Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

La Ville de Mons invite ses citoyens à participer à un grand inventaire des sentiers

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Mobilité / Actualités / La Ville de Mons invite ses citoyens à participer à un grand inventaire des sentiers

Le territoire montois est riche de chemins, sentiers et venelles. S’ils sont surtout utilisés pour le loisir, le jogging ou pour les promenades, de plus en plus ces cheminements sont volontairement empruntés pour les déplacements du quotidien, faire ses courses ou encore pour aller à l’école.

Lors de la grande enquête « Bougeons pour nos villages » réalisée en 2021-2022 auprès des citoyens de tous les anciens villages de l’entité, la thématique des sentiers revenait particulièrement souvent dans le débat.  Ces dernières années nous constatons un véritable regain d’intérêt pour les chemins et sentiers, notamment pour les déplacements quotidiens. Pouvoir se passer de la voiture et de ses contraintes pour faire ses déplacements dans la nature et en même temps faire de l’exercice physique, c’est attrayant. La population est demandeuse de cheminements agréables et sécurisés à pratiquer à pied ou à vélo.

La Ville de Mons a dès lors décidé de se lancer dans la conception d'un réseau de cheminements pour les piétons.

La première étape va consister en la réalisation d’un vaste inventaire du territoire des chemins et sentiers de la commune sur le terrain. Pour cela, la Ville, accompagnée par l’asbl Tous à Pieds, a choisi d’impliquer les citoyens qui sont les premiers spécialistes de leur environnement à prendre part à cette première phase cruciale. Concrètement, le territoire de Mons sera partagé en 90 cadrages de taille plus ou moins équivalente (2km²) que chaque bénévole pourra choisir d’aller explorer. Des outils seront mis à disposition : des cartes des cadrages choisis et des tableaux à remplir avec les particularités des sentiers (accessibilité, revêtement, patrimoine, ...).

Cette première étape va nous permettre d’avoir une image claire de l’existant et de connaître l’état de tous les chemins et sentiers. Sur cette base, grâce à l’expertise de la Commission consultative du piéton, nous pourrons dessiner un maillage structuré permettant de relier les villages et les quartiers mais aussi les principaux pôles d’intérêt comme les écoles, les gares ou arrêts de bus, etc.

En effet, l’objectif de ce projet est de créer un réseau adapté en priorité aux déplacements utilitaires mais qui servira également pour la mobilité de loisirs et contribuera à renforcer l’offre touristique en faisant découvrir le patrimoine communal.

Si le projet vous intéresse, contactez le service mobilité.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, contactez le service Mobilité : Marianne Durieux à bWFyaWFubmUuZHVyaWV1eEB2aWxsZS5tb25zLmJl ou au 065/40.52.51.

Actions sur le document