Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Fêtes & Folklore
Tout public

2ème édition du « Festival de Printemps »

Vous êtes ici : Accueil / Agenda / 2ème édition du « Festival de Printemps »
Du 20/03/2020 14:00 au 19/04/2020 20:00 (Europe/Brussels / UTC100)

Venez fêter l’arrivée du printemps et participez aux multiples animations proposées dans le centre-ville de Mons ! Du 20 mars au 19 avril 2020, la Ville de Mons vous propose 5 week-ends remplis d’activités pour petits et grands. Des animations foraines et un concours « Qu’est-ce qui cloche » seront aussi proposés durant tout le mois. Retrouvez l’actualité du Festival de Printemps sur nos réseaux sociaux et découvrez le détail du programme ci-dessous.

« Covid-19 » : mesures spécifiques de prévention et de sécurité

Suite à la réunion du Conseil National de Sécurité qui s’est tenu dans la soirée du 12 mars, le Collège communal de la Ville de Mons a décidé que le Festival de Printemps serait maintenu pour ce qui concerne les installations mais les événements prévus à tout le moins jusqu'au 03 avril inclus sont annulés.

Animations foraines durant tout le festival

  • Chaises volantes
  • Manège « galopant »
  • Carrousel de voitures anciennes

Le week-end du 20 au 22 mars

400è Ducasse de Messines

Folklore et tradition sont à l'honneur avec l’une des plus anciennes manifestations du genre en Hainaut. La Ducasse de Messines a su garder tout son charme et son attrait folklorique d’antan sous la forme d’un vaste marché aux fleurs.

Par ailleurs, durant ce week-end, c'est l'occasion de venir éveiller vos papilles en dégustant les délicieuses gourmandises lors de la fête du chocolat organisée dans le piétonnier montois.

Le mercredi 25 mars

Atelier de l'Îlot se met au vert

  • Quoi ? Dans le cadre du Festival Demain, participez à un atelier jardinage qui abordera des notions de plantation dans le respect des règles de la permaculture et de la biodiversité. Vous pourrez ainsi prendre part au développement de la nature en ville en appliquant les méthodes de cultures naturelles au fil des saisons. Ces ateliers sont proposés dans le cadre du micro projet Interreg BIOOSS, avec le soutien du fond européen de développement régional (FEDER).
  • Où ? Dans l’îlot de la Grand’Place (rue de la Seuwe, 7) – de 15h à 17h.
  • Pour qui ? Animation gratuite tout public.
  • Comment ? Inscription obligatoire via ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZS5tb25zLmJl – 065/40.55.82.

Le samedi 28 mars

Parade du Dragon

  • Quoi ? « Un terrible dragon cracheur de feu et séquestreur de princesses s’est endormi pour très longtemps. Aujourd’hui, une bande d’enfants téméraires l’ont réveillé ». À travers ces textes originaux chantés sur des musiques joyeuses et entrainantes, il emmène le public faire un petit tour en sa compagnie au cœur de Mons.
  • Où ? Lieu de départ à confirmer – à 15h, 17h et 19h.

Balade nature urbaine

  • Quoi ? Dans le cadre du festival « Demain », participez à une balade sur le thème « apprendre à connaître les plantes sauvages en rue ». Cette balade est proposée dans le cadre du micro projet Interreg BIOOSS, avec le soutien du fond européen de développement régional (FEDER).
  • Où ? Au départ de la Maison Folie (rue des Arbalestriers, 8) – à 15h.
  • Pour qui ? Animation gratuite tout public.
  • Comment ? Inscription obligatoire (nombre de places limité) via ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZS5tb25zLmJl - 065/40.55.82.

Du mercredi 25 mars au vendredi 3 avril

Eco-festival

  • Quoi ? Mars-Mons arts de la scène a le plaisir de vous présenter la 4è édition de l’éco-festival « Demain ». Un immense bouillon de culture mélangeant artistes, associations, forces vives pour imaginer et concrétiser les bases d’un monde plus durable et social. Au programme : spectacles, débats, rencontres avec les initiatives locales de transition, journée famille, bar éphémère, mur d’idées, ateliers…
  • Où ? Rendez-vous le 25 mars dès 18h au milieu de la rue des Droits de l’Homme pour lancer ensemble le festival.
  • Infos ? www.surmars.be – 065/33.55.80

Le week-end du 4 et 5 avril

Joyeux 5è anniversaire aux musées montois ! À l’occasion de cet anniversaire, le Pôle muséal montois offrira aux enfants la possibilité de (re)découvrir les musées à travers diverses activités :

Le samedi 4 avril

  • Chasse aux œufs de dragon au musée du Doudou de 10h à 14h.
  • Atelier de restauration pour les enfants à l’Arthotèque de 13h à 16h.
  • Cuisson de céramique au raku et un atelier de tissage au Silex’s de 10h à 16h.

Le dimanche 5 avril

  • Jeux de société, un atelier de plantation de coquelicots et films pour enfants au Mons Memorial Museum de 10h à 14h.
  • Jeux de construction et spectacle au Beffroi de 14h à 17h.

Le samedi 11 avril

Grande journée gourmande et récréative

  • Quoi ? Venez vous divertir et soyez gourmands lors de la grande journée gourmande et récréative. Au programme : une foule d’animations familiales gratuites dans les quartiers commerçants telles que une mini- ferme, des spectacles de marionnettes, un château gonflable, un sculpteur de ballons, des grimeuses, la distribution de petits œufs en chocolat et de badges personnalisés… Ainsi qu'un marché gourmand de foodtrucks ! Un grand concours est également organisé pour tenter de remporter de superbes cadeaux ainsi qu’une Nintendo Switch.
  • Où ? Sur la Place du Marché aux Herbes – de 11h à 18h.
  • Infos ? Retrouvez le détail des animations sur la page Facebook Mons Gestion Centre-Ville et dans le programme disponible chez les commerçants du centre-ville.

Le samedi 18 avril

Finale du concours « Qu’est-ce qui cloche ? »

  • Quoi ? Dès le vendredi 20 mars, munissez-vous du document « Qu’est-ce qui cloche ? » et partez à la recherche des articles échangés entre plusieurs commerces du centre-ville participant à l’opération. Le jour du final le samedi 18 avril, après avoir identifié les articles troqués, rendez-vous à visitMons (Grand’Place) afin de recevoir, en échange de votre document complété, un pass qui vous donnera accès à la grande chasse finale. Quatre objets sur le thème de Pâques seront à trouver au moyen d’indices diffusés toutes les deux heures. Chaque gagnant, ayant trouvé au minimum un objet, se verra remporter un chèque cadeau d’une valeur de 500€ à dépenser dans les commerces participants à l’opération (4 chèques sont en jeu).
  • Infos ? Vous trouverez le règlement complet du concours sur www.mons.be, à visitMons (Grand’Place) ou au sein des divers commerces participants à l’action.
Plus d'infos
Fêtes & Folklore
Tout public
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Actions sur le document