Information

Vous vous posez des questions sur la vaccination, le Covid Safe Ticket ou le port du masque à Mons ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Covid Safe Ticket

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Santé / Covid-19 / Vaccination / Covid Safe Ticket

Nouvelles règles concernant le CST (23.07.21)

Le CST ne peut être utilisé que pour les événements définis dans l'accord de coopération du 14 juillet 2021 (actuellement les événements de masse dépassant 1 500 personnes et les événements tests). Demander un CST à quiconque en dehors de ce contexte est contraire à la fois à l'accord de coopération (responsabilité civile) et à la législation sur la protection de la vie privée (ce qui peut entraîner une responsabilité pénale). En outre, le fait de refuser une personne en raison de son état de santé constitue également une violation des lois anti-discrimination. Seul le législateur peut prévoir une distinction (par exemple pour les événements de masse et les événements tests).

Vous organisez un événement de masse sur le territoire montois ?

A partir du 2 août 2021, les règles concernant la durée de validité du CST seront précisées comme suit : la durée de validité d'un test PCR sera de 2 jours ; la durée de validité d'un RAT sera d’une journée. Cette courte validité durant laquelle les résultats de ces tests sont pris en compte est en lien avec l'infectiosité du variant Delta du virus. La capacité de travailler à la fois avec les tests PCR et RAT et l’unité de temps en termes de jours (au lieu d'heures) offre la flexibilité nécessaire aux organisateurs d'évènements de masse.

Donc, un CST est valable dans les cas suivants :

  • La personne qui le détient est complètement vaccinée + deux semaines ;
  • Ou si un certificat de guérison de moins de 6 mois est disponible ;
  • Ou si un test PCR donne un résultat négatif ou un test rapide antigénique réalisé par un professionnel de la santé donne un résultat négatif :
    • Pour la PCR : validité= jour du prélèvement + 2 jours
    • Pour le RAT : validité = jour de prélèvement + 1 jour

Nous attirons également votre attention sur le fait que les décisions suivantes restent d’application (et correspondent à des décisions déjà prises par le Comité de Concertation) :

  • Le contrôle à l’entrée est strict : le CST est personnel : l’identité doit être également contrôlée ;
  • Les visiteurs du projet pilote ou de l'événement de masse qui restent sur le site du projet ou de l'événement pendant plusieurs jours et/ou y passent la nuit, une fois qu'ils ont obtenu l'accès au projet ou à l'événement sur la base du Covid Safe Ticket, ne doivent que faire relire l’accès fourni par l’organisation ou, le cas échéant, le Covid Safe Ticket ou faire un test rapide antigénique de détection reconnu, une fois par jour à l'entrée sur le site de l’évènement ( projet pilote ou évènements de masse ou sur une partie du site (comme un camping), conformément aux conditions énoncées dans l'accord de coopération et dans la nouvelle version de l’accord de coopération d'exécution ;
  • L'organisateur du projet pilote ou de l'événement de masse doit organiser celuici de manière à ce que chaque visiteur passe une fois par jour par un point de contrôle et que l’accès fourni par l’organisateur du visiteur puisse être lu ou, le cas échéant, que le visiteur puisse être testé.
  • Séjourner sur l'événement et, le cas échéant, y passer la nuit est possible mais implique que l’organisateur contrôle obligatoirement la validité du Covid Safe ticket une fois par jour, soit à l’entrée du site, soit sur une partie du site (camping) : les moyens doivent donc être mis à disposition par l’organisateur pour (re)lire le Covid Safe Ticket selon les modalités telles que déterminées dans l'accord de coopération et son accord d’exécution.
  • Si le CST est expiré, soit l’organisateur met à disposition des infrastructures de testing ou le participant est invité à quitter immédiatement les lieux et raccompagné vers la sortie.

Ces règles doivent être respectées lors de l'organisation de votre événement de masse, sinon l'événement ne pourra pas avoir lieu.

Pour rappel, actuellement, le comité de concertation a décidé que les évènements de masse avec CST pourront avoir lieu en outdoor à partir du 13 aout pour 1500 personnes et plus et en indoor à partir du 1er septembre pour 1500 personnes et plus.

Par ailleurs, jusqu'à la fin du mois de septembre, les autorités mettent à disposition des organisateurs d'évènements avec CST un forfait maximum de 5000 tests rapides antigéniques (test à faire réaliser par un professionnel de la santé) par évènement, le nombre de tests demandés ne pouvant pas dépasser le nombre de participants attendus par évènement.

Ces tests peuvent être demandés par un organisateur ou un professionnel de santé qui accompagnera le festival via dGVzdGluZ0Bjb21taXNzYXJpYXQuZmVkLmJl, moyennant l’indication des informations sur le nombre souhaité, la date et l’endroit souhaité de la livraison, les personnes de contacts et un médecin responsable pour les prélèvements.

Actions sur le document