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Plan Communal de Mobilité

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Plan communal de Mobilité ou PCM : qu’est-ce que c’est ?

Le précédent Plan communal de Mobilité de Mons datait de 2000. Une telle étude peut rester pertinente pendant une dizaine d’années, au-delà ses constats et ses recommandations deviennent obsolètes.

En 2016, le Conseil communal a donc lancé sa réactualisation. Un prédiagnostic de la situation a d’abord dû être réalisé et les trois bureaux d’études du consortium choisi pour mener l’étude ont démarré leur travail en septembre 2019.

Contrairement aux plans communaux de mobilité réalisés par le passé, qui étaient des documents très volumineux qui abordaient de manière détaillée le territoire pour en retirer une longue liste d’actions à réaliser, nous avons aujourd’hui des documents plus stratégiques qui ont pour objectif de fixer les priorités et les enjeux majeurs en matière de mobilité pour les 10 prochaines années.

Les 5 grands objectifs à atteindre pour Mons

En matière de mobilité à Mons, nous nous trouvons face à deux principaux enjeux :

Nous devons penser à la mobilité de demain, être réalistes face aux enjeux qui se présentent à nous en termes de dérèglement climatique. Nous devons rapidement mettre en place des moyens pour limiter les émissions de CO2 de nos modes de transport. Nous devons aussi repenser le partage de l’espace car nous avons d’une part une augmentation constante du nombre de voitures à Mons et d’autre part des rues et des routes non extensibles.

En même temps, nous devons trouver des solutions pratiques et efficaces aux problèmes de mobilité auxquels nous sommes confrontés tous les jours: la congestion aux heures de pointe en entrée de ville en période scolaire, le trafic de transit et vitesse dans les quartiers, des itinéraires pour les modes actifs et transports en commun encore trop peu sécurisés et fiables.

Se dégagent ainsi 5 grands objectifs qui se retrouvent déclinés dans les 11 mesures à haut impact du Plan communal de Mobilité :

  1. Préparer la mobilité de demain et répondre enjeux climatiques et qualité de vie grâce notamment au transfert modal. C’est à dire offrir des alternatives efficaces et sûres à l’usage de la voiture et permettre aux citoyens de se déplacer de manière plus rationnelle et efficace en favorisant le mode adapté à chaque déplacement. Pour cela il faut un meilleur équilibre entre les différents modes et pouvoir améliorer et sécuriser les itinéraires des modes actifs et des transports en commun.
  2. Proposer des itinéraires sûrs, fiables et confortables pour chacun pour rendre possible le transfert modal. Il s’agit là d’un enjeu majeur. Pour cela il faut travailler à un réseau cyclable structurant et sécurisé, accompagné de mesures incitatives fortes à la pratique du vélo et à un transport public efficace (plan de redéploiement des TEC avec une amplitude horaire élargie, une augmentation de fréquences sur certaines lignes très chargées, etc., création du BHNS sur la N51, mise en place de P+R sur les principaux axes pénétrants, etc.)
  3. Fluidifier l’heure de pointe grâce à une série de recommandations: transfert modal en améliorant le service TEC, en complétant et sécurisant le réseau cyclable, travail sur les horaires des universités, des écoles, des garderies, plans de déplacements des principaux employeurs de la ville et générateurs de déplacements, etc.
  4. Apaiser le trafic dans les quartiers grâce à une série d’outils et de mesures mais surtout en travaillant en concertation avec les riverains
  5. Adopter une politique de stationnement volontariste et maîtrisée pour un centre-ville plus attractif et dynamique grâce à une meilleure rotation du stationnement.

Comment le mettre en œuvre ?

Des actions très concrètes émanant du PCM verront le jour très prochainement

  • Les places achats minute plébiscitées par les commerçants du centre-ville qui verront leur nombre doubler d’ici peu
  • Des travaux sur le réseau cyclable qui sont actuellement à différents niveaux d’avancement :
    • Digue de Cuesmes, pour lequel le marché d’auteur de projet vient d’être lancé,
    • Liaison rue Compte Cornet pour rejoindre le RAVeL depuis Maisières et rue Hector Delanois pour rejoindre le RAVel à Cuesmes actuellement dans les mains de bureaux d’études et dont les travaux débuteront l’année prochaine,
    • Passerelle permettant de relier Jemappes au RAVeL Haine pour laquelle un bureau d’études sera désigné cette année pour la réalisation d’un avant-projet,
    • Etc.
  • La présentation de plans de circulation pour lutter contre le trafic de transit dans les deux quartiers pilote étudiés dans le cadre en proie du PCM, fruit du travail de concertation avec les riverains
  • Un travail de fond sur le transfert modal au sein de l’administration communale grâce à un plan de déplacement de la Ville de Mons en tant que principal employeur et générateur d’une grande partie des déplacements domicile-travail sur le territoire
  • etc.

Certaines mesures seront mises en attente car elles devront être concomitantes avec la réalisation d’importantes infrastructures. C’est le cas de la mesure limitant le stationnement sur les boulevards qui ne sera mise en place que lorsque les P+R à la porte de Ghlin ou sur la N51 à Jemappes et le BHNS pourront être mis à disposition des travailleurs.

D’autres mesures comme l’observatoire de la Mobilité ou le bureau des Temps sont des mesures davantage structurelles et accompagneront les décisions des autorités communales sur les prochaines années.

Dans les prochaines semaines, un comité de suivi du PCM sera mis en place. Il sera composé de membres de l’administration communale de Mons (membres du Collège et services techniques) et des partenaires institutionnels concernés par la mobilité : SPW, Police, IDEA, AOT/TEC, SBCB, etc.

Il suivra un tableau de bord qui déclinera les actions/mesures à mettre en œuvre mais qui reprendra aussi une liste d’indicateurs qui permettront l’évaluation de la mise en œuvre au fil du temps.

Pour prendre connaissance du rapport de synthèse complet du Plan communal de Mobilité de Mons, cliquez ici

Pour prendre connaissance du volet Mobilité cyclable du Plan communal de Mobilité de Mons, cliquez ici

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