Information

Vous vous posez des questions sur la vaccination, le Covid Safe Ticket ou le port du masque à Mons ? Cliquez ici pour en savoir plus !

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Insertion professionnelle

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Social / CPAS de la ville de Mons / Services / Emploi et formation / Insertion professionnelle

Notre service d’insertion socio-professionnelle a comme objectif d’accueillir, de guider et d’accompagner les bénéficiaires dans une recherche active d’emploi et/ou de formation (et ce, suite à un bilan effectué par les équipes).

L’insertion professionnelle vise le développement des compétences des bénéficiaires en leur permettant de suivre des formations spécifiques (en partenariat avec le Forem, la Promotion sociale…), de participer à des ateliers de recherches d’emploi, à des tests de compétences et remises à niveau… et d’accéder à un emploi sous contrat d’insertion (art. 60/61).

Un accompagnement individualisé se poursuit toute la durée du contrat de travail ou de la formation.

Plusieurs actions sont mises en place

1) Accueil et bilan socioprofessionnel :

  • Rencontre intensive pour Orientation professionnelle
    • Si la personne a du mal à préciser l’emploi qu’elle souhaite exercer, elle a la possibilité d’en discuter lors de ces différentes rencontres.
  • Rencontre pour Tests de compétences : Ces tests ont pour objectif de vérifier différentes compétences pour renforcer la candidature professionnelle
  • Rencontre pour discuter des freins à l’emploi et/ou à la formation.

2) laboration du projet socioprofessionnel et accompagnement individualisé

3) Mise en place d’ateliers visant l’insertion socioprofessionnelle (atelier mobilité, atelier sensibilisation et remobilisation, remédiation possible.

4) Mise en œuvre du projet et suivi :

Deux volets :

  • Projet Formation : Une fois votre projet professionnel défini, il est possible qu’une pré/formation doive être envisagée.
  • Projet Emploi : Accompagnement dans la recherche active d'emploi et dans l'emploi (réalisation de CV, lettres de motivation…)
  • Activation du fichier emploi (si personne prête) et mise à l’emploi, C’est à partir de ce fichier que nous pouvons proposer des travailleurs pour une période de 12, 18 ou 24 mois via un contrat art. 60§7 ou art. 61 de la loi organique des CPAS. . Cette possibilité s'adresse essentiellement aux bénéficiaires du revenu d'intégration ou de l'aide sociale équivalente qui sont demandeurs d'emploi.

5) Orientation vers le Service Proaction (collaboration et actions conjointes CPAS/FOREM) :

Le contrat art 60 s’achève, ainsi que le parcours au sein du service d’insertion. Afin de préparer la suite au mieux, 3 mois avant la fin du contrat, Pro Action vous proposera un accompagnement individualisé.. Le but étant de faciliter la transition entre la fin du contrat et l’inscription au chômage ou la suite de son parcours professionnel au sein de la structure dans laquelle il a pu évoluer.

L'action menée vise donc l’information, l’accompagnement et l’insertion socioprofessionnelle de personnes fortement éloignées de l’emploi.

Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de bénéficiaires d’accéder au marché du travail et/ou de la formation, d’augmenter le taux d’insertion et le maintien dans l’emploi des publics qui cumulent des difficultés (sociales, culturelles et/ou de qualification) par : un accompagnement soutenu et intensif vers et dans l’emploi ; le diagnostic de leurs besoins et la détermination d’un projet professionnel ; la mise en œuvre d’une stratégie d’approche efficiente du marché de l’emploi ; l’acquisition d’expérience professionnelle ; l’organisation de services de proximité et leur coordination ; la mise en œuvre de méthodes d’accompagnement adaptées ; la rupture de la spirale de l’échec.

Description :

1) Le service "Proaction" vise l’information, l’accompagnement, le suivi et l’insertion socioprofessionnelle de personnes fortement éloignées de l’emploi, bénéficiaires du revenu d’intégration et émargeant à l'un des 11 CPAS de la région de Mons-Borinage et qui s’engagent dans un processus de recherche d’emploi.

La guidance et l’accompagnement se font sous forme de plans d’accompagnement individuels et individualisés qui tiennent compte de l’identification des besoins du public.

2) Une logique de prise en charge de ces publics s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi mis en œuvre par le Forem et c’est ainsi que Proaction assure l'accompagnement spécifique des publics éloignés de l’emploi, parfois en raison d’un problème de santé physique ou mentale, le plus souvent en raison d’une combinaison de motifs (éléments de contexte de la personne tels que la trajectoire personnelle, la situation familiale, la situation financière, le logement, des problèmes de socialisation/mobilisation/mobilité, un parcours scolaire et/ou une expérience professionnelle non valorisables, des facteurs physiques et mentaux).

Toutes ces actions sont possibles grâce au soutien du FSE.

Actions sur le document