Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le Projet "MUSEUMLAB"

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Les Grands Projets / Plans d'envergure / FEDER 14-20 / Le Projet "MUSEUMLAB"

Quoi ?

MuseumLab ouvre les espaces culturels aux porteurs de projet et les accompagne pour y développer des pré-prototypes technologiques et les tester auprès des publics. Ces publics, animés par des méthodes et des outils créatifs, sont testeurs de nouvelles pratiques et d’expériences innovantes.

Comment ?

MuseumLab initie ces projets de trois manières différentes :

  • en lançant des appels à projets ;
  • en construisant des projets avec des partenaires locaux ;
  • et en organisant des événements dont ressortent des idées de projets.
  • Pour développer ces projets, MuseumLab fournit aux porteurs de projets :
  • les musées et/ou leur public comme tiers-lieu d'expérimentation et de validation des prototypes développés. Ils ont l’opportunité d’y déployer une résidence technologique dans l’espace muséal, à l'occasion d'un événement muséal ou culturel ;
  • des équipements technologiques de pointe ;
  • la collaboration des opérateurs du portefeuille DigiSTORM (UMONS, Numediart, CLICK’ Living Lab, FabLabMons, IDEA/La Maison de l’Entreprise, etc.) et des opérateurs locaux comme Technocité, Microsoft Innovation Center, ARTS2, etc. pour adresser des publics variés et évaluer la meilleure technologie à adopter.

Pourquoi ?

Les porteurs de projet valident la technologie éprouvée et obtiennent un retour-utilisateurs précieux quant à l’élaboration de produits innovants.

Pour qui ?

Entreprises, artistes, chercheurs, étudiants-entrepreneurs… en lien avec le secteur des Industries Culturelles et Créatives.

Où ?

MuseumLab est basé au Pôle muséal de la Ville de Mons, et actif sur toute la Wallonie.

Qui ?

Le projet MuseumLab a été retenu par le  Gouvernement wallon dans le cadre du programme Wallonie-2020.EU (FEDER  2014-2020). Il a été affecté au portefeuille de projets DigiSTORM porté par l’UMONS, "Les nouveaux territoires numériques, les industries culturelles et créatives".

6e APPEL À PROJETS

 MuseumLab lance son 6e appel à projets. Si vous êtes intéressés, retrouvez le dossier de candidature à compléter et toutes les informations utiles sur la procédure ici. Les candidatures sont à remettre avant le 31 juillet 2022.

 

PROJETS

« Panique aux musées : le retour des sbires »

MuseumLab accompagne Arteam Interactive dans le développement de son pré-prototype « Panique aux musées : le retour des sbires ». Ce projet est réalisé en collaboration avec le CLICK et Demute. L’objectif est de créer un escape game visuel et sonore.

« Latent Walk »

MuseumLab accompagne les porteurs de projet Miléna Trivier et Maxime Coton dans le développement de leur pré-prototype « Latent Walk ». Ce projet est réalisé en collaboration avec le CLICK. L’objectif est de créer un dialogue entre les intelligences artificielles représentées par une boite noire et l’être humain.

« D-event »

MuseumLab accompagne le porteur de projet Harold Kinet dans le développement de son pré-prototype « D-event ». L’objectif est de mettre en place un système de ticketing basé sur la technologie blockchain et de créer des NFTs en collaboration avec 2 artistes ; Emelyne Duval et Laurence Vray.

ADD-Muse

MuseumLab accompagne la porteuse de projet Marine Lagasse dans le développement de son pré-prototype ADD-Muse (Adaptative Data Device in Museum for personalised and pedagogical mediation) et de son test dans un musée. Ce projet est organisé en collaboration avec le CLICK' Living Lab/Numediart/UMONS et l’Université Polytechnique Hauts-de-France. L’objectif est d’apporter une aide informationnelle personnalisée aux visiteurs durant leur parcours dans une exposition, en utilisant l'intelligence artificielle.

Actions sur le document