Information

Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Changement d'adresse

Prendre rendez-vous en ligne



Tout citoyen a l'obligation de faire part de son changement de domicile à l'administration communale où il va se domicilier, et ce, dans les 8 jours ouvrables de l'installation effective dans son nouveau logement.

La détermination de la résidence principale se fonde sur la constatation d'un séjour effectif dans une commune durant la plus grande partie de l'année. L'administration envoie donc un représentant de la police contrôler la réalité du domicile. Aucun rendez-vous ne pourra être fixé avec l’agent de quartier en vue d’établir la résidence.

La visite de l’agent de quartier est obligatoire dans le traitement d’une demande de changement d’adresse. Les délais de passage sont variables. Il est donc inutile de nous contacter si le policier ne vous a pas rencontré. Si toutefois après un délai d’un mois, vous n’avez aucune nouvelle, vous pouvez téléphoner au service. (065/40.54.41ou 42).

Démarches

Demande de changement d'adresse à l'administration communale

  • Se présenter personnellement avec sa carte d’identité ;
  • Ou donner une procuration datée et signée à un tiers ainsi que votre carte d’identité. Il est à noter que la nouvelle adresse doit clairement être indiquée sur la procuration ;
  • Coût : 5 € ;
  • Délai : entre 1 à 6 semaines. La date du changement d’adresse est cependant la date de la déclaration auprès des services communaux.

Demande de changement d'adresse par email

  • Via l'adresse : Y2hhbmdlbWVudGFkcmVzc2VAdmlsbGUubW9ucy5iZQ== ;
  • Mentionner les nom et prénom de la ou des personnes concernées ;
  • Mentionner la date de naissance de la ou des personnes concernées ;
  • Mentionner l'ancienne et la nouvelle adresse ;
  • Mentionner un numéro de téléphone afin que le représentant de la police puisse éventuellement vous contacter ;
  • Mentionner votre horaire afin de faciliter le passage du représentant de la police ;
  • Joindre un scan recto-verso de votre carte d’identité.

Radiation

En cas de réinscription suite à une radiation d'office, vous devez commander une nouvelle carte d'identité. Après une radiation, la carte est annulée et non valide.

Un citoyen dont la police a constaté qu'elle ne réside plus effectivement à son domicile principal et dont la résidence réelle n'est pas connue, peut être radiée d'office, ce qui entraîne la perte de nombreux droits sociaux et politiques.

Mise à jour des cartes d'identité

Trois semaines après le passage de l'Agent de quartier à votre domicile, présentez-vous à l’administration communale afin de mettre à jour les cartes d'identité des membres du ménage et y faire mention de votre nouvelle adresse. Vous devez vous munir des codes PIN & PUK de la carte, sans cela, il est techniquement impossible de mettre à jour votre adresse. 

Déclaration d'absence temporaire

Vous partez à l’étranger pour une durée de plus de 3 mois ? Il y a lieu de signaler cette absence auprès de votre administration communale. Cette information vous évitera bien des soucis et notamment l’éventuel déclenchement de la procédure de radiation d’office.

Vous serez invité à compléter un formulaire et votre absence temporaire couvrira la durée de votre absence (maximum 1 an, voire 2 sur base d’une nouvelle déclaration et dans certains cas uniquement).

Lorsque vous quittez votre résidence principale pour une durée de plus de 3 mois, vous devez en effectuer la déclaration auprès de l’administration communale :

  • En vous présentant au guichet Changements d’adresse muni(e) de votre carte d’identité et des justificatifs adéquats ;
  • Coût : gratuit ;
  • Délai : immédiat ;
  • Validité : l'absence temporaire ne peut durer plus d'une année. Ce délai peut être renouvelé une seule fois au moyen d'une nouvelle déclaration.
Categorization
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.

Actions sur le document