du jeudi 27 janvier au mercredi 2 mars
Rue d’Havré, 39 – 7000 Mons

Xénia Maszowez

Xénia Maszowez est une artiste et poétesse écoféministe vivant à Nouvelles. Sorcière en poésie, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et à l’exploration de différentes disciplines artistiques (collage, photographie, linogravure, cyanotypie et impressions végétales). D’une sensibilité extrême à la beauté et à la nature, elle envisage le collage comme une écologie artistique. L’idée est de sauver de la destruction d’anciennes images, de recycler les matériaux et de les assembler entre eux afin d’en faire jaillir un sens nouveau.

Que cela soit en mots ou en images, les différentes pratiques artistiques  de Xenia Maszowez sont pour elle autant de manières complémentaires de faire poésie.

Laurence Nelen

Les petites histoires de Lo sont des créations poétiques, surréalistes et non dénuées d’humour réalisées par Laurence Nelen (Hyon). Sa pratique du collage débute lors du premier confinement avec l’envie de détourner des illustrations sur lesquelles elle apporte un nouveau regard, un nouveau sens poétique. Au départ de ses créations, des encyclopédies du XIXe siècle dans lesquelles elle sélectionne des gravures oubliées. Elles sont par la suite découpées et assemblées en différentes compositions afin de raconter sa propre vision de l’Histoire, plus douce, plus légère, parfois dénonciatrice mais toujours avec humour et élégance.

Plus d'infos
Exposition
Tout public
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document