Prendre rendez-vous en ligne

La déclaration de mariage est une étape administrative obligatoire qui doit être effectuée au plus tard 14 jours avant la célébration. Afin de pouvoir acter la déclaration de mariage, certains documents doivent être produits (un délai est donc à prévoir, si vous êtes né à l’étranger par exemple).

Il est donc vivement conseillé de prendre contact avec le service état civil de votre commune de résidence le plus tôt possible (visite au guichet ou email à ZXRhdC5jaXZpbEB2aWxsZS5tb25zLmJl).

Déclaration

Votre déclaration de mariage ne peut être actée que six mois et quatorze jours avant la date du mariage souhaitée. Cependant, il est à noter que les dates de célébrations de mariages ne sont jamais refusées lorsque les demandes respectent les horaires fixés par le Collège communal.

Une liste de documents à produire est remise aux futurs conjoints dès leur première demande (visite au guichet ou email à ZXRhdC5jaXZpbEB2aWxsZS5tb25zLmJl).

La déclaration du mariage se fait :

• Devant l’officier de l’état civil de la commune où l’un des futurs époux, est inscrit dans les registres de la population à la date de la déclaration du mariage ;
  • Si aucun des futurs époux n'est inscrit dans les registres de la population, ou si la résidence actuelle de l'un d'eux ou des deux ne correspond pas, pour des raisons légitimes, à cette inscription (ex : hospitalisation), la déclaration peut être faite à l'officier de l'état civil de la résidence actuelle de l'un des futurs époux ;
  • Pour les Belges qui résident à l'étranger et qui ne sont pas inscrits dans les registres de la population d'une commune belge, la déclaration peut être faite :
    • à l'officier de l'état civil de la commune de la dernière inscription, dans les registres de la population, le registre des étrangers ou le registre d'attente de l'un des futurs époux,
    • ou de la commune où un parent jusqu'au deuxième degré de l'un des futurs époux est inscrit à la date de la déclaration. Il s’agit d’un parent en ligne ascendante (père, mère, grand-père ou grand-mère), en ligne descendante (fils, fille, petit-fils ou petite-fille) ou en ligne collatérale (frère ou sœur);
    • ou du lieu de naissance de l'un des futurs époux.
    • à défaut, la déclaration peut être faite à l'officier de l'état civil de Bruxelles.

Célébration

Les mariages sont célébrés de 20 minutes en 20 minutes :

• Chaque vendredi à partir de 15h20 ;
  • Les samedis à partir de 11h00 ;
  • Le 3ème samedi de chaque mois : de 11h00 à 12h40 et de 13h30 à 15 h00. Cette date est avancée au 2e samedi du mois si le 3e est un jour férié ou de festivité locale empêchant le bon déroulement des mariages.

L'horaire ne peut être établi qu'une fois la déclaration de mariage actée, c'est-à-dire au maximum 6 mois et 14 jours avant la date du mariage. Il est fixé en suivant l’ordre chronologique des demandes.

Coûts

• 25€ : livret de mariage cuir ou nubuck ;
  • 15€ : livret de mariage simili ou suédine ;
  • 25€ : copie de la déclaration de mariage.
Categorization

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.