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Le port du masque n'est plus obligatoire à Mons sauf exceptions. Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 »

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Organiser un événement

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Dossier de sécurité et mesures Covid

Si vous souhaitez organiser un évènement, un dossier de sécurité est nécessaire.

Par ailleurs, selon les nouvelles dispositions Covid Event Protocol 2021, vous êtes désormais tenus de désigner un coordinateur Covid.

Le coordinateur COVID assure l’élaboration, le suivi et le contrôle du respect de l’application des mesures CERM 2021 promises dans le COVID Event Scan soumis.

Un coordinateur COVID doit être nommé pour coordonner les activités COVID. Il/elle doit s’assurer que les mesures convenues sont effectivement planifiées, mises en œuvre et contrôlées.

La coordination signifie que le coordinateur COVID s’assure que les différents plans de sécurité liés à la COVID sont établis (infra).

Ces plans font partie du plan d’organisation d’un évènement et sont mis en pratique (suivi, contrôle du respect de l’applicationdes mesures, etc.)

En outre, le coordinateur COVID supervise la planification, la mise en œuvre et le suivi des mesures convenues. Le coordinateur COVID coordonne tout et est le point de contact au sein de l’organisation.

Si le coordinateur COVID ne peut pas être présent lors de l’évènement, un responsable doit être désigné.

Les plans de sécurité :

En tant qu’organisateur, vous avez l’obligation d’élaborer, avant la tenue de l’évènement, différents plans de sécurité. L’application scrupuleuse de ces plans relèvera de la responsabilité du coordinateur COVID désigné.

Les plans de sécurité sont les suivants :

  • plan de gestion des foules (CMP),
  • éventuellement plan de disposition des places assises,
  • plan de mobilité, plan d’hygiène,
  • plan de sensibilisation/information,
  • plan de contrôle du respect de l’application des mesures,
  • plan/procédure de gestion des personnes potentiellement infectées.

Des fiches d’aide à la rédaction sont disponibles : www.covideventriskmodel.be

Coordinateur Covid :

Outre le dossier de sécurité, les plans, la désignation du coordinateur covid, vous devez également fournir un « event scan », via un formulaire à remplir en ligne : www.covideventriskmodel.be.

Ces documents doivent être fournis 30 jours avant la date de l'événement.

Plans généraux d'urgence et d'intervention (PLANU)

L’Arrêté Royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence oblige les communes et provinces à agir pour identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.

Ce véritable recensement des risques permet la réalisation par les communes et provinces de PLANS GENERAUX D’URGENCE ET D’INTERVENTION, lesquels reprennent les différents moyens mis en œuvre par les différentes autorités territoriales pour en minimiser les impacts sur la population, voire pour tenter de les supprimer totalement, bien qu’il faille en toutes circonstances garder en mémoire que « le risque zéro n’existe pas ».

Chaque commune ou province dispose donc désormais de son « Fonctionnaire PLANU », c’est-à-dire, d’au moins un agent spécialement chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence ».

Membre de la Commission Communale de Sécurité dont il assume d’office le Secrétariat, le Gestionnaire de Crise chargé de la Planification d’Urgence agit comme un conseiller spécial dans cette matière auprès du Bourgmestre dont il dépend.

Sous la direction du Bourgmestre ou du Gouverneur, le Gestionnaire « PLANU » est régulièrement amené à donner son avis sur les mesures à prendre dans le cadre de manifestations de grande ou de moyenne importance ou pour les événements provoquant de grands rassemblements de personnes.

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