Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Présentation

Après une première édition réussie, Mons relance son Budget participatif pour l’année 2022. Objectif : encore plus de projets et initiatives citoyennes, de diversité, de participation, pour un mieux vivre ensemble à Mons.

L’objectif du Budget participatif

Le but recherché est avant tout de développer la démocratie participative à Mons en invitant les citoyens à porter eux-mêmes des projets qui vont améliorer leur cadre de vie. Ils vont pouvoir porter et voir aboutir des projets qui répondent à leurs besoins actuels mais aussi à leurs besoins futurs dans un esprit de transition.

Les thématiques

Les projets proposés doivent évidemment servir l’intérêt général et collectif du quartier ou du village et comporter une dimension collective et participative. Ils doivent aussi avoir un impact positif sur les thématiques suivantes :

  • l’environnement (ex : contribuer à la réduction des pollutions environnementales, favoriser l’utilisation des ressources renouvelables, développer l’économie circulaire, participer à la prévention ou à une meilleure gestion des déchets, viser la protection et l’amélioration de la biodiversité, de la qualité des eaux, de la mobilité douce, de l’alimentation et agriculture durables... )
  • la dimension sociale (favorise le lien entre les citoyens de la Ville de Mons, permettre de diminuer les inégalités sociales, apporter une valeur ajoutée pour les publics précarisés, le bien-être du public touché et renforcer les liens dans le quartier ou la communauté)
  • le cadre de vie (améliorer et embellir un quartier ou un village, contribuer à rendre plus confortable et agréable la vie de ses habitants)

Les nouveautés de l’édition 2022

Un budget revu à la hausse

L’idée est d’accorder à la population une part de plus en plus importante de pouvoir de décision quant aux investissements à consentir dans leur Ville. Cette année ce seront donc 200.000€ qui seront consacrés à l’appel à projets pour 135.000€ en 2021, soit une augmentation d’environ 30%.

Inclure les étudiants

En 2021, nous avons pu ressentir l’engouement des étudiants autour du Budget participatif. Malheureusement le règlement prévoyait que seuls les citoyens montois pouvaient soumettre des projets. Mons est une ville étudiante et ses étudiants y sont souvent attachés. Certains s’installent après les études. Le règlement a donc été amendé afin de pourvoir permettre aux étudiants de participer et rendre le Budget participatif plus inclusif.

Peuvent donc rentrer un projet :

  • Les ASBL ayant leur siège social à Mons ;
  • Les collectifs de citoyens montois et/ou étudiants montois, composés de minimum 3 personnes physiques, âgés de minimum 16 ans et domiciliés à des adresses différentes à Mons, constitués en association de fait. Pour les étudiants non domiciliés à Mons, ils peuvent participer au projet mais ils devront apporter une preuve de leur inscription à l’année académique 2021/2022 dans un des établissements scolaires montois ;
  • Les coopératives à responsabilité limitée à finalité sociale ou coopératives agréées “CNC” ou agréées “Entreprises sociales” ayant leur siège social à Mons ;
  • Les fondations reconnues d’utilité publique.

Chaque participant ne pourra déposer qu’un seul projet.

30 signatures de soutien

Autre changement par rapport à 2021 : chaque dossier de candidature devra contenir 30 signatures de soutien au projet. Ces signatures ont pour but de montrer d’emblée l’adhésion d’une partie de la population au projet et pousser encore plus loin la notion de participation citoyenne.

Seront considérés comme signataires valides, tous les citoyens montois et/ou étudiants montois, âgés de minimum 16 ans et domiciliés à Mons. Pour les étudiants non domiciliés à Mons, ils devront apporter une preuve de leur inscription à l’année académique 2021/22 dans un des établissements scolaires montois.

Soirée d’accompagnement

  • Mardi 19 avril en présentiel (salle Calva de Ghlin)

Inscription obligatoire via : bWFyaWUuY29sYW5nZWxvQHZpbGxlLm1vbnMuYmU=.

Des représentants des services communaux seront présents pour aider les citoyens intéressés à lever les derniers doutes, à affiner leurs projets et à enrichir leurs dossiers de candidature.

Les pré-dossiers de candidature peuvent être envoyés dès le 1er mars jusqu’au 30 avril 2022. Nos équipes pourront alors vous aider à affiner vos projets jusqu'au 14 mai.

Actions sur le document