Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Victor Hugo (1802-1885)

Mons est la première ville belge visitée par Victor Hugo, le 16 août 1837. Il y séjournera et rendra compte de son périple par écrit mais aussi par le trait.

Il ne sait pas encore combien la Belgique comptera pour lui et combien il sera amené à la visiter, à y passer de très nombreux jours. D'emblée, il est emballé par ce pays qu'il désigne d'abord par "Flandre".

Lettres à Adèle

A Mons, Victor Hugo est accompagné de sa maîtresse, Juliette Drouet. Il maintient cependant un contact épistolaire très régulier avec sa famille, et en particulier avec son épouse Adèle. Il a beaucoup aimé sa visite à Mons, dont il évoquera souvent le souvenir en termes chaleureux.
Deux lettres à Adèle sur Mons

Un "passage Victor Hugo" à Mons

A l'occasion du bicentenaire de la naissance du célèbre écrivain (1802-1885), la Ville de Mons a commémoré l'événement comme il se doit. D'abord, en organisant, avec le concours de PAC (Présence et Action Culturelles), un colloque sur le thème: "Aimer, c'est passer à l'action". Celui-ci s'est déroulé à l'Hôtel de Ville, le 22 février 2002, en présence de Jean-François KAHN, journaliste et auteur. Ensuite, en baptisant le passage public traversant l'Hôtel de Graty (situé au pied du Beffroi) "Passage Victor Hugo", le 22 février 2002 également.

Actions sur le document