Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Les mesures du CPAS de la Ville de Mons

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Santé / Covid-19 / Mesures actuelles / Les mesures du CPAS de la Ville de Mons

Les mesures au 15.10.2020

Face à la recrudescence de personnes atteintes de la Covid-19 un peu partout dans le pays, le CPAS de la Ville de Mons met tout en œuvre dans ses crèches et ses maisons de repos afin de prévenir la prolifération du virus, protéger son personnel ainsi que les résidents et enfants fréquentant ses institutions. Pour se faire, un protocole d’urgence a été établi pour chaque maison de repos et crèche gérée par l’institution afin d’agir rapidement et précisément dans l’ensemble de ces structures. L’objectif ? Garantir le maintien de ces services essentiels et quotidiens dans la plus grande sécurité pour toutes et tous.

Maisons de repos

Adaptation de l’ensemble des circulaires émises par la Ministre Morreale au sein des deux maisons de repos (Bonne Maison de Bouzanton/ Maison de Repos et Soins du Bois d’Havré.

Ainsi, en cas de COVID suspecté ou avéré au sein d'une maison de repos, la fermeture et l’isolement rapide sont mis en place au sein de la structure avec une perspective de réouverture rapide. L'objectif est de pouvoir se concentrer sur l’identification rapide et l’isolement des résidents positifs au COVID19 notamment via un testing. Concrètement, la fermeture de la structure signifie la fin des visites et des sorties en famille, pour une courte période, le temps de circonscrire un éventuel début d'épidémie. Les activités et la vie en interne sont maintenus, malgré la fermeture vis-à-vis de l'extérieur. Ces différentes mesures ont pour but de garantir la sécurité des Résidents et la non propagation du virus. 

Les mesures d'hygiène pour le personnel sont identiques aux mesures appliquées depuis le déconfinement en cas de suspicion COVID19 et renforcées par : 

  • Le port de masques FFP2 pour l’ensemble des agents du service concernés (infirmières, aides-soignantes, techniciennes de surface…)
  • Le port d’un équipement de protection individuel renforcé (visières, blouses, gants, …)
  • Une réorganisation du personnel pour les résidents en isolement (le personnel est attitré à un service précis afin d’éviter la propagation du virus dans l’ensemble des services). 

À ces mesures doivent s’ajouter le port du masque obligatoire dans les deux structures pour l’ensemble du personnel ainsi que la désinfection renforcée des locaux, ceci en tout temps. 

Crèches

L’application stricte du protocole de l'ONE en cas de COVID suspecté ou avéré est de mise, que ce soit pour un membre du personnel ou un bébé positif au COVID19 : 

  • Contact avec le médecin référent
  • Listing des contacts de la personne atteinte ou suspectée
  • Fermeture par section en fonction des contacts de la personne atteinte (puéricultrice ou bébé)

L'information aux parents est faite dans l'immédiat, tant pour la gestion des cas que pour l'organisation des parents en cas de fermeture temporaire de la crèche.

Pour rappel, dans les structures communales d’accueil de la petite enfance, le masque est obligatoire pour l’ensemble du personnel (puéricultrices, techniciennes de surface, cuisinières, responsables etc…) ainsi que les parents, un seul parent peut entrer dans la crèche pour déposer et reprendre l’enfant, la désinfection des mains est obligatoire à l’entrée de la structure et une désinfection des locaux est effectuée tous les jours. 

Les mesures au 15.04.2020

COVID 19 : le Bourgmestre Nicolas Martin prendra une ordonnance visant à interdire toute visite dans les maisons de repos du territoire

Suite à la réunion du Conseil National de Sécurité de ce mercredi 15 avril, de nouvelles mesures ont été annoncées dont l’autorisation de visites d’un membre de la famille aux résidents de structures d'hébergement c'est-à-dire dans les maisons de repos et de soins ainsi que les centres pour personnes avec un handicap. Or, après concertation avec les directeurs de ces établissements et les professionnels du secteur des soins de santé de la Ville de Mons et de notre région de Mons-Borinage, il apparait beaucoup trop risqué, à ce stade de l’évolution de la pandémie, de permettre que ces visites aient lieu. Les foyers d’infection sont encore trop nombreux, les risques de contagion trop importants, le manque d’effectifs humains et de moyens pour protéger le personnel est criant et la probabilité de réduire à néant des semaines d’efforts est trop grande.

Ainsi, bien que le manque de contacts humains soit pénible pour les familles et les proches, le Bourgmestre de la Ville de Mons Nicolas Martin a décidé de prendre une ordonnance afin d’interdire toute visite dans ces structures d'hébergement et donc les maisons de repos du territoire (publiques et privées). Vu la situation actuelle et dans la mesure où notre région est l’une des plus touchées par le Coronavirus, c’est le seul choix responsable qui s’impose si nous voulons préserver les résidents et les membres du personnel.

Partout dans le pays, les représentants du secteur ont exprimé leur incompréhension et leurs interrogations face à cette mesure qui ne permettrait pas de poursuivre efficacement les efforts permettant de limiter et même d’endiguer la propagation du virus. En l’état actuel, les maisons de repos luttent déjà quotidiennement pour maintenir leurs résidents en bonne santé et pour protéger leur personnel surchargé. Tous ces centres travaillent en effectif réduit et font face à un manque de matériel et de moyens logistiques. A cela s’ajoute l’impossibilité, pour l’heure, de tester de manière généralisée les résidents. Par ailleurs, rien ne permet de garantir que le virus ne se propage pas depuis la maison de repos vers les visiteurs (et leurs familles) et inversement. Autoriser des visites ne ferai qu’accroitre les difficultés et potentiellement engendrer une recrudescence de la maladie, ce que nous devons éviter à tout prix.

