Information

A Mons, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble de la zone intramuros . Retrouvez toutes les informations relatives aux mesures sanitaires dans notre dossier « Covid-19 » !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Gardiens de la paix

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Sécurité / Service de Prévention / Gardiens de la paix

Vêtus de leur uniforme mauve, les gardiens de la paix ne passent pas inaperçu dans notre Ville ! Ils constituent en effet un relais de premier plan entre la population et l’administration publique et ses partenaires (Police locale, services communaux...).

Le corps des gardiens de la paix à Mons est constitué d’une quarantaine d’agents. Celui-ci est coordonné par une équipe spécifique du service de Prévention.

Garants de la convivialité dans nos rues montoises, les gardiens de la paix ont pour rôle d’assurer une présence bienveillante sur l’espace public et dans les bus des TEC : ils vous informent, vous guident et vous sensibilisent face à une série de thèmes tels que les déchets, les vols, les nuisances publiques...

Leurs missions

  • L’information aux citoyens. Les gardiens de la paix vous sensibilisent notamment aux mesures de prévention des vols de/et dans véhicules, des pickpockets, mais aussi aux nuisances publiques telles que les déchets, les dépôts sauvages, ... Ils sont à votre disposition pour vous orienter en ville, vous guider vers le service que vous recherchez...
  • La sécurisation aux abords des écoles. En collaboration avec la police locale, les gardiens de la paix sont présents aux abords des écoles en début et fin de journée, pour faciliter la traversée des écoliers.
  • L’information aux automobilistes, notamment du caractère gênant ou dangereux du stationnement fautif et sensibilisent au respect du règlement général de police de la sécurité routière.
  • La sécurité lors d’événements publics. Ils peuvent être chargés, lors de festivités organisées par ou en partenariat avec les autorités locales, de surveiller le public.
  • La transmission des informations. Lors de leur circuit de surveillance dans la ville et les villages de l’entité, ils sont chargés de relayer les problèmes rencontrés par les citoyens ou les usagers vers les services compétents.

Bien qu’ils ne soient pas des agents de police, et qu’ils ne verbalisent donc pas, les gardiens de la paix relèvent des constats qui peuvent, dans certains cas, donner suite à des amendes/sanctions administratives.

Figures phare de la convivialité sur le territoire du grand Mons, les gardiens de la paix contribuent au bien-être des citoyens et à leur qualité de vie sur l’espace public. C’est la raison pour laquelle ils représentent un partenaire hors pair pour les autres services communaux et la Police locale, avec lesquels ils travaillent quotidiennement en synergie.

La répartition des équipes sur le territoire montois

Les quelque 40 gardiens de la paix de Mons sont organisés en équipes, dispatchées sur le grand Mons. Une organisation pour que le public apprécie au mieux leurs missions de proximité notamment sur les marchés, aux abords des écoles et lors d'énénements locaux :

  • En centre-ville de Mons, 2 équipes se répartissent les missions, entre la sortie des nombreuses écoles situées en intra-muros, la présence et l'orientation dans les endroits de forte affluence (piétonnier, Grand'Place, abords des musées, parcs et espaces verts...), et la sensibilisation sur les parkings.  Alors que la première est exclusivement dédiée au centre, la seconde travaille sur l'extra-muros de Mons, Nimy, Ghlin et Maisières.
  • 1 équipe est dédiée à Cuesmes, Hyon et Ciply.
  • 1 équipe s'occupe de la zone Jemappes-Flénu.
  • 1 équipe est en mission pour Havré, Obourg, Saint-Symphorien et Saint-Denis.
  • Enfin, 3 équipes composées de 2 Gardiens de la Paix à mi-temps se chargent de la présence dans les bus TEC.
Actions sur le document