Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

AMORMOS

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Social / CPAS de la ville de Mons / Actions / AMORMOS

À Mons, on se bouge contre l’homophobie et les discriminations

Collectif « À Mons, on respecte mon orientation sexuelle et mon identité de genre »

En 2013, le CPAS de la Ville de Mons a été pour la première fois à l'initiative d'une rencontre organisée autour de la lutte contre l'homophobie et intitulée "À Mons, On Respecte Mon Orientation Sexuelle et mon identité de genre", dit projet « AMORMOS ». Depuis lors, ce collectif s’est agrandi et regroupe une multitude de partenaires qui organisent des activités ponctuelles lors d’évènements ciblés :

  • Autour du 17 mai : journée internationale de lutte contre l’homophobie
  • En octobre : quinzaine d’actions de sensibilisation

Les activités proposées par l’ensemble des membres du collectif visent à la fois le grand public mais aussi des publics spécifiques. Chaque année, ces actions gratuites sont proposées dans le respect de chacun.e.s.

Quelques exemples : vernissages et expositions, formations pour les futur.e.s professionnel.le.s, séances de cinéma et débat, atelier de sensibilisation des discriminations, atelier de sensibilisation sur les transidentités, animations scolaires sur les préjugés et autour de l'orientation sexuelle, des rendez-vous LGBTQI+ et ami.e.s à la Maison Arc-en-ciel de Mons…

Plus d’infos ?

CPAS de la Ville de Mons - Service Egalité des Chances et Citoyenneté
065/412 380 – ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl

Du 10 au 30 octobre, la Ville de Mons et les membres du collectif AMORMOS vous proposent des rendez-vous ouverts à tou.te.s.

Atelier SLAM / vernissage et exposition / spectacle / ateliers participatifs / journée de prévention / formation écriture inclusive / animations scolaires

Au plaisir de vous y rencontrer ! 

Découverte de l’artiste montois Daniel Decot

Maison Arc-en-Ciel de Mons (Boulevard Président Kennedy, 7/1 – 7000 Mons)

Daniel Decot est un photographe montois. Il photographie à domicile pour situer ses modèles dans leur environnement et favoriser le relâchement, le lâcher-prise. Arriver à capturer un regard, une présence, l'esquisse d'un geste, un non-dit. Des moments partagés. Et un portrait. Pas de message.

Juste le rendu d'une atmosphère, un dialogue entre visage et lumière, entre corps et décors. Un visage, un corps nu. Et comme un lien de parenté avec les personnages des toiles d'Edward Hopper, solitaires, mélancoliques, silencieux et tout entier à leurs pensées, figés dans l'attente, cachés et exposés, forts et fragiles.

Vernissage expo : 10 octobre - 18h à la MAC

Soirée SLAM et lecture Daniel Decot : 29 octobre atelier 18h + soirée micros ouvert et lecture à 20h Maison Folie en jachère

Journée prévention avec l’ASBL Ex-Aequo : 26 octobre – 16h - 20h… à la MAC

INFO : aW5mb0BtYWMtbW9ucy5iZQ== - www.mac-mons.be

Atelier de sensibilisation "Transgenre Queer et Intersexe" de Genres Pluriels ASBL

Jeudi 27 octobre – 19h, Maison Arc-en-Ciel de Mons (Boulevard Président Kennedy, 7/1 – 7000 Mons)

Genres Pluriels est une association œuvrant au soutien et à l’amélioration des droits des personnes transgenres, aux genres fluides (personnes en transition, drag kings/drag queens, travesti.e.s, butchs, androgynes, queer,…) et intersexes. Elle s’adresse tant aux personnes concernées qu’à leur entourage en proposant un accompagnement spécifique.

ENTREE : 5€

INFO : aW5mb0BtYWMtbW9ucy5iZQ== - www.mac-mons.be

Animations scolaires "Le genre en questions" par Picardie Laïque

Être un garçon, être une fille, quoi de plus naturel ?

Ou plutôt, quoi de plus construit ?

Au-delà du sexe biologique ou assigné à la naissance, la notion de genre permet d’explorer ce que la culture nous transmet, nous permet, nous interdit…. Fille ou garçon, ça change quoi au fait ? Nous interrogeons également notre vision du monde au-delà du mode binaire.

Pour les 8-13 ans.

INFOS : 1 groupe classe/animation

Durée : 2x50 min. consécutives

Horaire : de 8h à 16h du lundi au vendredi

INSCRIPTIONS : bGFiby5waGlsb0BsYWljaXRlLm5ldA== - 0471 01 23 65 - www.picardie-laique.be

Animations scolaires autour de la pièce « Et toi tu m’aimes ? » avec la collaboration de la Maison Arc-en-Ciel de Mons et du Centre de Planning Familial la Famille Heureuse de Mons

Une fois par mois depuis la naissance d'Aurore, Marie et René offrent dans leur bar un coup à boire en échange d'une histoire. Ils espèrent qu’un jour quelqu’un racontera trois mensonges qui soient également ... trois vérités ! Aurore sent qu'on lui cache quelque chose d'important. Que son destin est mystérieusement lié à un étrange chaudron d'or qui se tient dans la cheminée. Mais quel est donc ce secret qui ronge ses parents ? Pourquoi le fait d'être née fille les angoisse tellement ? ...

Et puis il y a ce chasseur ; un client du bistrot bien perturbant, qui clame constamment face à l'assemblée qu'une femme n'est pas l'égale un homme. Aurore et ses parents tenteront de lui prouver le contraire. Sans succès. Jusqu'à ce que la nature – sa nature – en décide autrement pour lui … sera-t-il finalement la clef de l'énigme qui lèvera la malédiction du chaudron ? ...

Des récits qui déstabilisent les idées préconçues sur les hommes et les femmes, décloisonnent les genres, nous aident à accepter nos parts féminines et masculines afin de nous rendre plus entiers. « Et toi tu Même ? » est un spectacle sur la parité des droits, une ode à l'Amour de soi et de l'autre où petites et grandes personnes se poseront la question de l'équilibre à trouver pour rêver l'égalité.

Tout public dès 7 ans (scolaire dès 8 ans)

Durée : 50 min.

INFO : aW5mb0BtYWMtbW9ucy5iZQ== - www.mac-mons.be

Animations scolaires « les préjugés ? C’est pas mon genre ! »

Comme chaque année, Alter Visio et Infor Jeunes Mons s’associent pour proposer les animations « Les préjugés? C'est pas mon genre! »

Prise de position, réflexions,... Tous les moyens sont bons pour briser les tabous ! En complément de l’animation, une brochure sera remise à tou.te.s les participant.e.s. A destination des 2èmes et 3èmes degrés de l'enseignement secondaire tous réseaux et sections confondues.

INFOS : max 20 élèves par animation

Durée : 2 X 50 minutes (soit 2h de cours consécutives)

Horaire : entre 9h et 16h du lundi au vendredi

INSCRIPTIONS : Y29udGFjdEBpbmZvcmpldW5lc21vbnMuYmU= - 065/355 031 – www.inforjeunesmons.be

Lexique LGBTQI +

Que signifie « LGBTQI+ » ?

Par L, on entend « Lesbiennes »,

par G « Gays »,

par B « Bisexuel·le·s »,

par T « Trans »,

par Q « Queers »,

par I « Intersexué·e·s »

et le + inclut les nombreux autres termes désignant les genres et les sexualités

 

Toutes ces actions sont possibiles grâces aux partenaires :

          

 

 

Actions sur le document