Une formation en écoconstruction pour répondre aux besoins des territoires

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Social / CPAS de la ville de Mons / Actualités / Une formation en écoconstruction pour répondre aux besoins des territoires
Insertion, formation, solidarité et inclusion sociale, tels sont les leitmotivs des partenaires du projet INTERREG V CE2S, la formation en Construction, Engagement Eco Sociétale.

Un partenariat transfrontalier, regroupant le Centre Ifapme MBC (BE), Espace Environnement (BE), l'Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre (FR), le Cluster Eco-construction (BE), Réussir en Sambre Avesnois (FR) et le CPAS de la ville de Mons (BE), s’est mobilisé pour expérimenter cette formation d’ouvriers polyvalents en écoconstruction.

CE2S : Construction Engagement Eco-Sociétal

Ce projet, soutenu par le fonds FEDER, vise la mise à l'emploi de demandeurs d'emploi français et wallons ainsi que la création d'entreprises dans le secteur porteur de l'écoconstruction. Le projet présente également une finalité sociale, avec la création de quatre bâtiments destinés au logement de personnes sans abri. Ces nouvelles habitations d’urgence constitueront une vitrine des techniques et compétences acquises par les apprenants tout au long de leur formation CE2S.

Projet mené sur 2 ans, la première promotion vient de terminer son cursus. Dix bénéficiaires du programme, 5 Français et 5 Belges, ont été accompagnés par une équipe pédagogique et socioprofessionnelle. Cours théoriques et pratiques, maîtrise des matériaux, rencontres avec des professionnels et visites de chantiers sont quelques exemples des dispositifs qui ont été mis en place par les partenaires afin d’assurer une formation complète et pérenne.

Tout au long de l’année, les apprenants ont pu mettre à profit leurs connaissances par l’intermédiaire d’exercices pratiques en construisant 2 unités d’habitations.

« C’est d’une volonté de renforcer notre combat contre les problématiques d’urgence sociale que le projet des tinys houses a vu le jour. Ces logements sont destinés, de part et d’autre de la frontière, à héberger des personnes en situation précaire. Il nous semblait important que la solidarité et l’inclusion sociale fasse partie intégrante du projet » nous déclare Marie Meunier, Présidente du CPAS de la Ville de Mons.

Aussi, c’est avec plaisir que nous vous invitons à venir inaugurer la première unité d’habitation sur le versant belge et à participer à la remise des attestations de formation des apprenants. Ce sera l’occasion de les entendre sur leur expérience, et, pour certains, leur premier emploi en tant qu’ouvrier polyvalent en écoconstruction.