Ces femmes dans la Ville : appel à la participation et à témoignages

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Social / CPAS de la ville de Mons / Actualités / Ces femmes dans la Ville : appel à la participation et à témoignages
Les partenaires du Conseil Consultatif Egalité Femmes/Hommes souhaitent donner de la visibilité aux femmes ayant marqué notre Ville et à l’héritage culturel qu’elles nous ont légué (le « matrimoine »).

Le projet

Nous vous proposons de créer leurs biographies (liste complète sur demande) pour, dans un premier temps, les rendre accessibles en ligne sur le site internet de la Ville de Mons et, dans un second temps, aider les services communaux compétents à ajouter des descriptifs sur les plaques actuelles des noms de rue.

Pour ce faire, plusieurs ateliers d’écriture participatifs seront mis en place en septembre avec la collaboration de Lire à Mons - Réseau montois de lecture publique.

Afin d’étendre ce travail de création/recensement de documentation, vous pouvez dès à présent proposer des noms de femmes qui mériteraient qu’on s’attarde sur leur biographie en référence à leur apport dans la construction de l’espace public montois.

Quelques règles à respecter

Il s’agit de la mise à l’honneur d’une personnalité ; femme décédée depuis 50 ans ; son œuvre ou son héritage culturel doit être particulièrement remarquable.

Les propositions sont à adresser uniquement par mail : ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl

Appel à témoignages et récolte d’informations

Nous avons également besoin de vous pour recenser des informations, articles, témoignages, photos, … sur les femmes et les noms de rue suivants :

• Eva Dupont (Ghlin)
  • Sainte-Félicité (Jemappes)
  • Irma Fiévez (Havré)
  • Sainte-Henriette (Flénu)
  • Marie Joyle (Havré)
  • Rue des pauvres sœurs (Mons)
  • Gabrielle Petit (Hyon)
  • Rue des fillettes (Mons)
  • Marthe Sigart (Mons)
  • Isabelle Blaume (Cuesmes)
  • Sainte-Dorothée (Mons)
  • Sainte-Apolline (Obourg)
  • Sainte-Anne (Ghlin)
  • Sainte-Barbe (Mons)

Plus d'infos ?

Département Cohésion Sociale – Service Egalité des Chances et Citoyenneté

CPAS de la Ville de Mons : ZWdhbGl0ZWRlc2NoYW5jZXNAY3Bhcy5tb25zLmJl – 065/41.23.80.