Information

Vous vous posez des questions sur la vaccination, le Covid Safe Ticket ou le port du masque à Mons ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Mundaneum

Le Mundaneum est un centre d'archives et de documentation de la Communauté française. Au-delà de la conservation des collections et de l'édition de publications, le Mundaneum organise régulièrement des événements (expositions, conférences, colloques...) et des formations. Héritier de l'Office international de bibliographie créé en 1895 par Paul Otlet et Henri La Fontaine, il rassemble des documents sur tous les sujets et toutes les époques. Le projet des deux juristes belges et utopistes visait à rassembler l’ensemble des connaissances du monde et à les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU) qu’ils avaient mis au point.

Outil de connaissance pour la paix, le Mundaneum était conçu à la base comme un centre de documentation à caractère universel. Il fut durant la première moitié du XXème siècle le berceau d’institutions internationales humanistes dédiées au Savoir et à la Fraternité universelle. A partir de 1920, il occupa une aile du Cinquantenaire à Bruxelles. Ses collections y étaient exposées dans l’esprit des expositions universelles.

Un projet plus grandiose prit ensuite forme, celui d’une Cité Mondiale pour laquelle Le Corbusier réalisa plans et maquettes. L’objectif de la Cité était de rassembler, à un degré mondial, les grandes institutions du travail intellectuel : bibliothèques, musées et universités. Ce projet ne pourra finalement jamais se réaliser. Utopique par excellence, le projet du Mundaneum a été en effet très vite confronté à l'ampleur du développement technique de son époque. Une partie de ses archives sont depuis 1998 abritées au coeur de la ville de Mons, au 76 de la rue de Nimy.

Internet de papier

Il présente une collection d'affiches, de cartes postales, de journaux (100.000 titres), ainsi qu'un fonds sur l'anarchie, le féminisme et la paix. Une grande partie de ces documents sont numérisés et accessibles sur écran d'ordinateur. La scénographie initiale du lieu, réalisée par François Schuiten et Benoît Peeters, témoigne de l'utopie des fondateurs: le partage de la connaissance universelle.

Situé au coeur de Mons, le Mundaneum organise des expositions mais aussi des colloques, conférences-débats et visites guidées en lien avec les thèmes développés dans les expositions qui s'y tiennent régulièrement.

Certains chercheurs passionnés des nouvelles technologies citent aujourd'hui le Mundaneum comme le précurseur du réseau Internet, une sorte d'Internet de papier.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Actions sur le document