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Administration communale / Service Incendie

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Service régional d’incendie et d’aide médicale urgente

Zone de secours Hainaut Centre

Le 1er Janvier 2015, qui est la date d'entrée en vigueur de la réforme les Services d'Incendies, les 10 Services d'Incendie : Binche, Braine-le-Comte, Chièvres, Dour, Enghien, La Louvière, Mons, Quiévrain, Soignies, Saint-Ghislain se sont regroupés pour former la Zone de secours Hainaut Centre.

Cette réforme, résultat d’une loi fédérale de 2007 sur la sécurité civile, concerne tout le pays et poursuit plusieurs objectifs : gagner en efficacité, offrir le même niveau de protection à l’ensemble de la population, augmenter également la sécurité des pompiers et réguler les coûts en mutualisant les moyens matériels et humains.

La Zone de secours du Hainaut Centre couvre les 28 communes suivantes : Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Brugelette, Chapelle-lez-Herlaimont, Chièvres, Colfontaine, Dour, Écaussinnes, Enghien, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Lens, Le Rœulx, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Seneffe, Silly, Soignies et Saint-Ghislain.

Organisation de la Zone de secours

  • La zone est administrée par un Conseil de zone et un Collège de zone.
  • Le Conseil est composé des 28 bourgmestres de la zone.
  • Le Collège est composé de 13 bourgmestres.
  • La Présidence de la Zone de secours Hainaut Centre est attribuée à Mr Pascal Hoyaux.

Direction de la zone de secours

  • Direction Générale - Commandant de Zone Colonel Philippe Staquet
  • Le Commandant de Zone est épaulé dans sa fonction par 4 directeurs de départements
  • Directeur de la Prévention : Colonel Rudi Milhomme
  • Directeur des Opérations : Major Daniel Jonas
  • Direction Logistique : Major Yannick Van der Donckt
  • Directeur de la Préparation (Formation et Prévision) : Major Philippe Haumont
  • Chaque Poste de secours (10 casernes) est supervisée par un Officier Responsable de Poste.

Numéros d'appel d’urgence

  • Composez le 112 en cas de besoins médicaux urgents ou pour appeler les pompiers
  • Composez le 101 pour appeler la police en urgence
  • Pour les services non-urgents : Il faut désormais contacter le siège de la Zone de Secours et non plus directement les Postes de secours (casernes)

Demande de mission de contrôle de prévention incendie

Conformément à l’article 176 de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, toute demande de visite de prévention incendie en vue d’obtenir un rapport de contrôle de la Zone de secours se fait sur ordre du Bourgmestre de la commune où se trouve l'immeuble concerné qui mandatera la Zone de Secours pour réaliser cette mission.
Pour les habitants des communes du Grand Mons (*), votre demande doit donc être introduite auprès du Cabinet du Bourgmestre à l'Hôtel de Ville, Grand Place de Mons.

Pour les habitants des autres communes défendues par le Poste de secours de Mons, votre demande doit donc être introduite auprès de votre Administration Communale.

(*) Ciply, Cuesmes, Flénu, Ghlin, Harmignies, Harveng, Havré, Hyon, Jemappes, Maisières, Mesvin, Nimy, Nouvelles, Obourg, Saint-Denis, Saint-Symphorien, Spiennes, VIllers-Saint-Ghisalin.

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