Lancement du Plan Canicule !

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Social / CPAS de la ville de Mons / Actualités / Lancement du Plan Canicule !
Cette année encore, l’équipe du Département Cohésion Sociale du CPAS de Mons apportera une attention particulière aux séniors et/ou aux personnes isolées lors des jours de fortes chaleurs.

« Dans le cadre du dispositif de veille mis en place en avril 2020 et en cas de déclenchement du Plan Canicule, les équipes du Département Cohésion Sociale réactiveront un contact téléphonique régulier avec les citoyen.ne.s inscrit.e.s dans le registre communal des personnes isolées. Il y a actuellement 600 personnes inscrites dans ce registre. Les inscriptions sont toujours possibles et j'encourage vivement les personnes de 75 ans et plus et/ou aux personnes isolées à s'inscrire. Lors de jours de forte chaleur, il est primordial d’être attentif aux plus isolés afin d’éviter des situations parfois dramatiques », précise Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons.

« La canicule est une période délicate. Prendre le temps de contacter chaque personne, leur rappeler les mesures à mettre en place, c’est éviter d’éventuels accidents », déclare Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons.

Un prospectus reprenant l’ensemble des recommandations a par ailleurs été envoyé aux habitant.e.s incrit.e.s sur le listing.

« Au-delà de prodiguer des conseils, il s’agit aussi et surtout de s’assurer que nos seniors sont en sécurité. Si la personne ne répond pas au bout de deux ou trois appels, on contacte un proche ou nous nous rendons au domicile », annonce Marie Meunier, présidente du CPAS.

Le dispositif de veille est accessible aux 75 ans et plus et/ou aux personnes isolées. Si vous souhaitez vous inscrire ou faire inscrire un de vos proches, il vous suffit de compléter notre formulaire et de le renvoyer par mail à l’adresse ZGlzcG9zaXRpZmRldmVpbGxlQGNwYXMubW9ucy5iZQ== ou par courrier : Plan de Cohésion Sociale du CPAS de la Ville de Mons, rue de Bouzanton 1 à 7000 Mons. Vous pouvez également obtenir plus de renseignements en appelant le 065/88.22.25.

Télécharger le formulaire d'inscription au dispositif de veille (format PDF)

En cas de forte chaleur, le public marginalisé est aussi particulièrement à risque. Certaines personnes n’ont pas le réflexe de boire suffisamment d’eau ou de se protéger du soleil. Le danger de déshydratation est important.

« Une grande attention sera également portée aux sans-abris. Les maraudes seront fortement augmentées. Nos équipes distribueront de l’eau en suffisance et sensibiliseront sur les mesures préventives à prendre. Nous ferons aussi en sorte de diriger les personnes vers nos structures d’accueil où ils pourront bénéficier d’ombre, d’un peu d’air et de douches pour se rafraîchir » conclut Marie Meunier.

Télécharger le le prospectus Plan Canicule au format PDF