Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Conseillers en prévention vols

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Sécurité / Service de Prévention / Conseillers en prévention vols

Les cambriolages sont hélas une réalité à Mons, comme partout ailleurs. Outre la perte matérielle, il est important de ne pas négliger l’impact émotionnel d’un tel acte. La prévention est essentielle afin de limiter les risques.

L’équipe de sécurisation des logements, composée de 3 conseillers en prévention vol, œuvre sur tout le territoire de Mons-Quévy pour la prévention du cambriolage, que ce soit dans les habitations, les lieux publics et les commerces.

Le conseiller en prévention vol

C’est un agent communal, spécialement formé à cet effet, qui dispense à la personne demandeuse, et en toute confidentialité, des conseils personnels, pratiques et entièrement gratuits au sujet de la sécurisation de son habitation. Il est également disponible pour informer les commerçants contre les vols/attaques.

La protection de votre habitation contre les cambriolages

Faites appel à un conseiller en prévention vol

Toute personne résidant dans la zone de Police Mons-Quévy peut sur simple demande recevoir la visite d’un conseiller en prévention vol. Un état des lieux de la sécurité du logement est alors effectué gratuitement.

Lors de cette visite, tous les points faibles de votre habitation sont relevés et les mesures préconisées vous sont alors expliquées, que vous soyez propriétaire ou locataire.

A noter que cette visite est proposée autant pour les maisons que pour les appartements.

Les points suivants sont abordés :

  • La sécurité environnementale : type de quartier, abords, périmètre de la propriété, …
  • La sécurité organisationnelle : gestion des clefs, habitudes de vie préventive, …
  • La sécurité physique : pose de serrures multipoints, verrous de fenêtre, grilles, …
  • La sécurité électronique : installation de système d’alarme anti-intrusion, spots extérieurs reliés à des détecteurs de mouvements, caméras de surveillance...

Le conseiller en prévention vol vous envoie ensuite un rapport de visite.

Les interventions techniques de sécurisation

Selon vos revenus, une équipe technique peut intervenir pour réaliser les travaux recommandés dans le rapport. Selon les cas, le matériel fourni est tarifé ou offert ainsi que la main d’œuvre nécessaire à l’installation. Seule une participation aux frais administratifs de 2,50 € est demandée.

Nouvelles constructions : les conseils sur plans

Vous faites construire sur le territoire du grand Mons? Incorporez directement dans vos plans nos mesures préventives ! Pour certains aménagements, il est en effet plus facile de les prévoir avant l'emménagement. C'est le cas des châssis des portes et fenêtres, du système d'alarme, des serrures...

Les conseillers en prévention vol de la Ville de Mons vous rencontrent et discutent avec vous, sur base des plans de votre futur logement, des éléments à tenir compte afin de le sécurier au mieux.

Les aides financières

La prime communale à la sécurisation

Dans sa volonté d’améliorer la sécurité de ses citoyens, la Ville de Mons propose l’octroi d’une prime à toute personne investissant dans la sécurité mécanique de son habitation.

Sont concernés les propriétaires et locataires de logements situés sur le territoire de l’entité de Mons.

Les mesures prises en considération doivent viser l’amélioration de la sécurité organisationnelle et physique de l’habitation (les mesures électroniques sont exclues).

La prime s’élève à 25% des frais d’achat ou d’installation avec un maximum de 250 €.

Suite à un cambriolage...

L’aide urgente

Grâce à une étroite collaboration avec la Police locale, l’équipe de Sécurisation des Logements est informée quotidiennement des cambriolages perpétrés dans la zone.

Si vous êtes victime d’un vol, un conseiller en prévention vol se rend systématiquement chez vous afin de vous proposer des réparations d’urgence des dégâts causés par les cambrioleurs.

Toujours à votre demande, l’équipe technique peut alors réparer ou remplacer ce qui a été détérioré et ce, pour éviter une nouvelle « visite malveillante ». Dans ce cas, la main d’œuvre et les fournitures sont offertes, quels que soient vos revenus, votre situation sociale ou le type de logement que vous occupez.

Financement du système Télé Assistance

Ce système est un dispositif technique qui permet de résoudre certains problèmes d’isolement des personnes âgées ou souffrant d’un handicap.

Le financement de l’abonnement à ce système peut être pris en charge par le service de Sécurisation pour les personnes ayant un revenu inférieur ou égal au revenu moyen de la population montoise.

Pour les commerces et professions libérales...

Sur base des chiffres de la Police locale, le service de sécurisation analyse les délits perpétrés à l’encontre des commerces et professions libérales (vols à l’étalage, vols qualifiés, fraude interne ou vols à main armée).

Une visite préventive du commerce ou une séance de sensibilisation à la prévention du vol à l’étalage peut être réalisée gratuitement auprès du personnel de l’établissement.

Les séances d’information

A la demande de toute organisation, le conseiller peut intervenir lors de conférences abordant la question de la sécurité à la maison, durant les vacances, en rue...

Actions sur le document