Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

BHNS - Bus à Haut Niveau de Service

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Mobilité / Projets et études / BHNS - Bus à Haut Niveau de Service

BHNS ? De quoi parle-t-on ?

Le BHNS ou Bus à haut Niveau de Service est un bus mais qui fonctionne comme un tram sur roues. Il offre les avantages du tram que sont la rapidité, une fréquence importante, la fiabilité et le confort mais il coûte deux fois moins cher que le tram ferré. Il peut circuler à la fois en site propre et sur route (où il est prioritaire), à la fréquence d’un bus toutes les 5 à 10 minutes en heure de pointe, ce qui permet une très grande facilité d’utilisation.

Le BHNS qui permettra donc de relier le Borinage à Mons toutes les 5 à 10 minutes (en heure de pointe) contribuera grandement à décongestionner la N51, axe stratégique et une des principales entrées de la ville puisque cet axe accueille 30% du trafic automobile de et vers Mons.

De plus, il s’agit d’un mode de transport particulièrement peu polluant, qui s’intègre aisément dans son environnement. Interconnecté avec les autres modes de transport, il s’inscrit parfaitement dans une mobilité moderne et multimodale qui permettra au citoyen de facilement concilier différents modes de transport sur son trajet.

Au-delà de son impact positif sur la mobilité, ce projet ambitieux va contribuer à dynamiser et revaloriser toute une partie du territoire de Mons.

Ce projet de très grande envergure s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance de la Région wallonne et devra être opérationnel en 2026. Un travail important de concertation avec les habitants et les usagers sera essentiel à la réussite du projet.

Pour plus d’informations, lire ici

Actions sur le document