Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

S.I.P : Service d'Insertion Socio-Professionnelle

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Social / CPAS de la ville de Mons / Services / Emploi et formation / Insertion professionnelle

Projet MIEF (Mons Insert Emploi Formation)

Notre service d’insertion socio-professionnelle a comme objectif d’accueillir, de guider et d’accompagner les bénéficiaires prêts à s'investir activement dans leur projet d'insertion professionnelle.

Ce service est composé de plusieurs assistants sociaux qui ont pour mission d'aider à affronter les freins qui se dressent devant les bénéficiaires. Armés de leur expérience et d'outils, ils pourront également compter sur la collaboration de divers partenaires : les assistants sociaux de l'Aide générale, d'autres services du Cpas de Mons, des structures de (pré)formations et des employeurs potentiels.

Il propose au bénéficiaire un parcours systémique et s’inscrit dans le cadre du Projet Individualisé d’Insertion Sociale (PIIS) que le bénéficiaire signe avec son assistant.e social.e de l’Aide générale.

Concrètement, la personne est orientée vers ce service par son assistant.e social.e de l’Aide générale. Ensuite, elle est accueillie par la cellule Accroche/Orientation pour des entretiens individuels. Selon sa situation, le bénéficiaire est orienté par la suite vers les autres cellules : la cellule Formation, la cellule « En route vers l’emploi » ou vers l'un des projets spécifiques du Service d'Insertion ( exemple : le projet "développons ensemble notre pouvoir d'agir")

Un accompagnement par étapes :

  • La Cellule Accroche/Bilan/Orientation

A pour objectif d’effectuer une rapide analyse globale de la situation afin de diriger la personne vers l’aide la plus adaptée.

A travers les entretiens individuels et les documents fournis par le bénéficiaire, l’assistant.e social.e analysera la situation globale et avec la personne  déterminera le chemin à suivre afin de l’orienter dans la prochaine cellule.

  • La Cellule Formation/Ateliers

A pour finalité d’aider la personne à se former, acquérir des compétences et être prête à se lancer vers l’emploi !

Une reprise d’études ? Une formation qualifiante ? Une formation par le travail ou un atelier pour un petit coup de pouce ?

Les assistants sociaux de cette cellule sont là pour proposer aux bénéficiaires des ateliers de groupes de remédiations, de mise en situations professionnelles) et de les accompagner dans leur projet de formation.

  • La Cellule « En route vers l’emploi » Art 60/61

Encore quelques démarches au seuil de l’emploi.

    -  Un entretien de présélection afin de rencontrer la personne ;

    -  Un entretien d’embauche avec un employeur potentiel ;

    -  L’annonce officielle de l’obtention du poste.

Les agents de cette cellule préparent au mieux la personne aux dernières démarches qui précèdent l’emploi. C’est le moment pour celle-ci de poser des questions sur l’entretien d’embauche, le type de poste et le contrat art 60 ou 61*.

C’est également l’occasion pour les agents de faire connaissance avec la personne afin de déterminer au mieux si elle répond au profil de poste.

*Quel contrat pour quel job ?

Personnes de contact :

  • VOLET A61 :

Bouchra Benkhattou : Ym91Y2hyYS5iZW5raGF0dG91QGNwYXMubW9ucy5iZQ== -- +3265/41 23 14

STRUCTURES PRIVEES, HORECA, BATIMENT, SERVICES, COMMERCES, INDEPENDANTS…

  • VOLET A60 :

Dusanka Grcic : ZHVzYW5rYS5ncmNpY0BjcGFzLm1vbnMuYmU= -- +3265/40 86 39

VILLE DE MONS, SECTEUR NON MARCHAND, ASBL, ECONOMIE SOCIALE, AUTRES SERVICES PUBLICS (provinces, Etablissements d’enseignements...)

Giovanna Leto : Z2lvdmFubmEubGV0b0BjcGFzLm1vbnMuYmU= -- +3265/41 23 11

CPAS DE MONS, SECTEUR NON MARCHAND, ECONOMIE SOCIALE, AUTRES SERVICES PUBLICS (UMONS, TRIBUNAL …)

  • DEMARCHAGE/PROSPECTION nouveaux partenaires A61/60

Demysheva Svetlana : c3ZldGxhbmEuZGVteXNoZXZhQGNwYXMubW9ucy5iZQ== -- +3265/40 84 21

Quelle différence entre les deux types de contrats (Art 60 ou 61) ?

       -      Article 60

Plutôt favorable aux entreprises d’économie sociale, aux entreprises publiques et au secteur non marchand. Ce contrat désigne le CPAS comme employeur du travailleur.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la mise à disposition, contactez Madame Grcic ou Madame Leto (voir coordonnées ci-dessus) 

       -      Article 61

Favorable au secteur privé, à l’HoReCa et à la construction. Le contrat est directement réalisé entre le travailleur et l’employeur.

Le CPAS a pour mission d’allouer une prime tutorale à l’employeur qui décide d’engager un bénéficiaire. D’autres aides à l’embauche existent et peuvent être combinées.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce contrat ainsi que les modalités, contactez Madame Benkhattou (voir coordonnées ci-dessus).

  • La Cellule Art 60 et 61.

Dernière étape du processus !

    -  Un entretien préparatoire à l’emploi ;

    -  Un suivi social et un accompagnement durant le contrat de travail ;

    -  Des évaluations des compétences pour favoriser l’apprentissage.

Lors d’un entretien individuel, les assistants sociaux de cette cellule s’assurent que la personne ait bien compris toutes les informations en lien avec le contrat de travail. Elle l’aide et la soutienne tout au long du contrat.

Pour s’assurer que tout se passe bien sur le lieu de travail, les assistants sociaux se déplacent pour effectuer des évaluations. Une opportunité pour la personne de faire part de ses questions, inquiétudes et remarques.

En plus de toutes ces orientations, le SIP soutient des projets spécifiques répondant aux besoins de notre population.

 

Toutes ces actions sont soutenues financièrement par le Fonds Social Européen (FSE) pour un montant total de 6 426 863,87 euros

 

 

Actions sur le document