Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Incinération domestique

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Environnement / Biodiversité / Fiches conseils / Incinération domestique

L'incinération des déchets dans les " brûle-tout " ou à l'air libre dégage des fumées extrêmement désagréables, irritantes et polluantes dont les effets néfastes sur l'environnement et la santé sont aujourd'hui bien connus :

  • Irritation des yeux (larmoiement) et des muqueuses (picotements, toux, bronchites, inflammations des voies respiratoires…), asthme…
  • Certaines substances produites (hydrocarbures aromatiques et dioxines) ont des effets redoutables à long terme, même à faibles doses (déficiences immunitaires, effets cancérigènes).

La Guerre du feu

Autrefois, il était courant de se débarrasser de ses déchets végétaux (tailles de haies, tontes de pelouse…) en les brûlant dans son champ ou son jardin. Avec l'avènement des sacs payants et autres conteneurs à puces, certaines personnes ont pris l'habitude d'incinérer également leurs poubelles chez elles ! C'est ainsi que bouteilles en plastiques, papiers, cartons, aérosols (!), bois peints, etc., tout ce qui brûle plus ou moins bien, se trouve dans des tonneaux métalliques quand ce n'est pas carrément dans des mini incinérateurs "en dur", construits par des citoyens en plein élan d'inspiration incivique ou tout simplement en manque d'information.

Ce que dit la loi

L'incinération de déchets végétaux

Dans le premier cas, le Code rural vous autorise à brûler des déchets végétaux dans votre jardin, mais sous certaines conditions (notamment de se trouver à plus de 100m des maisons). Néanmoins, incinérer n'est pas la meilleure solution pour se débarrasses de déchets verts ! En effet, ces déchets seront bien plus utiles s'ils sont recyclés sous forme de compost plutôt que de partir en fumées nocives et en CO2.

L'incinération de déchets ménagers

En ce qui concerne l'incinération à domicile de déchets ménagers - ceux que nous produisons tous les jours - la situation est un peu plus compliquée. La lecture des différentes législations wallonnes ou des différents documents administratifs concernés (décret " déchets " de 1996, plan wallon des déchets, contrat d'avenir pour la Wallonie, loi relative à la lutte contre la pollution atmosphérique, e.a.), ne laisse aucun doute sur le sujet : c'est interdit. Malheureusement, ce n'est pas précisé " noir sur blanc ".
L'interdiction de l'incinération à domicile est pourtant une décision de bon sens évident. Car outre le fait d'être interdite, cette pratique est extrêmement néfaste, autant pour l'environnement que pour la santé.

Plusieurs études scientifiques ont analysé les rejets polluants émis par les feux de jardin et les ont comparés à ceux des usines d'incinération de déchets ménagers. Les déchets utilisés lors de ces études sont ceux que l'on retrouve classiquement dans nos poubelles : papier, carton, plastiques divers, textiles, canettes, matières organiques etc. Les résultats sont accablants : les rejets polluants, dans ce cas-ci les dioxines (PCDD) et les furannes (PCDF), sont de 100 à plus de 10.000 fois plus élevées pour un incinérateur de jardin que pour une usine d'incinération de déchets ménagers. Concrètement, cela signifie d'une vingtaine de ménages qui incinèrent quotidiennement leurs déchets de la sorte polluent autant qu'un incinérateur traitant jusqu'à 200 tonnes de déchets par jour !

Les chiffres paraissent impressionnants, mais il ne faut pas oublier que l'incinération de déchets à domicile se fait dans des conditions particulièrement mauvaises : température trop basse, mauvaise alimentation en oxygène, ou encore mauvaise circulation des gaz.

Il y a là matière à (sérieusement) réfléchir. Car si, régulièrement, les citoyens se mobilisent pour préserver leur environnement, notamment lorsque l'on parle d'incinérateurs, il serait déplorable que ces efforts soient anéantis par quelques comportements pour le moins regrettables. De plus, les dioxines persistent dans l'organisme pendant des décennies et passent dans le lait maternel !

Mon voisin incinère, que faire ?

Lorsque vous constatez qu'une personne brûle ses déchets, essayez tout d'abord de dialoguer en lui faisant comprendre que vous n'êtes pas obligé d'accepter une activité polluante à côté de chez vous et que son geste peut être sévèrement réprimé.

L'incinération à domicile est un problème de niveau local : la solution se trouve au sein même des autorités législative et administrative de votre commune. Si toute tentative de conciliation avec votre voisin indélicat de donne rien, adressez-vous à l'éco-conseiller de votre commune et à la police locale qui est la seule à pouvoir intervenir pour faire cesser un feu.

Actions sur le document