Information

Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Programme Stratégique Transversal

Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Vie politique / Transparence / Programme Stratégique Transversal

La Ville de Mons, avec plus de 95.000 habitants, est la 4ème plus grande ville wallonne en termes de nombre d’habitants et de superficie.

C’est aussi un employeur important car l’ensemble du personnel de l’administration communale (en ce compris les écoles) et le CPAS représente plus de 2.790 agents…

Le PST de la Ville de Mons devient dès lors un véritable gouvernail en lien direct avec le programme de politique générale de la nouvelle mandature. Il est aussi une source importante de motivation pour tous les acteurs de Mons en ce compris le citoyen, les entreprises, les commerçants, les associations,… à atteindre ses objectifs et donc, à contribuer à l’épanouissement de tous.

Ce qui fait du PST un outil ambitieux, c’est que chaque aspect de la vie des montois a fait l’objet d’un travail poussé. Des thématiques essentielles et fondamentales se sont naturellement mises en avant...

Mons est une ville attractive tant grâce à son statut de Capitale européenne de la culture en 2015 que par son flux touristique sans cesse croissant. La volonté des autorités communales est de poursuivre cette reconnaissance ainsi que développer l’environnement urbain pour ses citoyens et ses nombreux touristes.

La redynamisation commerciale du centre-ville fait partie de ses futures intentions et de nombreuses actions ont été définies en ce sens.

La solidarité et la cohésion sociale représentent une préoccupation essentielle au sein de la ville de Mons. En effet, de nouvelles formes de pauvreté et d’exclusion apparaissent, le modèle familial se transforme, la société vieillit… Aussi, le plan de cohésion sociale et surtout une synergie importante avec le CPAS permettent de répondre aux différents besoins de la population montoise. L’accent est mis aussi sur la participation des citoyens, ils peuvent s’engager pour leur ville et se la réapproprier.

On le constate, les actions définies dans ce PST ont essentiellement pour but d’améliorer la vie du citoyen : améliorer ses conditions de vie, l’accès aux services de l’administration, l’accessibilité à un logement de qualité, l’aménagement des espaces publics, la santé,…

Un des rôles principaux de la Ville est aussi de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux. Mons s’intègre pleinement dans cette démarche et des actions importantes ont pu être définies sur les thèmes suivants : La mobilité, les consommations énergétiques, le climat, les émissions de gaz, …

Le PST est donc bien un outil de gestion qui guidera la Ville de Mons, son CPAS et ses écoles durant les 6 prochaines années.

Merci encore à chaque agent de l’administration, de l’enseignement et du CPAS (quel que soit son grade) pour leurs riches collaboration et réflexion à ce travail colossal !

Télécharger le Programme Stratégique Transversal 2019-2024

Actions sur le document