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Organiser un événement

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Qu'il s'agisse d'une fête, d'une manifestation ou d'un événement de grande ampleur, tout organisateur d’une activité publique rassemblant du public, que ce soit dans un lieu privé ou sur la voie publique, doit introduire une demande d'autorisation écrite auprès de M. le Bourgmestre (Hôtel de Ville, Grand’Place, 22 – 7000 Mons), au minimum 30 jours avant la date de l'organisation. L'autorisation sera soumise à un dossier de sécurité à remettre dûment complété au Fonctionnaire PLANU, en l’occurrence Messieurs Juan Calderón et Valéry Pépin.

Vous organisez une manifestation sur l'entité de Mons ? Voici ce que vous devez savoir :

Toute fête et divertissement, même de nature privée mais susceptible de rassembler du public, ne peut avoir lieu sans autorisation préalable et écrite du Bourgmestre. Une demande d’autorisation doit par conséquent être adressée à M. le Bourgmestre (Hôtel de Ville, Grand’Place, 22 – 7000 Mons), au moins 30 jours avant l'événement.

Tout organisateur d’une manifestation à caractère sportif, culturel, social rassemblant du public est tenu également de remettre au Fonctionnaire PLANU, un formulaire de dossier de sécurité complété dans un délai de trois mois au moins précédant la date de la manifestation.

En complétant un dossier de sécurité, l’organisateur s’engage sur les caractéristiques de la manifestation, et notamment sur l’effectif prévisible du public. Le FPlanu reçoit le dossier de sécurité et se charge de la grille d’évaluation COAMU.

Si vous organisez une festivité avec un chapiteau, vous recevrez la visite de la zone de secours (service incendie) chargée de vérifier les normes de sécurité. Le FPlanu vous fera parvenir les prescriptions minimales recommandées par la zone de secours en fonction de votre événement.

Cliquez ici pour télécharger et compléter votre dossier de sécurité.

Je souhaite bénéficier d'une aide pour l'organisation de mon événement

Tout organisateur privé qui projette d'organiser un événement dans l'entité de Mons et qui souhaite dans ce cadre obtenir une aide de la ville, doit introduire sa demande via un formulaire en ligne disponible via ce lien.

Les aides octroyées peuvent être de différentes natures : octroi d'un subside exceptionnel, prêt de matériel, prise en charge de travaux d'impression, occupation de salles ou de sites communaux, etc. Pour les associations, ces aides sont conditionnées par l'adhésion à la charte associative de la Ville.

A noter que la demande doit impérativement être introduite au moins six semaines avant la date de l'événement. A défaut, celle-ci ne pourra pas être prise en considération. Ce délai est en effet nécessaire pour, d'une part, permettre aux services communaux concernés de prendre connaissance et cerner au mieux la demande et, d'autre part, au Collège de statuer en toute connaissance de cause.

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