Information

Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Musée François Duesberg

Vous êtes ici : Accueil / Que faire à Mons / Culture et tourisme / Musées communaux / Musée François Duesberg

Un lieu unique hyper-étoilé !

Face à la collégiale Sainte-Waudru, découvrez un exceptionnel musée d’arts décoratifs (1775-1825) à vocation multiculturelle, humaniste et didactique avec non seulement une prestigieuse collection de pendules, unique au monde, mais également de majestueux bronzes dorés français, superbes porcelaines (surtout de Paris et Bruxelles), somptueuses orfèvreries (dont le réputé poinçon montois), rares bijoux (dont un précieux ensemble de camées) et innombrables objets de haute curiosité.

Un écrin de la vie de la haute société française à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, au départ de la célèbre thématique du "Bon Sauvage", illustrée notamment par le roman "Paul et Virginie" de Bernardin de Saint-Pierre (1788) et par celui d'Atala" (1801) de René de Chateaubriand.

Le Musée François Duesberg est incontestablement l'un des fleurons touristiques du pays. Pour preuve, il est le seul lieu touristique de la ville à compter 3 X 2 étoiles au prestigieux Guide Michelin. Deux étoiles lui ont été décernées pour d'abord la qualité du musée, deux autres étoiles pour l’extraordinaire collection de pendules et les deux dernières pour sa merveilleuse collection de porcelaines. De plus, le Baron et la Baronne François Duesberg viennent d'être faits Citoyens d'Honneur. C'est la première fois qu'un couple est fait Commandeur du mérite wallon, rang suprême de cette décoration, pour avoir contribué au rayonnement de la Wallonie.

Ce lieu d'exception unique en son genre détient un record absolu au guide Michelin pour une collection privée (fruit exclusivement du travail acharné d'un seul couple): 3 X 2 étoiles à Mons, sans parler des 2 étoiles octroyées à la donation Baron et Baronne Duesberg à Liège, soit un total de 8 étoiles, du jamais vu !

Actions sur le document