Le Projet "Expositions nouvelle génération - Mapping + REACT EU"

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Les Grands Projets / Plans d'envergure / FEDER 14-20 / Le Projet "Expositions nouvelle génération - Mapping + REACT EU"

Objectif du projet " Expositions nouvelle génération – Mapping" :

L’objectif majeur de ce projet concerne le développement économico-touristique de la Ville de Mons. En effet, on peut attendre de l’organisation de telles activités événementielles d’engendrer des effets substantiels sur l'économie locale et régionale (ces événements attirant, sur une période très courte, un flux important de visiteurs qui pour la plupart découvrent la ville, ses commerces et ses atouts culturels et touristiques), ainsi que sur l'image et l'attractivité de la Ville. Ces événements contribuent dès lors à la redynamisation globale du pôle urbain (effets d'image positif sur la région du Hainaut, de rayonnement et d'attractivité urbaine). Cette politique événementielle s’avère, en outre, être un puissant outil stratégique en termes de marketing urbain.

Le projet initial consistait à organiser trois événements urbains: deux expositions 'nouvelle génération' consacrées à de grands artistes internationaux (2017, 2021) et un spectacle urbain de vidéo-mapping à l’occasion des Commémorations de la Grande Guerre (automne 2018). Dans le cadre de la modification du portefeuille de projets Mons2020 évoquée supra, la prise en charge partielle des frais de mise en œuvre d’une 3ème exposition de renommée internationale (2022) a été rajoutée à la fiche-projet afin d’assoir encore davantage le positionnement de Mons sur l’échiquier touristico-culturel wallon et national.

Objectif du projet "Expositions nouvelle génération – Mapping - REACT-EU" :

Dans le cadre de l’initiative React-EU, le Gouvernement wallon a octroyé (06/0521) un complément budgétaire de 950.000€ au projet Expositions « nouvelle génération et mapping » afin de poursuivre la démarche engagée d’un développement économique par le biais de la culture et de stimuler, par effet de diffusion, l’économie locale et l’attractivité territoriale. Ce budget contribuera à l'organisation de trois événements autour des grandes expositions (de préférence internationales) et à l’acquisition d’une œuvre d’art permettant de positionner le quartier de la gare nouvellement rénové sur la carte touristique européenne et également de l’intégrer dans le parcours urbain « l’Art habite la Ville ».