Menu de navigation

Communiqué de presse du 24.07.2020

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Santé / Covid-19 / Mesures actuelles / Archives / Communiqué de presse du 24.07.2020

COVID 19 : le Collège communal de la Ville de Mons prend de nouvelles mesures suite aux annonces du Conseil National de Sécurité

Le Bourgmestre Nicolas Martin et les membres du Collège communal montois ont tenu ce vendredi une réunion afin d’évaluer les conséquences des décisions du Conseil National de Sécurité au niveau de la Ville de Mons, et plus particulièrement une certaine généralisation de l’obligation de port du masque. Le CNS de ce jeudi impose en effet le port du masques sur les marchés, les brocantes, les fêtes foraines, dans les établissements Horeca (sauf lorsque les clients sont assis et attablés) et dans les rues commerçantes sur l'ensemble du territoire belge.

La Ville de Mons ira un pas plus loin : afin de limiter strictement tout risque de contamination et bien que la Ville de Mons ne soit actuellement pas concernée par la hausse des chiffres épidémiologiques, le Collège a décidé de prendre des mesures de prévention complémentaires concernant notamment le port du masque et l'organisation d'événements, qui seront d’application dès ce samedi 25 juillet, sur l’ensemble du territoire de la Ville de Mons.

Concrètement, le Collège a ainsi décidé de rendre le port du masque obligatoire dans le centre-ville de Mons, à savoir sur le périmètre intramuros de la récente "zone de rencontre" (à l’intérieur de la grande voirie). Le but étant qu’aucune rue commerçante et/ou tout autre endroit à forte fréquentation (dont l’identification et la délimitation sont laissés à l’appréciation des communes) n’échappe aux règles sanitaires. Cette disposition ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans ou dans le cadre d’un déplacement à vélo/trottinette.

“Nous souhaitons étendre l'obligation du port du masque afin de protéger davantage les habitants mais aussi les visiteurs et les touristes et ainsi limiter autant que possible la création de nouveaux foyers d'infection", précise Nicolas Martin, le Bourgmestre de Mons. "Il ne faut pas négliger le fait que désormais les villes qui seraient confrontées à des foyers de contaminations pourraient être amenées à prendre des mesures de confinement local afin d'éviter la propagation de l’épidémie. Or, de telles situations de reconfinement drastiques seraient particulièrement dramatiques pour nos acteurs économiques. Tout doit donc être fait pour éviter une telle mesure ».

A cette zone urbaine s’ajoutent les parcs, les parkings des centres commerciaux ainsi que le périmètre de loisirs du Grand-Large (skate park compris).

Les centres commerciaux Wilson et Foch à Jemappes, les portes de Maisières, le centre commercial d’Hyon-Ciply ainsi que celui du Brico Plan It à Ghlin sont donc concernés par cette mesure. Les parcs de Jemappes, de Ghlin, d’Obourg, du château d’Havré, la cascade d’Hyon, le Waux Hall, la place du parc, les squares Verlaine, Rooselvelt, Saint Germain et Jacobs, tout comme la place du parc et le parc des Ursulines sont également concernés.

En ce qui concerne les mariages, le Collège a décidé d’une jauge maximum de 20 personnes par célébration civile à l’Hôtel de Ville. En effet, étant donné le nombre très élevé de mariages prévus cet été (jusqu’à 13 sur une seule journe), il est indispensable de limiter les flux qui sont appelés à se côtoyer au sein de l’Hôtel de Ville. Il en va de même pour les cérémonies funéraires où une jauge de maximum de 50 personnes sera imposée. Le port du masque sera évidemment requis tant pour les mariages que pour les enterrements, mais aussi pour les sorties des lieux de culte.

Pour rappel à Mons, le port du masque est déjà obligatoire dans les lieux clos ouverts au public tels que les bibliothèques, les musées, l’office du tourisme ainsi que tous les services publics (état civil/population, urbanisme, environnement, …)