Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Semaine de l'arbre

Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Mons / Environnement / Biodiversité / Semaine de l'arbre

La Semaine de l’Arbre

Planter un arbre, dans son jardin ou ailleurs, n’est pas anodin. Le voir grandir nous en apprend plus sur la vie et la nature qu’une encyclopédie. Parce que l’arbre symbolise les saisons et le cycle de la vie. Il s’éveille, bourgeonne, resplendit puis s’éteint petit à petit en nous offrant des senteurs et des couleurs extraordinaires. Il renferme également une part d’éternité lorsqu’ survit à ceux qui l’ont planté.

Historique

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine.

Ce dicton fut le point de départ de la première « Journée de l’Arbre » organisée par le Ministère de la Région wallonne, en novembre 1983. De jeunes plants forestiers sont alors distribués au grand public fin du mois de novembre.

Dix ans plus tard, l’opération s’étend sur une semaine et devient « La Semaine de l’Arbre ». Outre la distribution de plants aux particuliers, les administrations communales et le monde associatif ont désormais la possibilité d’être soutenus dans leurs projets d’aménagements d’espaces verts au travers de subventions publiques.

La Semaine de l’Arbre, organisée par la Direction de la Nature et des Espaces verts, fait maintenant partie des évènements récurrents du Service public de Wallonie, en mettant chaque année une essence indigène à l’honneur.

Objectifs

  • Promouvoir les atouts du végétal et des arbres en particulier

Au travers des services écosystémiques qu’ils nous rendent, les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être au quotidien. Favoriser leur présence sous forme d’alignements d’arbres, de prairies fleuries ou de parterres arbustifs renforce la qualité de vie de tout en chacun.

  • Développer un maillage vert de qualité sur le territoire wallon

La plantation d’un arbre dans un jardin, la réalisation d’une haie le long d’une voirie ou l’aménagement d’un square de quartier représentent autant de maillons qui, mis bout à bout, définissent un réseau écologique riche en diversité. En développant la nature « ordinaire » de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature « extraordinaire » de notre région.

  • Soutenir la filière horticole wallonne

Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, de pépinières wallonnes. Produire des arbres localement permet d’assurer leur adaptation écologique et d’offrir de meilleures garanties de reprise.

2022 - année de la Haie

A l’occasion de la Semaine de l’arbre qui aura lieu du 19 au 27 novembre 2002 la Ville de Mons propose plusieurs activités gratuites !

Animations dédiées aux enfants avec la collaboration du réseau montois de lecture publique à la bibliothèque de Jemappes (Rue Félix Reghem, 1 à 7012 Jemappes) le mercredi 23/11

ARBRacadabra, des histoires, des contes sur le thème de l’arbre et atelier de plantation d’une haie de 5 mètres dans le jardin de la bibliothèque.

  • de 14h à 16 h pour les enfants à partir de 6 ans (parents admis)
  • Prévoir des vêtements adaptés à la météo.

Les séances JOUONS le JEU proposeront de découvrir des jeux de société sur le même thème !

  • de 14h à 15h pour les enfants de 7 à 10 ans
  • de 15h15 à 16h45 pour les enfants de plus de 11 ans

Inscription obligatoire (nombre limité)- YmlibGlvLmplbWFwcGVzQHZpbGxlLm1vbnMuYmU= - 065/56 22 20

Distribution gratuite d’arbres le samedi 26 novembre de 10h à 12h au Parc de Jemappes (rue du Château Guillochain, 25)

Dans le cadre de la semaine de l’arbre, la Ville de Mons, avec la collaboration du Plan Communal de Développement de la Nature et le soutien de la Région Wallonne par le subside BiodiverCité, organise une distribution gratuite de plants ouverte à toutes et à tous.

Cette année, la semaine de l’arbre rend hommage à la haie, qui présente de multiples vertus : refuge pour la biodiversité, protection contre le vent et l’érosion, …

Des stands de sensibilisation seront également présents (compostage, PCDN, sauvetage des batraciens).

Informations pratiques : samedi 26 novembre de 10h à 12h au parc communal de Jemappes, rue du Château Guillochain, 25 à 7012 Jemappes.

Contact : gratuit mais inscription souhaitée pour participer à l’animation par mail à l’adresse suivante : ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZS5tb25zLmJl ou par téléphone au 065/40 56 02

Animation lecture à 3 voix et parcours énigmes

Un espace contes et méditation est proposé par la LEEP avec « Le hêtre qui ne voulait pas être » de V. Born, « L’arbre généreux » de S. SilverStern, « Le Grand Arbre » de R. Courgeon …

Un moment animé par Marion Trentesaux et ses deux comparses qui vous proposeront des lectures à 3 voix et un parcours énigmes avec distribution de baguettes magiques.

Informations pratiques : samedi 26 novembre de 10h à 12h à la taverne du parc communal de Jemappes, rue du Château Guillochain, 25 à 7012 Jemappes

Inscription souhaitée : ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZS5tb25zLmJl - 065/40 56 02

Chantier participatif de plantation de fruitiers le samedi 26/11 de 14 à 16h

Plantation de fruitiers dans le cadre de la fiche-action « aménagement d’un chemin rural à Villers-Saint-Ghislain » proposée par des riverain·e·s dans le cadre du PCDN.

RDV devant le n°16 de la rue de la Ferme Lacroix à Villers-Saint-Ghislain. Prévoir des vêtements adaptés à la météo, des gants et des outils (pelles, bêches, …).

Plus d’infos ? contactez le département Environnement - ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZS5tb25zLmJl – 065/40 56 03

Actions sur le document