Ainsi, de nombreuses institutions ont d’ores et déjà annoncé qu’elles n’appliqueraient pas la mesure bien qu’elles comprennent sa dimension humaine. Jusqu’à présent, le respect strict des mesures de sécurité a permis, autant que possible et difficilement, de contenir la propagation du virus dans les maisons de repos. L’autorisation des visites, même d’une seule personne, intervient dans un contexte extrêmement instable où un seul contact pourrait détruire tous les efforts consentis, saper le moral d’un personnel déjà épuisé et retarder davantage le reprise du cours normal de nos vies et les retrouvailles avec nos proches.

Par ailleurs, l’organisation pratique de ces visites pose également beaucoup de questions. A Mons, on dénombre au total plus de 1.000 résidents soit plus de 1.000 visiteurs potentiels, qu’il conviendra d’équiper pour respecter les mesures d’hygiène. C’est autant de masques, de surblouses, de paires de gants et de surchaussures PAR JOUR qu’il faudra trouver. Autant dire que c’est presqu’impossible.

Nicolas Martin tient à préciser : « On le sait, notre région est particulièrement touchée par le Covid 19 et nous n’avons pas encore suffisamment gagné de terrain contre le virus pour prendre le moindre risque. Autoriser les visites, ce serait comme jeter par-dessus bord tous les sacrifices et les efforts réalisés à ce jour et en particulier ceux du personnel soignant dont je comprends l’inquiétude ».

Pour la Ville de Mons, il est impératif que la situation soit stabilisée avant même d’envisager de reprendre les visites dans ces institutions. Celles-ci devront, dans tous les cas, travailler à une organisation efficace qui protègerait à la fois les résidents, le personnel et les visiteurs. La situation ne reviendra donc pas à la normale avant plusieurs semaines

Pour Marie Meunier, Présidente du CPAS, en charge de la gestion de deux maisons de repos à Mons : « Il en va de ma responsabilité. De nombreuses mesures ont été prises ces quatre dernières semaines et elles ont permis de maintenir la propagation du virus autant que possible, notamment au sein de la Bonne Maison de Bouzanton. La Résidence du Bois d’Havré est, pour sa part, en pleine phase de dépistage. Il ne serait ni prudent, ni pertinent de multiplier maintenant les contacts avec des personnes extérieures. Pour l’instant, nous essayons d’humaniser l’éloignement des familles via des moyens de communication alternatifs à distance même si je sais qu’il ne remplaceront jamais le contact direct. En concertation avec la Ministre Morreale, nous allons plancher sur un échéancier qui prennent en compte le besoin des familles, les conditions de travail de notre personnel et la santé de nos résidents ».

Les mesures au 19.03.2020

  • Les rassemblements extérieurs étant désormais interdits, dès cet après-midi, un accueil de jour sera organisé à l’Escale de 9h00 à 17h00, avec espace extérieur de 60 m2. Des sanitaires sont à disposition et des repas seront fournis. Les places d’accueil sont limitées à 20 maximum pour respecter les règles d’hygiène en vigueur.
  • Des mesures complémentaires seront activée en cas de nécessité.
  • Les maraudes renforcées en rue se poursuivent.
  • L’accueil de nuit est effectué au niveau du Stade Tondreau (30 places maximum), pour permettre un espacement optimal qui respecte, lui aussi, les conditions d’hygiène en vigueur.
  • La situation est réévalué chaque matin, en accord avec le Bourgmestre et la zone de Police.

Les mesures au 18.03.2020

Création d'une ligne d'aide spéciale

Cette ligne est réservée à l’aide aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer, sont considérées comme fragiles, sont isolées et ne peuvent compter sur un soutien extérieur : 065/88.22.25.

Maisons de repos

Les visites étant interdites, des lignes « Skype » et « WhatsApp » sont mises en place au sein de nos deux structures afin de permettre à nos résidents et leurs familles de maintenir un contact. Pour plus d’informations :

  • Maison de Repos de Bouzanton : 065/41.23.26
  • Maison de Repos du Bois d’Havré : 065/73.65.00

Aide générale

L’accueil social se fera désormais uniquement sur rendez-vous :

Sans abris

  • L’abri de jour est fermé mais les maraudes en rue sont doublées pour fournir nourriture et produits d'hygiène.
  • L’abri de nuit a déménagé au Stade Tondreau afin d’assurer un accueil de qualité dans des conditions d'hygiène optimales.

Des mesures complémentaires sont en cours d’élaboration et vous seront communiquées sous peu.

Crèches

Nos crèches restent ouvertes avec une priorité au personnel de première ligne (personnel soignant, services de maintien à domicile…).

Les mesures au 16.03.2020

  • Les crèches restent ouvertes ;
  • Fermeture du Pole d’Accueil, qui reste accessible par téléphone ;
  • Suppression des visites en MR et MRS ;
  • Continuité du service maintien à domicile y compris la livraison des repas (ACASA) ;
  • Fermeture de l'AMO; MADO et du Service Point d'Appui afin de renforcer le personnel de la Cité de l'Enfance qui passe en fonctionnement "horaire vacances scolaires" dès Lundi (h24) ;
  • Fermeture des Maisons de Quartier ;
  • Report des visites à domicile et des permanences non-indispensables ;
  • Fermeture de l'Accueil (physiquement, l'accueil se fera toujours mais salle d'attente fermée) ;
  • L’abri de jour est fermé mais les repas seront distribués chaque soir à l’abri de nuit.

Ouverture d'une ligne spéciale

Le CPAS de la Ville de Mons et la Ville de Mons lancent un numéro d’appel pour venir en aide aux personnes fragiles et isolées, qui ne peuvent compter sur un soutien extérieur.

La ligne est ouverte du lundi au vendredi, de 08h00 à 17h00 : 065/88.22.25

Actions sur le document