Information

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes ces informations dans notre dossier « Covid-19 » !

Salles C.A.L.V.A.

Vous êtes ici : Accueil / Que faire à Mons / Vie associative / Salles CALVA

C'est quoi un C.A.L.V.A. ?

Les « Centres d’Accueil Locaux de la Vie Associative » ont été créés dans les communes du Grand-Mons afin d’y organiser des événements de portée sociale, culturelle, privée,… Le sigle C.A.L.V.A désigne des projets de réhabilitation de quelques éléments du patrimoine communal ou la construction de bâtiments neufs mis à la disposition des acteurs de la vie associative et les habitants de Mons et ses environs.

Un peu d'histoire

Au fil de temps, les C.A.L.V.A, au même titre que les maisons de quartier par exemple, sont devenus une partie de l’âme d’un quartier. Tout au long de l’année, ils sont le théâtre des évènements heureux de la vie des habitants (mariages, anniversaires, baptêmes…) mais aussi d’événements à portée culturelle ou sociale qui rythment la vie des communes.

Sous l’impulsion de la Ville de Mons, grâce à l’apport financier de la fondation Boulangé de la Hainière, le premier C.A.L.V.A. a ouvert ses portes à Cuesmes en 1994. Dix ans plus tard, sont dotés de C.AL.V.A. les communes de Mons (rue Pécher), Jemappes (Salon communal), Maisières (nouveau bâtiment, aux Epinois), Harmignies, Saint-Symphorien, Villers-Saint-Ghislain, Saint-Denis, Flénu (nouveau bâtiment, Pavé du Vingt), Spiennes (rénovation de la Vieille Commune) et Havré (bâtiment neuf).

La Ville de Mons a récemment inauguré le C.A.L.V.A. de Ghlin, à la place de l’ancienne maison communale, sur la Place de Ghlin (salle polyvalente de 400 m² s’ouvrant sur une terrasse à l’arrière vers un parc boisé).

Réseau montois

Cliquez sur ce lien et découvrez l'ensemble des salles CALVA présentes sur le territoire montois.

Cliquez sur les fiches de l'annuaire pour en apprendre plus sur nos salles CALVA.