Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Rendez-vous et démarches en ligne

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Administration / Tous les services communaux / Etat civil - Population / Rendez-vous et démarches en ligne

Prendre rendez-vous en ligne

Besoin de renouveler votre carte d’identité, d’un extrait de casier judiciaire ou de réaliser les démarches pour se marier ? Plus une minute à perdre, prenez-rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs.

Vous trouverez sur cette nouvelle plateforme l’ensemble des démarches accessibles sur RDV dans les services de l’Etat civil et de la population.

Choisissez votre démarche et fixez un rendez-vous en fonction de vos disponibilités. Vous serez également informés des différents documents nécessaires. Ensuite, vous recevez un mail de confirmation comprenant un QR code. Muni de celui-ci et des documents demandés, vous vous présentez à l’administration 15 minutes avant l’heure de votre RDV. Rien de plus simple !

Attention : Certaines démarches nécessitent d'être préparées avant votre venue.  Merci de prendre rendez-vous dans un délai de 7 jours pour :

• la reconnaissance d'un enfant
  • la déclaration de mariage
  • la cohabitation légale
  • la demande de nationalité
  • l'adoption
  • le changement de prénom
  • le dépôt d'un acte étranger

Tutoriel

Cliquez sur l'image ci-dessous pour prendre un rendez-vous en ligne !

Démarches en ligne

Plus envie de venir à l’administration pour vos démarches administratives ? Désormais, celles-ci sont accessibles en ligne. L'E-guichet vous simplifie la vie !

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à l'E-guichet de la Ville de Mons ou via l'adresse mons.e-guichet.be.

S'authentifier avec l'application « itsme »

Grâce à cette installation, il n'est plus nécessaire de disposer d’un lecteur de carte d’identité pour s’authentifier.

Comment faire ?

Il suffit de télécharger l'application « itsme », de choisir un code qui permet ensuite de se connecter partout et quand le citoyen le souhaite. Actuellement, pas mal de banques utilisent déjà cette application (belfuis, BNP Paribas,…) mais aussi des ministères (Mypension.be, CSAM..).

Installez le guichet électronique de la Ville de Mons sur votre smartphone !

Comment faire ?

Simplement télécharger l’application « Eguichet Mobile » développée par la société CIVADIS. Seconde étape : à l’aide de l’application « istme », s’identifier et ainsi commander ses documents à partir de son smartphone.

Vous avez perdu le code PIN de votre carte d'identité ?

Suivant la démarche, le document souhaité sera :

• disponible immédiatement par téléchargement
  • téléchargeable après traitement par nos services
  • disponible à l’accueil du service Population
  • envoyé par courrier postal

Vous avez encore des questions ?

Contactez notre service E-Guichet à l'adresse : ZS1ndWljaGV0QHZpbGxlLm1vbnMuYmU=

Vous rencontrez des problèmes de connexion ?

Ceci peut se produire dans certains cas :

• Le middleware eID n’est pas installé ou n’est pas à jour
  • Le navigateur utilisé pour la connexion comportee de vieilles sessions web ouvertes (onglets ouverts, …)
  • Lors d’une authentification par carte, si on ne valide pas le code PIN (annulation), le navigateur enregistre votre choix dans sa session et donc renvoie l’écran d’erreur lors de chaque appel dans la même session
  • Si vous êtes sur Firefox, l’extension Belgium eID n’est peut-être pas présente

Voici donc les bonnes pratiques :