Le CPAS de Mons active son Plan Grand Froid 2021/2022

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Social / CPAS de la ville de Mons / Actualités / Le CPAS de Mons active son Plan Grand Froid 2021/2022
Le Bourgmestre Nicolas Martin et la Présidente du CPAS de la Ville de Mons Marie Meunier annoncent la mise en place du Plan Grand Froid 2021-2022.

Celui-ci est destiné aux personnes fragilisées de notre région pour la période allant du 15 novembre 2021 au 15 mars 2022.

Comme chaque année, le CPAS de Mons met en place son dispositif Plan Grand Froid afin de permettre de tripler l’accueil de nuit au sein de l’abri de nuit de Mons. Covid19 oblige, les conditions sanitaires sont encore cette année particulièrement strictes. En effet, les services de la Ville et du CPAS ont dû s’adapter au contexte très particulier et instable dans lequel nous évoluons depuis presque 2 ans afin de pouvoir maintenir une capacité d’accueil suffisante, tout en respectant les différentes mesures sanitaires : la distanciation physique et les mesures d’hygiènes comme la désinfection régulières des locaux.

Afin d’accueillir le public dans de bonnes conditions et dans le respect des règles sanitaires six préfabriqués ont été installés à l’abri de nuit de Mons (rue Henri Dinant) afin de garantir la capacité d’accueil habituelle durant le Plan Grand Froid (36 places + 4 chiens). Des agents complémentaires (assistants sociaux, éducateurs et agents de nettoyage) viennent également renforcer les équipes.

L’accueil des usagers s’effectuera de 19h à 21h sur site et une soupe chaude sera offerte tous les soirs.

Le port du masque reste toujours obligatoire au sein de l’abri de nuit ainsi que le lavage des mains régulier.

Dans le cas où des usagers présenteraient des soucis de santé, une attention toute particulière leur sera portée : prise de température régulière + suivi médical avec médecin du monde. A noter que Médecin de monde effectuera également une permanence les mercredis matin dans les locaux de l’Escale (abri de jour).

« Il est primordial pour nous d’assurer une capacité d’accueil au moins identique aux périodes « hors covid » au sein de l’abri de nuit. Les usagers, déjà fortement précarisés, doivent pouvoir avoir accès à notre structure dans les mêmes conditions optimales. Depuis 2020, la crise sanitaire que nous connaissons nous a obligé à revoir notre dispositif afin de garantir ce même nombre de place pour les usagers et ce en toute sécurité. C'est notre devoir de protéger les plus précarisés.» précise la Présidente du CPAS Marie Meunier.

Affiche Plan Grand Froid au format PDF